Quel vin offrir ? Les conseils de Covigneron

Offrir du vin est un cadeau qui fait souvent plaisir. Que ce soit pour un anniversaire, un événement comme la Fête des Pères, la Saint-Valentin ou Noël, pour les fêtes de fin d’année, ou tout simplement pour remercier un proche.

Encore faut-il savoir choisir son vin, cela peut être un peu délicat, surtout si pour les non connaisseurs ! Covigneron vous propose ses conseils pour trouver la bonne bouteille et vous présente aussi ses vignerons partenaires. Des domaines sélectionnés pour leur bon vin bien entendu mais aussi pour leur capacité à accueillir le public et partager leurs connaissances.

Offrir une appellation prestigieuse ou un Grand Cru pour un cadeau unique

Si la personne que vous souhaitez gâter est amateur de grand vin et de bonnes bouteilles, alors une belle cuvée de vin rouge ou de vin blanc saura à coup sur lui faire plaisir. Si vous connaissez ses goûts, vous pourrez mieux savoir quel vin choisir. Pour les amateurs de vins de Bourgogne, n’hésitez pas à choisir une cuvée d’une appellation prestigieuse comme le Meursault, le Pommard ou le Volnay du domaine Charles père et fille. Ces vins mythiques seront des cadeaux d’exceptions et offriront des dégustations de vins à faire frémir leurs papilles. Vous pouvez même opter pour un joli coffret cadeau vin.

Les grands crus de Bordeaux sont souvent très appréciés. Ceux appréciant les vins rouges tanniques et structurés seront ravis de pouvoir déguster une cuvée d’un grand domaine bordelais. Vous pouvez opter pour un AOC Saint-Émilion du Château Tour Grand Faurie ou un vin AOC Pessac-Léognan du Château Bardins.

 

vin blanc, rosé, rouge et orange

 

Pour les amoureux des vins blancs, il existe également de prestigieuses appellations à offrir. Vous pouvez choisir un vin blanc d’Alsace (gewurztraminer) du Domaine Jean-Baptiste ADAM. Vous pouvez également opter pour un coffret de vins blancs que vous recommandera votre caviste pour une dégustation d’arômes inoubliable.

Offrir une cuvée de vin originale pour un amateur de découvertes

Vous souhaitez offrir une bouteille de vin à un voyageur, un amoureux de la nature ou une personne hors du commun ? Vous pouvez opter pour une cuvée plus originale en dehors des sentiers battus.

Offrez une escapade unique avec des vins étrangers. Il existe de très belles découvertes dans les vins du Nouveau Monde à petit prix à choisir en fonction de votre budget. Vous pouvez opter pour une cuvée de Nouvelle-Zélande, un grand cru d’Australie ou un vin original d’Afrique du Sud.

Vous pouvez également l’inviter lors d’un petit voyage, à découvrir des vignobles insolites ! Il existe le vignoble de Salsa mondialement connu pour être implantées au pied des Andes. Vous pouvez lui faire découvrir les vins du vignoble insolite de Neuras situé en Namibi. C’est le vignoble de l’extrême car il y fait en moyenne 40°.

 

Neuras wine
© namibia-accommodation.com

 

Sans partir aussi loin, vous pouvez également choisir un vigneron français qui travaille en dehors des appellations, optez pour un vin nature ou une cuvée originale. Certains de nos vignerons partenaires, tel que le château de Luc, produit également un vin orange qui surprendra même le plus fin connaisseur ! Un vin parfait pour l’apéritif !

 

 

Quel vin offrir pour quel occasion 

Le champagne

Si on vous convie à un anniversaire ou un repas, il est de bon ton d’apporter avec vous une jolie bouteille qui fera plaisir à votre hôte. Si votre proche souffle ses bougies, vous pourriez opter pour une bouteille correspondant à son année de naissance ! Une attention qui fait généralement très plaisir.

