Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

AOC Touraine-Mesland

© Guide Hachette vins

C’est sur la route des châteaux de la Loire, entre Blois et Ambroise, que l’AOC Touraine-Mesland trouve son essence. Riche de son histoire autant que l’est la vallée de la Loire pour le patrimoine français, Touraine-Mesland est une appellation reconnue pour sa diversité gustative et son panache de couleurs. Rouge, blanc, rosé, le Touraine-Mesland remplit toutes les gammes.

Neuf cents ans de tradition vinicole

Avec une vue imprenable sur le château de Chaumont, palais emblématique de Catherine de Médicis, les terres du Touraine-Mesland peuvent se vanter de l’histoire et l’ancienneté d’une partie de leur vignoble. En effet, le plus ancien vignoble aurait été exploité pour la première fois au XIème siècle. Une culture vinicole ancestrale qui a su dès le début allier la tradition et l’innovation en introduisant pour la première fois dans l’Hexagone, le gamay en 1838. Par la suite, ce cépage encore nouveau dans la région, prit le pas sur la Malbec. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire est la vitrine de ce vignoble d’exception s’étendant seulement sur 90 hectares.

Il fallut attendre 1955 pour que l’appellation Touraine-Mesland soit officiellement reconnue. Après près de 10 ans de batailles administratives, les vignerons qui souhaitaient être mis en lumière tout en se distinguant de l’appellation originelle « Touraine » purent enfin acquérir la notoriété qu’ils méritaient.

Une AOC sélective

La superficie réduite de l’AOC, seules six communes furent incluses dans cette aire. Ses sols – sableux sur les plateaux et argileux sur les pentes – sont une composante à prendre en compte pour comprendre l’insertion des cépages sur les terres. On retrouve le Chenin pour les blancs, un mélange de Gamay, Cabernet franc et Cot pour les rouges ainsi qu’un pressurage du Gamay pour les rosés. Bien que ses vins blancs floraux et ses rosés, notamment le Gris, sont très appréciés, sa production est majoritairement rouge. Reconnaissable à leur robe pourpre, à leurs notes légères de framboise et cassis et à leurs accord tanniques structurés, les vins rouges représentent 70% des 4 200 hectolitres produits chaque année.

Le domaine de Rabelais

Chez Covigneron, nous mettons un point d’honneur à vous permettre de partager une expérience unique au sein de domaines d’exception. Parmi nos partenaires, nous retrouvons le Domaine de Rabelais. Le vignoble de Marina et Cédric, issu de quatre générations de vignerons, a été fondé en 1720 à mi-cheval entre Mesland et Onzain, comme presque l’intégralité des domaines de l’appellation. Passionnés et impatients de partager leur savoir-faire le Domaine de Rabelais ouvre ses portes spécialement pour vous afin que vous puissiez découvrir dans un cadre privilégié, en face du château de Chaumont,  tous les secrets des vins rouges, rosés et blancs Touraine-Mesland.

Découvrez le concept Covigneron en vidéo

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte