Idée cadeau pour la fête des pères

C’est bientôt la fête des Pères et avec elle le sempiternel et cornélien choix entre cravate et bouquin, le tout adapté à votre budget… Si vous avez envie de changer pour surprendre et faire plaisir à votre père, pourquoi ne pas lui offrir ses vignes et du bon vin ? Cela ferait une très belle idée cadeau personnalisée, pour gâter votre Père. Et cela change du tire-bouchon, de la carafe à décanter, du thermomètre à vin, du mug, des chocolats qu’il a peut-être déjà eu comme cadeau d’anniversaire !

Un cadeau autour du vin pour la fête des Pères 

Il préfère le rouge 

A titre indicatif, si votre père adore le vin rouge, tournez-vous vers le Château Coupe Roses qui fait un excellent Minervois, ce domaine produit également des vins bio d’une grande finesse. Pour un très bon Côtes de Provence, optez pour le Château Pas du Cerf. Si votre père raffole d’un grand cru Saint-Emilion, le Château Jean Voisin sera parfait. Vous pouvez également retrouver d’excellents vins de Bourgogne avec le Domaine Alain Mathias. Vous trouverez un excellent Mercurey grand cru au Domaine Lefort, des vins qui vous assurent un bouquet de saveur digne des grands crus classés.

vin rouge

Il préfère le rosé ou le blanc 

Si votre père est un amateur de vin rosé ou de vin blanc, faites votre choix parmi nos vignerons, vous trouverez notamment votre bonheur au Château de Bellevue ou encore au Château Saint Sernin. Les domaines de Grange Neuve, de la Chopinière du Roy ou de Gueguen produisent également d’excellents blancs et rosés. Si votre père raffole du Muscadet, une seule adresse pour le satisfaire, le Domaine Menard Gaborit ! Pour une cuvée du Beaujolais d’une grande qualité, orientez-vous vers les Etoiles en Beaujolais qui raviront à coup sûr les papilles de votre père.

vinification du rosé

Il préfère les bulles 

Enfin pour un amateur de bulles, n’hésitez pas à parrainer des pieds de vigne au champagne  Rémy Massin et fils qui produit d’excellentes cuvées. Vous pouvez également vous tourner vers le champagne E Jamart Et Cie  dans leur magnifique vallée verdoyante aux coteaux recouverts de vignes. Dans les 2 cas, ces familles de vignerons tiennent à faire partager leur amour de la vigne et du vin. 

champagne

Il aime tout 

Vous souhaitez offrir un cadeau inoubliable à votre père ? Offrez un parrainage de pieds de vigne ! Si votre papa est un fin gourmet il va très certainement apprécier ce beau cadeau vin. Les domaines et les vins sélectionnés par Covigneron sont tous dans la même démarche de production raisonnée.

Le parrainage d’une durée d’un an, offre au « Covigneron » de nombreux avantages au bénéficiaire de ce cadeau. Durant un an, il recevra la newsletter mensuelle « Mes Ceps de Vigne » qui contiendra des informations sur le vin, la viticulture, la vinification, les accords mets vins et différentes actualités sur les vignobles.

pack covigneron

Il bénéficiera également, avec la personne de son choix, des ateliers « découverte » (ateliers des vendanges, de la vinification, de la taille, visite du chai, connaissance des cuvées etc…) au sein même du vignoble qu’il aura choisi, et bien entendu d’une bouteille par pied de vigne parrainé, étiquetée à son nom !

Covigneron, c’est bien plus qu’un cadeau, c’est un état d’esprit ! Et c’est surtout un cadeau original et insolite pour toutes les occasions !

Le faire choisir 

Laissez le choix à votre père de choisir son vigneron avec notre box cadeau disponible sur notre site Covigneron. Cette dernière permet à son bénéficiaire de parrainer jusqu’à 6 pieds de vignes et de bénéficier de l’ensemble des prestations décrites dans le parrainage de pieds de vignes ci-dessus. Elle est proposée sous 2 formes : une version matérialisée que recevez pour l’offrir en main propre ou en version téléchargeable que vous recevez par e-mail.

Box cadeau Le Vin de mes Vignes

Dans les 2 cas, le destinataire n’aura plus qu’à choisir l’appellation, la région et le vigneron qu’il préfère, lors de l’activation sa box cadeau (il a 18 mois pour le faire). Dès lors, il suivra pendant une année entière la vie de ses vignes, et obtiendra les bouteilles correspondantes à l’issue de son immersion vigneronne.

 

Idée cadeau pour la fête des pères : les autres idées cadeaux  

Un cours d’oenologie 

Apprendre quelques secrets sur la viticulture et le vin lors d’un cours d’œnologie c’est le cadeau rêvé des amateurs de vin ! Cette initiation enseignera un peu d’histoire sur les cépages et sur l’art de fabriquer du vin. Grands Crus de Bordeaux, Bourgogne, Alsace et autres grands vins français sont uniques grâce à des sols, un climat et un processus spécifiques. Seront abordées les étapes de la récolte dans les vignes aux moments des vendanges puis la vinification. Le cours se terminera avec une dégustation de vins pour apprécier des arômes subtils en bouche. Voilà une bonne idée de cadeau à offrir ou recevoir qui donnera sûrement quelques clés pour remplir la cave à vin !

