Quel cadeau pour un amateur de vin ?

Anniversaire, Fêtes des Mères, Fêtes des Pères, Saint Valentin, remerciements, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, mariage… Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir à ceux qui vous sont chers. Chacun se verra offrir un cadeau unique et qui, vous l’espérez, lui plaira. Selon les goûts et les centres d’intérêts de chacun, il faut donc, bien entendu, dénicher le cadeau qui fera son effet, sans que cela soit un casse-tête !

Si parmi vos proches certains aiment particulièrement le vin, Covigneron vous a concocté une petite liste pour vous aider à trouver la bonne idée de cadeau pour un amateur de vin. Faites votre choix parmi nos idées pour faire mouche !

Une carafe à décanter

La carafe peut être un présent de choix pour un amateur d’œnologie. Néanmoins, il ne s’agit pas là de n’importe quelle carafe, mais bien d’une carafe à décanter. Indispensable pour les passionnés de vin, cette carafe permet de préparer dans les règles de l’art une dégustation de vin.

En effet, une fois le vin versé dans le contenant, celui-ci se décante c’est-à-dire que les sédiments se séparent doucement du vin pour se déposer dans l’épaule du récipient.

De plus, généralement assez large, elle permet d’aérer le vin avant d’être dégusté ce qui est presque une étape indispensable pour profiter de tous les arômes olfactifs et gustatifs du vin que vous aurez choisi.

À cela, il est important d’ajouter que la carafe à décanter, au-delà de sa fonction basique, peut aussi devenir un objet décoratif qui à travers son design en dira un peu plus sur son propriétaire.

Une chose est sûre : pour un amateur de vin, recevoir pour Noël une carafe à décanter, sera une attention qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Vous pouvez également accompagner ce cadeau d’un bouchon stoppeur qui améliorera la conservation du vin après son ouverture.

Très épuré ou bien travaillé comme une œuvre d’art, offrir un tire-bouchon professionnel est un moyen d’allier le pratique à la surprise tout en étant certain de ne pas vous tromper quant au choix du cadeau. Par exemple, parfait pour la fête des pères ou pour l’anniversaire d’un proche, ces petits gadgets peuvent former un cadeau parfait en fonction de votre budget. 

La dégustation de vin 

Amateur débutant ou expert, la dégustation de vin est toujours un moment privilégié qui permet d’allonger encore un peu la convivialité. Initiations à l’œnologie ou encore tournée des meilleurs crus de la région, sur une journée ou un week-end ces dégustations sont l’occasion de partager à nouveau un moment avec une personne qui vous est chère tout en vous adonnant à sa passion. Il s’agit là d’un cadeau ludique qui offre plus un instant de découverte qu’un traditionnel bien matériel. Pour ce cadeau, différentes options s’offrent à vous. 

Un cours

Offrez un moment personnalisé grâce à un cours d’œnologie. Le bénéficiaire du cadeau pourra alors se rendre dans le vignoble de la ville de son choix ou au sein d’une cave pour découvrir le vin dans tous ses états.

dégustation vin cours

Les formateurs passionnés lui dévoileront tous les secrets du monde du vin, de la récolte dans les vignes à la vinification. Cette formation se ponctuera par une dégustation de vins provenant de différents terroirs, de quoi compléter sa collection ou sa cave à vins !

Cadeau pour un amateur de vin : un jeu 

Vous pouvez également partager un moment de convivialité autour du jeu : Amblewine. Ce site propose une box « demi-bouteilles » pour s’essayer à la dégustation à l’aveugle. Vous partagerez un moment convivial lors de l’apéritif, trouver un cadeau ludique pour les amateurs de vin n’aura jamais été aussi facile !

Un guide de dégustation et des fiches à remplir vous feront découvrir des vins issus d’appellations françaises ou européennes phares, des régions et des domaines grâce à trois demi-bouteilles de vin ! Ainsi, chaque mois votre connaissance dans le domaine ne fera qu’accroître et vous deviendrez progressivement un véritable expert ! Vous découvrirez des vins insolites, de nouveaux millésimes, de nouveaux vignobles.

C’est l’occasion d’agrandir vos connaissances autour d’une bonne bouteille ou de plusieurs bonnes bouteilles de vin ! Les connaisseurs seront ravis d’ouvrir cette caisse de vin pour vivre un nouveau moment de gastronomie autour d’un grand-cru au moment de l’apéro !

Amble wine est un parfait cadeau pour un amateur de vin.

Des verres à vin 

Et si vous complétiez la panoplie de l’amateur de vin en offrant des verres à vin ? Élégants et un brin festifs, les verres à vin ne sont pas simplement faits pour faire jolis sur la table, loin de là.

verre à vin

Effectivement, leur forme évasée offre une amplitude assez large pour permettre au vin de libérer les notes qui le caractérisent et offrir à celui qui le déguste l’étendu de ses saveurs. Pour bien les choisir, il faut donc en savoir un peu plus sur l’impact de la forme du verre sur l’évolution du vin.

