Cadeau dégustation de vin : 5 idées incontournables

Quelle serait une bonne idée de cadeau pour faire plaisir à quelqu’un qui apprécie le bon vin, ou à une personne passionnée d’œnologie ? Découvrez nos 5 idées autour du cadeau dégustation de vin à offrir aux amoureux du vin et de l’œnologie. Faites de chaque ouverture de bouteille un moment rare et privilégié !

Le verre de dégustation de vin, l’idée de cadeau sûre

Du grand vin ne se déguste pas dans n’importe quel verre ! Les mystères d’un breuvage ne se révéleront au palais que dans une coupe digne de le recevoir.

Véritable prouesse technique de maître verrier, les verres à vins sont différents pour accueillir des vins différents. Le nectar du vignoble libère pleinement ses parfums et saveurs en fonction du verre utilisé pour une dégustation dans les règles de l’art. En cela, le cadeau dégustation de vin idéal ne peut être autre qu’un service de verres de vin. Un verre à vin reste une excellente idée de cadeau pour un amateur ou une amatrice de dégustation de vin, des néophytes aux confirmés.

le choix des verres à vin

La carafe à décanter, le cadeau dégustation de vin incournable

Pièce incontournable des accessoires du vin et de l’œnologie, la carafe à décanter illumine la pièce dès lors qu’elle prend place sur la table de dégustation. Gracieuse et généreuse, ce cadeau idéal offre à la vue des heureux élus un délicieux spectacle aérien lorsque le vin ruisselle le long de ses parois cristallines. La carafe à décanter est un outil œnologique indispensable pour aérer un vin jeune et faire respirer un vin de garde arrivé à maturité en démultipliant sa surface de contact avec l’air.

Quel que soit votre choix, une carafe à vin sera toujours une bonne idée de cadeau pour quelqu’un qui aime déguster de bonnes bouteilles de vin rouge ou de vin blanc.

Le rack à bouteilles et l’égouttoir à verres, l’idée de cadeau décorative

Pour une idée de cadeau autour du vin et de l’œnologie, à la fois décoratif et fonctionnel, optez pour un bel accessoire de rangement et de présentation. À la différence des autres outils du vin directement en contact avec le nectar du vignoble, ce type d’objet à offrir aura pour vocation de mettre en valeur l’art de vivre le vin chez soi, tout en assurant une fonction d’organisation des bouteilles ou des verres. Un cadeau très pratique pour l’organisation de réceptions ou d’anniversaires.

Le rack à bouteilles sera du plus bel effet dans une pièce à vivre, en cuisine ou sur un comptoir. Grâce à son design, il trouvera sa juste place dans différents types d’espaces et d’architecture intérieure, classiques ou modernes pour l’art de la dégustation. De même, l’égouttoir à verres de dégustation mettra à l’honneur la passion que partagent l’œnologue en herbe et le caviste expérimenté. 

La conservation du vin, l’idée de cadeau utile

Pour préserver les arômes d’une bouteille déjà ouverte, il convient d’utiliser une pompe à vide et un bouchon de conservation. Aujourd’hui Coravin révolutionne ce mode de conservation. Contrairement aux autres systèmes de préservation du vin, qui ne font que retarder l’oxydation de votre vin, le système de préservation du vin Coravin est conçu pour servir le vin sans ôter le bouchon. Ainsi, le vin garde ses saveurs comme si la bouteille venait d’être ouverte, et ce même des années après, pour le plaisir de vos papilles.

L’aiguille représente l’apogée de la technologie Coravin.

L’aiguille Coravin non perforante passe doucement à travers les bouchons sans déplacer de la matière. Une fois l’aiguille retirée, le bouchon en liège se dilate simplement pour reprendre sa forme originale. Lorsque le vin est extrait par l’aiguille, il est remplacé par l’argon pur, ce qui permet d’éviter que l’oxygène n’entre en contact avec le reste de la bouteille. Ainsi, le vin garde toute sa fraîcheur comme aux premiers jours, pour vivre à nouveau un moment convivial. Ouvrir ses meilleures cuvées et grands crus ne sera plus jamais un soucis.

Le coffret d’œnologie, l’idée de cadeau par excellence

Le coffret d’œnologie est sans doute le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à un ou une adepte ayant toujours soif de connaissance des vins (c’est le cadeau vin par excellence). De la collection de tire-bouchon en passant par le nécessaire du sommelier, le set du garçon de café, ou encore la boîte de l’œnologue, vous ferez sensation en offrant des accessoires tous plus uniques les uns que les autres ! Ainsi vous allierez le plaisir de manipuler à la phase de dégustation pour un moment exceptionnel.

Un cadeau personnalisé : le parrainage de vignes

Mais si votre but est de faire découvrir le monde du vin autrement que par des accessoires, pensez au parrainage de pieds de vigne ! Le concept Covigneron consiste à adopter des pieds de vigne et à se prendre pour un vigneron le temps d’une année. Vous découvrirez ainsi tous les secrets et savoir-faire de ce métier de passionnés. Vous vivrez une expérience oenotouristique très personnelle (c’est également un cadeau vin exceptionnel). Vous repartirez avec des bouteilles personnalisées à votre nom pour vous rappeler une année sur la route des vins.

Vous pourrez vous orienter vers les vins et terroirs que vous aimez ou que vous avez envie de faire découvrir en faisant votre choix parmi les domaines viticoles partenaires de Covigneron.

Durant tous les ateliers, au coeur du chai, au milieu des vignes ou pendant une dégustation accords mets-vins, le vigneron vous racontera l’histoire de sa famille, de ses vins et vous expliquera les différentes tâches du vigneron. Vous saurez tout sur la vigne et connaîtrez toutes les facettes de ce beau métier : de la viticulture à la vinification, de l’assemblage à la dégustation, un cadeau vin d’exception.

Covigneron packaging

Covigneron, c’est le cadeau original de toutes les occasions : cadeau d’affaires, cadeau d’anniversaire, fêtes de fin d’années, fête des mères, fête des pères, cadeaux d’entreprise, départ à la retraite, cadeau de Noël, c’est l’idée cadeau originale ! C’est une expérience vigneronne insolite qui fait découvrir au bénéficiaire les appellations (Aop, Aoc), les crus classés, les vignobles et les vignerons de France, découvrez les vins français au coeur du terroir.

De quoi remplir sa cave à vin avec de bonnes bouteilles et pouvoir en parler, les amateurs de vins et les connaisseurs n’ont pas qu’à bien se tenir !

Covigneron vous explique tout sur le vin