Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Le top 5 des vignobles insolites

Dans le monde du vin, il existe des lieux de production traditionnels. En effet, nous connaissons tous le vignoble bourguignon ou le vignoble bordelais. Le vin y est produit et cultivé dans la plus grande des traditions. Mais certaines productions sont plus impressionnantes relevant d’un vrai défi ! Il existe le top 5 des vignobles insolites aux quatre coins de la terre. Et ces vignobles proposent des vins tout aussi atypiques.

Le vignoble de Salta

Situé en Argentine et une vigne de haute montagne

Le vignoble argentin doit tout à la montagne. Le sol, l’altitude, la température, l’exposition au soleil, le vent, la faible humidité et les sources d’eau sont autant d’atouts que le vignoble doit à la Cordillère des Andes !

Les vignobles insolites parmi les plus hauts du monde

Les vignes les plus renommées sont plantées au pied des Andes, à une altitude atteignant facilement 1 500 m et qui peut monter jusqu’à 3 000 m !

Cette exposition exceptionnelle se caractérise par un ensoleillement maximum et une amplitude des températures très large dans une même journée. Ces écarts importants de température expliquent la production de baies sucrées et d’un jus d’une belle acidité, tous deux nécessaires à la vinification de vins équilibrés et aptes à la garde.

Le vignoble de Neuras

Le vignoble insolite de Neuras situé en Namibie, c’est le vignoble de l’extrême

Au Sud-Est de la Namibie, coincé entre les dunes de l’Atlantique et celles du désert du Namib, prospère le domaine viticole de Neuras. L’ancien directeur général de Shell Namibie, Allan Walkden-Davis, s’y est installé en 1996 et a restauré progressivement le potentiel vinicole à l’abandon. Premier millésime en 2001, “une catastrophe”, confesse le propriétaire, qui n’avait alors aucune connaissance en vinification.

Il reste difficile de produire du vin lorsque la saison des pluies est en été (principalement janvier-février, à l’approche des vendanges) et qu’il fait en moyenne 40° cependant c’est loin d’être impossible.

Unique et rarissime, le vin du désert

Depuis, de nombreux séminaires en oenologues-conseils se développent dans cette région. C’est alors l’émergence d’un succès lorsque la production atteint 3 000 bouteilles annuelles d’un assemblage appelé le Namib Red : Syrah-Merlot. Il ne se vend qu’aux visiteurs venus sur place dans l’oasis ce qui rend ce vin rarissime et recherché par les amateurs. 

Namibie

Desert de Namibie

Le vignoble insolite de Lanzarote

Le vignoble de Lanzarote situé sur une île espagnole, c’est la représentation lunaire des plantations

La vallée de la Geria située dans la région de Lanzarote aux Canaries est connue pour son sol de lave séchée. Pourtant, on y retrouve des pieds de vigne.

Ce petit miracle de la nature est rendu possible grâce à l’utilisation d’une technique particulière de plantation des vignes. En effet, chaque cep est planté individuellement dans un trou large et profond (trois mètres de profondeur et jusqu’à cinq mètres de large). 

Pour protéger les vignes du vin, des murs circulaires appelés Zocos sont installés.

Une île volcanique

Proche de l’Afrique, son climat varie peu et la température moyenne est de 23 °C. Il y pleut seulement 13 jours par an, mais cela n’empêche pas certains viticulteurs d’y cultiver la vigne ! Il pourrait paraître contraignant de travailler la terre sur un sol volcanique, pourtant ce type de terrain est riche en minéraux, ce qui est positif pour la vigne. De plus, l’île possède un climat suffisamment chaud pour permettre la fertilisation du sol, qui ne serait pas possible si les températures étaient trop basses.

Lanzarote vignoble

Les vignobles lunaires de Lanzarote

Le vignoble des Cinq Terres

Le vignoble insolite des Cinq terres situé en Italie, une vigne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les vignobles des Cinq Terre sont très difficiles à entretenir de par leur situation géographique, mais le vin produit dans cette région est souvent présenté comme le meilleur de toute la Ligurie. Les vignes se situent à flanc de montagnes entre les sommets et la mer Méditerranée. L’accès aux vignes est parfois limité et certaines vignes ne sont visitées que pour les vendanges.

Dans leur quasi totalité les vins de Cinq terre sont des vins secs à une exception près le fameux Sciacchetra.

Les Cinq terres époustouflante

Partout, les hommes des Cinq Terres ont aménagé des terrasses pour cultiver leurs  territoires. Les vignes qui poussent au bord de la mer depuis plus de 2000 ans. Sur ces montagnes abruptes des Cinq Terres, la moindre parcelle de vignes a vocation d’être exploitée.

Certaine de manière moderne comme avec un petit train monorail est devenu indispensable aux viticulteurs pour descendre une pente à 60 degrés.

cinq terre

vignoble des cinq terre

Le vignoble de Cappadoce  

Le vignoble insolite de Cappadoce situé en Turquie y est cultivé depuis plus de 4 500 ans

Ce vignoble se trouve au beau milieu de cette région connue surtout pour ces maisons troglodytes et ses sculptures millénaires . Il est perché en altitude élevé allant jusqu’à 1500 mètres d’altitude. On y cultive la vigne depuis plus de 4 500 ans. Elle y pousse particulièrement bien grâce aux minéraux présents dans les sols, le fort ensoleillement et les grottes creusées dans la pierre. Aussi, le sol volcanique, argileux, sableux, sur fond de tuf calcaire, fait éponge et ne manque donc jamais d’eau.

Une saisonnalité marquée

Les vignes, jusqu’à 1500 mètres d’altitude, sont parmi les plus hautes du monde. Elles endurent des hivers rudes (-20 °C) et des étés qui ne le sont pas moins (plus de 40 °C). On dénombre quelques 1500 cépages locaux, dont le fameux “émir”, qui donne un blanc très floral, ou le “narince”, aux tonalités d’agrumes. Quant aux rouges, ils doivent leur saveur capiteuse à l’oküzgözü (le cépage “œil-de-bœuf”). 

vignoble Turc

Les vignobles de Cappadoce

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?