Rien de mieux pour devenir de fins connaisseurs ! Il existe d’ailleurs plusieurs thématiques de cours pour votre amateur de vin. Les formateurs passionnés lui dévoileront tous les secrets de la récolte dans les vignes à la vinification et des informations passionnantes sur les grands vins et cépages. 

E-Box cadeau Le Vin de mes Vignes !

Offrez la possibilité de comprendre les secrets du vin dans toutes ses dimensions. C’est ce que propose Emmanuel Delmas. Sommelier à Paris, Emmanuel Delmas est une figure incontournable du vin depuis 15 ans. Formateur à la dégustation, sommelier et consultant en vin, Emmanuel Delmas est un sommelier à multiples facettes. Du guide : « Le vin et le fromage » au pack complet de 6 guides pratiques, n’attendez plus pour faire découvrir ce savoir et ces compétences autour des accords mets et vins pour profiter pleinement de la gastronomie française. 

Faire un cadeau comme ceci permettra à votre père de connaître plus en détails certaines appellations. Certaines initiations à la dégustation feront découvrir ou redécouvrir des cépages, des vins de Languedoc, du Roussillon, du Bordelais, du Médocs, du Val-de-loire. Du vin de france au cru classé la finesse du terroir français n’aura plus de secret !

Idée cadeau pour la fête des pères : un coffret cadeau de bouteille de vin 

Bien entendu, rien ne vous empêche de rester dans la traditionnelle bouteille de vin, mais pour encore plus de classe, pourquoi ne pas offrir un coffret cadeau, un coffret de dégustation ? C’est l’occasion de faire découvrir à votre proche de nouveaux vins ! C’est parfois un casse-tête de faire une sélection de vins même si c’est une belle idée cadeau. Quel types de coffrets ? Quelles bouteilles de vin choisir ? Plutôt vin rouge ou vin blanc ? Dois-je prendre du vin bio ou pas ? Devrais-je y glisser une bouteille de champagne ? La caisse de vin correspond elle à ses goûts ?

La, encore, n’hésitez pas à vous adresser à un caviste ou un sommelier pour préparer un coffret sur-mesure qui fera plaisir à coup sûr ! Ce cadeau personnalisé saura toucher votre papa, c’est certain ! Pour vous aiguiller, vous pouvez vous demandez quel genre d’amateur est votre père.

coffret sommelier bois

Les différents amateurs de vin

Les amateurs curieux : 

Ce sont des amateurs qui commencent à s’intéresser au monde du vin et qui souhaitent découvrir l’oenologie et la dégustation à leur rythme. Les amateurs curieux sont néophytes et privilégient le plaisir à la technique pour découvrir le vin de manière conviviale. Ils recherchent des clés simples pour décrypter les cépages, les appellations, les terroirs et les techniques d’élevage et de vinification.

Les amateurs éclairés :

Les éclairés sont des amateurs de vins qui ont déjà une bonne connaissance du monde du vin, de l’oenologie et de la dégustation et qui ont l’intention de développer leurs connaissances. Les amateurs éclairés dégustent régulièrement de nouvelles bouteilles. Ils cherchent à découvrir de nouvelles appellations, de nouveaux terroirs, de nouveaux producteurs et aiment faire partager leurs émotions avec leurs proches.

Les amateurs de grands vins :

De grands vins privilégient avant tout les moments rares de dégustation de grandes bouteilles, premiers et grands crus de Bourgogne, grands cru classés de Bordeaux, grands vins de la Vallée du Rhône et grands champagnes. Les amateurs de grands vins connaissent les techniques de dégustation, les appellations et les terroirs et aiment faire partager le plaisir de boire un grand vin lors d’un repas avec des proches. Ils savent attendre le vin pour attendre son apogée et le conserver dans les conditions optimales d’une cave.

Partenaire Covigneron

Les amateurs passionnés :

Les passionnés sont des amateurs de vins qui ont une très bonne connaissance du monde du vin, de l’oenologie et de la dégustation et qui recherchent de belles bouteilles hors des sentiers battus qui seront des découvertes et des surprises. Les passionnés dégustent régulièrement de nouvelles bouteilles, cherchent à découvrir de nouvelles appellations, de nouveaux terroirs, de nouveaux producteurs et aiment faire partager leurs émotions avec leurs proches.

Les amateurs de vins natures :

Ce sont des amateurs de vins soucieux de l’environnement dans lequel les sols et la vigne sont traités, et dans lequel les vins sont élevés et vinifiés. Les amateurs de vins natures recherchent en priorité les vins des domaines en viticulture biodynamique. Les vins issus des domaines en conversion ou certifiés en agriculture biologique et les vins natures dont l’utilisation du SO2 et d’additifs chimiques non naturels sont pratiquement exclus.

Trouver un cadeau fête des pères ne sera plus un casse-tête avec Covigneron !

Covigneron vous explique tout sur le vin