Les verres à vin rouge

Ils sont généralement plus gros que les verres à vin blanc, car les vins rouges ont besoin d’un contact plus important avec l’air.

Le verre à Bordeaux est grand avec un col large. Il permet d’aérer au maximum le vin. C’est pour aller avec les vins Bordelais qui ont souvent du mal à s’ouvrir surtout étant jeunes.

Le verre à Bourgogne possède une base plus large et un col plus resserré qui permet de concentrer les arômes.

Bien sûr, tout ceci se nuance, car il est possible de boire un Bordeaux dans un verre à Bourgogne. Car un vieux Bordeaux aura besoin d’un col concentrant plus les arômes par exemple.

Les verres à vin blanc

Les verres à vin blanc sont plus petits, car les vins blancs se boivent généralement plus frais. On a tendance à servir une moins grande quantité de vin blanc pour éviter qu’ils ne se réchauffent. Les verres à vin blanc sont tout aussi efficaces pour les vins rosés.

Pour les effervescents, il y a traditionnellement la flûte, mais également les verres en tulipes qui sont plus adaptés à la concentration des arômes.

le choix des verres à vin

Déguster un vin est une sorte de rituel, le choix des verres de vin pour une dégustation est une étape cruciale. C’est pour cela qu’offrir des verres reste une des idées-cadeaux pour les fêtes toujours très appréciée. Personnalisable ou classique, vous ferez plaisir à coup-sûr.

Le tire-bouchon 

Pour ce cadeau, on oublie bien entendu le couteau-suisse multi-fonction et on mise tout sur un tire-bouchon professionnel très élégamment rangé dans un coffret ou un écrin de velours. Du plus classique au plus haut de gamme, vous aurez l’embarras du choix pour contenter l’amateur de vin de votre entourage. Optez pour un Tire-bouchon électrique est vous serez sûr de faire sensation auprès du connaisseur ! Vous pouvez également choisir de faire un joli pack avec un décanteur et un bec verseur pour que le destinataire soit au top de la dégustation !

tire-bouchon

Néanmoins, si vous souhaitez offrir une dégustation de vin à domicile, il est tout à fait possible de vous faire conseiller par un sommelier pour composer un coffret comprenant plusieurs bouteilles que vous souhaitez faire découvrir à celui qui le recevra. À déguster tout de suite ou dans quelques années, ce coffret que vous aurez vous-même imaginé sera au plus près des goûts de celui à qui vous souhaitez l’offrir. De ce fait, la recherche que vous aurez effectuée sera une marque d’affection touchante et inoubliable qui sera obligatoirement remarquée. 

Cadeau pour un amateur de vin : des pieds de vignes 

Sans forcément passer par l’achat d’un domaine dans son intégralité, il est désormais possible d’offrir des pieds de vignes à la personne de votre choix. 

Éloignez-vous de l’habituelle box vin ou du coffret cadeau classique, en offrant un parrainage de pieds de vignes, vous serez sûr de faire un beau cadeau (le parfait cadeau pour un amateur de vin). Le destinataire découvrira grâce à vous les vins de france, de grands crus, de grands vins et de nouveaux cépages ! N’attendez plus lui offrir ce cadeau personnalisé autour du vin !

Covigneron Vignobles Arocas

En effet, le temps d’une année, le bénéficiaire aura un accès unique à un domaine afin de découvrir la vigne et tous les métiers l’entourant dans un cadre exceptionnel.

Original et très apprécié, celui qui recevra ce cadeau deviendra alors l’un des parrains du domaine défini et pourra assister à chacune des étapes de réalisation du vin tout en profitant de l’expérience du vigneron. À travers les différents ateliers et les dégustations tout au long de l’année, il pourra expérimenter les métiers de la vigne et avoir un aperçu de la polyvalence des vignerons locaux. Il en connaîtra également plus sur les accords mets et vins.

Une fois la vendange et la vinification faites, l’heureux élu repartira ainsi avec des bouteilles étiquetées à son nom (une cuvée unique pour se rappeler cette expérience) afin de garder un souvenir tangible de ces instants de partage et de découverte au plus près de sa passion. 

pack covigneron

Faites découvrir les régions viticoles de France et les meilleurs vins, un vrai cadeau gourmand ! Covigneron permet ainsi aux amateurs de vin de vivre une expérience unique au sein d’un des nombreux domaines partenaires grâce à votre cadeau original. 

Un cadeau vin, c’est une idée cadeau originale de toutes les bonnes occasions ! Que ce soit pour un départ à la retraite, pour la Saint Valentin, Cadeaux de noël, pour homme, pour femme, offrir une box Covigneron (pieds de vigne) c’est plus qu’une idée-cadeau, c’est un état d’esprit !

Covigneron vous explique tout sur le vin