Le champagne, tout comme pour les dîners en duo est indétrônable avec ses bulles. Il est un symbole de l’accord mets et vins pour les fêtes, car il ravira un grand nombre de convives. Nos partenaires Champagne E. JAMART & Cie ainsi que le Champagne Rémy Massin & Fils vous prouverons toutes la délicatesse de ce breuvage.

Vin blanc et vin rouge

Mais si le champagne est incontournable, il ne correspond pas pour autant à la seule alternative possible. Offrir pour une soirée festive une très bonne bouteille de vin rouge peut faire le plus bel effet. Côtes-du-Rhône d’exception, Bourgogne ou Bordeaux sont des appellations qui font mouche à chaque fois et qui pour un diner sont très bien indiquées. Pour les viandes blanches comme un suprême de volaille par exemple, préférez un vin blanc comme un Chablis 1er cru du Domaine GUEGUEN, un Sancerre ou encore un vin jaune du Jura du domaine BAUD.

Elles pourront être servies le soir même, avec le vin rouge que vous aurez préféré si votre hôte à cuisiné du gibier, du boeuf ou toutes autres viandes rouges. Pour accompagner des fruits de mer, des volailles, ou encore le plateau de fromage, vous opterez vraisemblablement pour du vin blanc qui se mariera à merveille ces mets.

Quant aux desserts, si votre hôte propose une tarte au citron meringuée, un Riesling vendanges tardive fera parfaitement l’affaire, un vin blanc moelleux tel qu’un Jurançon du Clos LAPEYRE ou un Côteaux du Layon du Château de Bellevue s’il s’agit d’une tarte au fruit. Si le dessert est au chocolat, un Sauternes ou un moelleux de la Vallée de la Loire s’accordent très bien.

Offrir du vin et faire découvrir le métier de vigneron

Il est désormais possible d’offrir des pieds de vignes à la personne de votre choix.

Éloignez-vous de l’habituel coffret vin en offrant un parrainage de pieds de vignes, vous serez sûr de faire un beau cadeau (le parfait cadeau pour un amateur de vin). Le destinataire découvrira grâce à vous les meilleures appellations des vins de France, des grands crus, de grands vins et de nouveaux cépages ! N’attendez plus lui offrir ce cadeau original autour du vin !

En effet, le temps d’une année, le bénéficiaire aura un accès unique à un domaine afin de découvrir la vigne et tous les métiers dans un cadre exceptionnel.

 

Covigneron Château Ponzac

 

Original et très apprécié, celui qui recevra ce cadeau deviendra alors l’un des parrains du domaine défini et pourra assister à chacune des étapes de réalisation du vin tout en profitant de l’expérience du vigneron. À travers les différents ateliers et les dégustations tout au long de l’année, il pourra expérimenter les métiers de la vigne et avoir un aperçu de la polyvalence des vignerons locaux. Il en connaîtra également plus sur les accords mets-vins, sur les crus classés, sur l’assemblage et viticulture et la vinification d’un manière générale.

Une fois les vendanges et la vinification faites, l’heureux élu repartira ainsi avec des bouteilles de vin étiquetées à son nom (une cuvée unique pour se rappeler cette expérience) afin de garder un souvenir tangible de ces instants de partage et de découverte au plus près de sa passion.

Faites découvrir les régions viticoles de France et leurs meilleurs vins, un vrai cadeau gourmand ! Covigneron permet ainsi aux amateurs de vin de vivre une expérience unique au sein d’un des nombreux domaines partenaires grâce à votre cadeau original.

 

pack covigneron

 

Un cadeau vin, c’est une idée cadeau originale de toutes les bonnes occasions ! Que ce soit pour un départ à la retraite, pour la Saint Valentin, Cadeaux pour homme, pour femme, offrir une box Covigneron (pieds de vigne) c’est plus qu’une idée-cadeau, c’est un état d’esprit !

Choisir des bons vins ou servir des bons vins à vos convives sera un jeu d’enfant !

Covigneron vous explique tout sur le vin