Idée cadeau vin et oenologie

Offrir un cadeau original n’est pas toujours chose aisée, mais nous allons vous livrer quelques idées si la personne concernée est un passionné ou amateur de vin.

Plutôt que d’offrir du vin, un tire-bouchon, un thermomètre à vin, une carafe à décanter, un porte-bouteille ou autres gadgets, découvrez le cadeau idéal parmi nos suggestions de cadeaux autour du vin. Et ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les budgets !

Idée cadeau vin : un livre sur le vin 

Pour découvrir de nouveaux domaines, ou pour en apprendre plus sur le vin, vous pouvez offrir un beau livre. En effet, vous en trouverez plusieurs dans ce thème. Rendez-vous chez le libraire de votre quartier ou commandez sur internet un livre sur le vin. Si vous recherchez une valeur sûre, optez pour une encyclopédie œnologique comme “Le Guide des meilleurs vins de France” par exemple. 

Si vous souhaitez un cadeau un peu plus original, vous pouvez offrir à votre proche une bande dessinée comme “L’Art du vin” de Fredman et Jim. Un cadeau sympathique pour découvrir le vin de manière ludique avec un brin d’humour ! Pour débuter dans le monde du vin, le livre de Gérard Brasset (nommé meilleur sommelier du monde et de Master of Wine), “3 minutes pour comprendre les 50 notions essentielles sur le vin” est idéal.

L'Art du Vin

Certains ouvrages vous font découvrir les plus beaux vignobles et vins français, tandis que d’autres vous expliquent comment déguster un vin comme notamment “Le grand cours de dégustation” de l’Ecole du vin.

Elargir vos connaissances, en savoir plus un cépage, en apprendre plus sur le monde du vin, connaître les Aoc et Aop, les régions viticoles, sur le Bordelais, le Languedoc Roussillon, l’Armagnac, le vin de champagne, les vins de France et parfois même sur les vins du monde, toutes ces informations seront à votre portée !

Un dîner dans un restaurant gastronomique 

Les restaurants gastronomiques ont des sommeliers, qui travaillent avec le chef de cuisine afin de créer des menus avec accords mets et vins.

Cela vous permet de déguster des plats délicieux, tout en vous laissant guider par le chef sommelier sur le choix des vins, qui saura marier à la perfection le verre avec votre assiette. Une belle idée de cadeau gourmand. Le magasine ELLE à regroupé 28 restaurants gastronomiques pour un dîner d’exception, vous allez faire plaisir à coup-sûr.

Ouvrez une bouteille de champagne et profitez de ce moment insolite dans votre weekend viticole. Une escapade parfaite pour les amateurs de vins et pour les gourmets. Durant votre week-end, n’oubliez pas de déguster un bon vin, une bonne cuvée ou même de grands crus. Profitez de ces arômes, des accords mets-vins pour devenir un connaisseur. 

Covigneron domaine pierre bertrand couly

Les amateurs de vins passeront un week-end d’exception entre dégustations, cours d’oenologie et découverte de bons vins. Si vous ne faites pas partie des amateurs de vins et que vous ne vous intéressez en rien aux cépages, millésimes et grands vins de France, vous trouverez également votre plaisir dans les spas, les balades et la détente.

Participer à des vendanges 

Le site Covigneron vous propose un cadeau oenologique : se mettre dans la peau d’un vigneron ! Participez à la récolte du raisin, mais aussi à sa vinification et à sa dégustation. Vous pourrez même savourer le repas du vigneron. Et surtout, repartez avec votre sélection de bouteilles du domaine.

Vivre les vendanges, c’est comprendre le métier de vigneron et ce moment si particulier de l’année.

On résume souvent le métier de vigneron au seul moment des vendanges, c’est sûrement parce qu’il est en effet crucial ! Tout au long de l’année, le vigneron travaille la terre, surveille et soigne sa vigne jusqu’à ce que les raisins arrivent à maturité puis vient le temps  des vendanges. Parfois, la météo est capricieuse : trop de pluie  ; trop de soleil ou un orage de grêle, tout peut basculer ! Il faut alors allez vite et être précis !

vendanges france

Vivre les vendanges, c’est rentrer dans l’univers du vigneron et partager son quotidien :

Pendant les vendanges manuelles, chacun est à son poste, les coupeurs équipés de sécateurs cueillent les grappes, les porteurs acheminent hottes et paniers au bout de chaque rang de vigne, les conducteurs de tracteurs ramènent la vendange du jour à la table de tri où l’on sélectionne les baies. Les intendants élaborent les fameux repas et casse-croutes des vendangeurs sans oublier la dégustation de vins !

Vous aussi venez vivre les vendanges à Covigneron !

Un week-end vin et château

Au cours d’un week-end, séjournez dans un château, et profitez-en pour visiter les vignobles alentours. Déguster les meilleurs vins, et profitez d’un dîner somptueux qui saura régaler vos papilles, tant au niveau des mets qu’au niveau des vins.

Covigneron Château Pique Caillou idée cadeau

Devenez acteur du patrimoine en voyageant au cœur de monuments historiques uniques et en vivant des expériences inoubliables ! Vous pouvez très bien offrir un coffret cadeau, une carte cadeau ou un bon-cadeau à utiliser dans un des magnifiques châteaux de France. Vous vivrez un moment unique entre gastronomie, finesse et relaxation : le cadeau parfait pour le destinataire et pour les gourmands !

Le parrainage de pieds de vigne

Un véritable cadeau personnalisé qui dure toute une année, ça c’est un vrai plaisir ! Être parrain pendant un an, de ses propres pieds de vignes en choisissant le domaine, et le nombre de ceps. Le parrainage de pieds de vigne, c’est prendre du plaisir avec les vignerons et en apprendre plus sur le terroir chaque mois grâce aux lettres d’informations.

Il bénéficiera également, avec la personne de son choix, des ateliers « découverte » (ateliers des vendanges, de la vinification, de la taille etc…) au sein même du vignoble qu’il aura choisi, et bien entendu d’une bouteille par pied de vigne parrainé, étiquetée à son nom ! Faire un cadeau n’aura jamais été aussi facile. 

pack covigneron

Il pourra tout savoir au sein même du vignoble sur la viticulture, le métier de vigneron, la récolte du raisin, jusqu’à la dégustation des vins, en passant par toutes les étapes de son élaboration. Un cadeau idéal pour connaisseurs ou amateurs de vin et une valeur sûre pour toutes les occasions : départ à la retraite, cadeau de Noël, cadeau de mariage, cadeau d’anniversaire, anniversaire de mariage, fêtes des Pères, fête des Mères, cadeau Saint Valentin… L’heureux participant pourra apprendre le vin dans la convivialité.

Vin d’Alsace, Pinot noir, Muscat, Côtes de Provence, vins de Bourgogne, Vins bio… De nombreux domaines partenaires de Covigneron sont prêts à vous accueillir sur la majorité des régions viticoles et vous faire découvrir le monde du vin, une belle idée-cadeau ! 

Fini le casse-tête ! Avec toutes ces idées-cadeaux, vous n’aurez plus d’excuses pour trouver un cadeau qui plaira à votre proche passionné de vin !

Covigneron vous explique tout sur le vin