Séjourner dans une propriété viticole à la découverte du vignoble, prendre part à une dégustation de vins, visiter les caves, participer aux vendanges : l’œnotourisme séduit de plus en plus d’amateurs de vins férus de balades et amoureux de notre terroir.
Nombreux sont les domaines viticoles et les châteaux qui se transforment en chambre d’hôtes le temps d’un week-end ou davantage, afin de partager leur passion et leur savoir-faire.
Beaujolais, Bourgogne, Bordelais, Côtes-de-Provence, Languedoc Roussillon ou encore Vallée du Rhône, avec ses 750 000 hectares de vignes, le vignoble français regorge de richesses dont certaines brillent au patrimoine mondial de l’Unesco.
Parmi les régions viticoles qui s’offrent à vous, n’attendez plus et venez poser vos valises dans le Sud-Ouest.
Couvrant 13 départements entre le massif central et les Pyrénées, vous y découvrirez une large gamme de vins dont 29 appellations d’origine protégée (AOP) et 13 indications géographiques protégées (IGP).
Terre de vins, le Sud-ouest de la France regorge de crus riches en saveurs et en histoire.
Les vins du Sud-Ouest
Région viticole offrant une grande variété de vins rouges, de vins blancs et de vins rosés, le Sud-Ouest compte pas moins de 300 cépages.
On retrouve parmi eux certains noms connus comme le Cabernet-Sauvignon, la Syrah, le Merlot ou le Sauvignon, mais on dénombre également 120 cépages autochtones comme le Prunelard, l’Ondenc ou le Camaralet. Les vins produits avec leurs raisins revêtent des caractéristiques uniques, reflétant la multiplicité des terroirs du Sud-Ouest.
Venez découvrir les vins que vous offrent ces terres d’abondances.
Les vins rouges
Élaborés à partir de cépages tels que le Malbec, le Tannat ou encore le Cabernet Sauvignon, les vins rouges du Sud-Ouest sont souvent puissants et charpentés, avec des tanins bien présents. Ils accompagnent à merveille la gastronomie régionale comme le cassoulet, les viandes savoureuses comme le magret de canard, ou les fromages à pâte dure comme la tomme de montagne. On compte parmi eux des noms bien connus comme le Cahors, le Madiran, le Bergerac, le Fronton ou le Buzet.
Les vins blancs secs
Les vins blancs du Sud-Ouest, quant à eux frais et fruités, sont élaborés à partir de cépages tels que le Sauvignon Blanc, le Sémillon ou encore le Gros Manseng. Ils se caractérisent par leur finesse, leurs arômes d’agrumes, de fruits exotiques ou encore de fleurs blanches. Excellents vins d’apéritif, ils font de parfaits accords mets-vins avec un plateau de fruits de mer ou un ceviche de poisson. Le Jurançon sec, le Gaillac, le Côte de Gascogne ou encore le Saint Mont en sont de dignes représentants.
Les vins rosés
Les vins rosés du Sud-Ouest sont légers et agréables en bouche. Ils sont élaborés à partir de cépages tels que le Cabernet Franc, le Merlot ou encore le Malbec, et se caractérisent par leurs arômes de fruits rouges et leur fraîcheur en bouche. Ils accompagnent parfaitement les grillades et les salades composées qu’on aime à savourer en été.
Les vins moelleux
La région du Sud-Ouest est également connue pour ses vins moelleux, tels que le Monbazillac ou le Jurançon. Ces vins sucrés et fruités sont élaborés à partir de raisins ayant longuement mûris. Ils se caractérisent par leurs arômes de fruits confits, de miel ou encore d’abricot, et raviront vos papilles avec une belle tarte tatin, un foie gras ou même un tartare de Saint-Jacques au citron vert.
La route des vignobles du sud-ouest
La visite des vignobles du sud-ouest s’organise autour de quatre zones bien distinctes offrant chacune la découverte de grands vins.
Laissez-vous séduire par cet itinéraire jalonné de vignes, de coteaux et de collines où s’épanouissent des exploitations entièrement dédiées à l’univers du précieux breuvage.
Le vignoble de Gascogne
Situé sur les départements du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées, ce vignoble profitant d’un climat océanique doux et humide, produit surtout des vins blancs secs ou moelleux à base de Colombard, d’Ugni blanc, de Gros ou de petit Manseng. Il est aussi le berceau de l’Armagnac et du floc de Gascogne.
Le vignoble du Piémont pyrénéen
Regroupant les appellations Béarn, Jurançon, Irouléguy et Pacherenc-du-Vic-Bilh, ce vignoble bénéficie d’un climat montagnard aux influences océaniques ou méditerranéennes selon les versants. Les vignerons y produisent du vin blanc sec ou liquoreux à base de gros et de petit Manseng ou de Courbu, mais aussi du vin rouge à base de Tannat ou de Cabernet franc.
Le vignoble du Quercy et du Rouergue
Situé sur les plateaux calcaires du Massif central, ce vignoble jouit d’un climat continental aux étés chauds et secs et aux hivers froids. Les viticulteurs y font croitre des grappes de Malbec ou de Fer Servadou qui donnent naissance à des vins rouges puissants comme ceux des appellations Cahors, Coteaux-du-Quercy, Côtes-du-Lot et Marcillac.
Le vignoble du Pays toulousain
Le vignoble du Pays toulousain englobe les appellations Fronton et Saint-Sardos. Il se situe sur les terrasses alluviales de la Garonne et du Tarn et profite d’un climat océanique tempéré aux influences méditerranéennes. Il produit des vins rouges fruités et épicés à base de Négrette ou de duras, ainsi que des vins blancs secs ou effervescents à base de Mauzac ou de Len de l’el. C’est ici que se niche également l’un des plus vieux vignobles français : Gaillac.
Le vignoble de Gaillac, une histoire millénaire au cœur du domaine d’Escausses
Le tourisme viticole vous invite non seulement à découvrir de nouveaux vins, mais aussi à vous émerveiller devant la beauté des paysages du vignoble français et de ses alentours.
Pour preuve, le domaine familial d’Escausses, fief de la famille Balaran depuis sept générations, niché entre le village médiéval de Cordes-sur-ciel, la ville historique d’Albi, et Gaillac, riche de son vignoble.
C’est là, à Sainte Croix, que vous goûterez à l’art de vivre à la française et à la qualité de l’accueil de Jean-Marc et de sa fille Aurélie, vignerons indépendants et passionnés.
Sur leur domaine d’une surface de 75 hectares, vous découvrirez les 34 hectares de vignes consacrés exclusivement à l’AOC Gaillac et à son histoire ancestrale. Entre tradition et modernité, laissez-vous séduire par la grande variété de leurs vins de caractère : rouges profonds, moelleux gourmands, blancs frais et fruités, et même eau de vie !
Visite du vignoble, des chais, des caves à vins, participation aux vendanges, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale, sont au programme de cette immersion en terre viticole à laquelle vous invite Covigneron grâce au parrainage de pieds de vignes.