L’appellation Gaillac

Situé de part et d’autre du Tarn dans la région viticole du Sud Ouest de la France, le vignoble de Gaillac s’étend sur 6800 hectares. Si la majorité des vins produits sous l’appellation sont rouges, on y élabore également de très bons vins blancs et vins rosés.

 

Histoire de Gaillac

Les premières traces de culture de la vigne dans la région de Gaillac remontent à plus de deux mille ans, avant l’arrivée des Romains. Certains historiens affirment que Gaillac est un des deux plus anciens vignobles de France, avec celui de Côte-rôtie.

C’est au Moyen Âge que les moines de l’Abbaye Saint Michel tirent parti de la situation géographique de leur vignoble en exportant leur vin dans toute l’Europe, au fil du Tarn et de la Garonne. On leur doit non seulement l’essor et la renommée des vins d’appellation Gaillac, mais également de grandes innovations techniques en matière de vinification, notamment pour les vins effervescents.        

S’en suivront des années difficiles, voire dramatiques pour les vins de la région, entre gelées, Phylloxéra, guerres et autres épidémies.

Gaillac renait peu à peu de ses cendres et obtient en 1938 son AOC pour les vins blancs, avant de gagner celle pour les rouges et les rosés en 1970.

Aujourd’hui, l’appellation Gaillac est reconnue pour ses vins de haute qualité, riche d’une histoire alliant tradition et modernité.

 

Caractéristiques des vins de Gaillac

L’appellation Gaillac offre autant de caractéristiques que de variétés de vins.

Qu’ils soient primeurs ou de garde, les rouges de Gaillac sont des vins puissants et charpentés, aux tanins ronds charriant avec eux des notes d’épices et de fruits rouges. Leur robe est généralement rubis sombre.

Les vins blancs secs sont vifs et élégants avec de beaux arômes de fruits blancs et de fleurs, tandis que les vins blancs doux, riches et suaves, sentent bon les fruits confits, le miel et le tilleul. Tous deux sont pourvus d’une belle robe jaune pâle aux reflets verts pour les blancs secs, et dorés à ambrés pour les plus moelleux.

Senteurs de fruits rouges, de fleurs et de bonbon anglais caractérisent le vin rosé gaillacois et sa belle robe rose saumonée.

 

Terroir

Le terroir de Gaillac n’a d’égal que sa diversité.

Son climat tempéré bénéficie d’influences océaniques et méditerranéennes, ainsi que du vent sec et chaud d’Autan, un allié précieux selon les vignerons gaillacois.

Le vignoble s’étend sur trois zones distinctes.

Les terrasses alluviales de la rive gauche du Tarn, composées de sols acides et sablo-graveleux sont propices aux vins légers et fruités.

De l’autre côté du fleuve, les sols calcaires et argilo-calcaires confèrent structure, puissance et complexité au vin.

Le plateau Cordais offre quant à lui un sol calcaire et caillouteux, apportant au vin finesse, élégance et fraicheur.

 

Principaux cépages de Gaillac

L’encépagement gaillacois, riche de son histoire, doit sa grande diversité à la préservation et au développement de cépages millénaires, dont certains ne sont présents sur aucun autre sol dans le monde.                

Les cépages rouges

 

Fer Servadou ou Braucol

Probablement originaire du pays Basque espagnol, ce cépage aux baies noir bleuté et au pieds de vignes d’une rare dureté produit des vins rouges puissants aux arômes intenses de fruits noirs, de fruits rouges, de poivron et de réglisse. Sa rusticité et ses tanins élevés en font un excellent cépage d’assemblage.

 

Syrah

Vinifiée seule ou en assemblages, la Syrah produit des vins d’un beau rouge grenat à fort potentiel de vieillissement. Sa riche palette aromatique oscille entre notes de fruits et notes florales comme la framboise, la mûre ou la violette, mais peut également se parer d’arômes plus intenses de cuir ou de fumé.

 

Duras

Ce cépage aux grappes peu juteuses et aux notes d’épices et de fruits rouges s’épanouit dans les sols sableux et calcaires. Quasiment anéanti lors de la crise du phylloxéra, sa culture reprend à partir de 1970 lorsque le décret AOC Gaillac rouge rend sa présence obligatoire pour bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée.

 

Prunelart

Ce cépage ancestral aux baies semblables à des prunelles produit des vins rouges à la couleur profonde, aux arômes de fruits noirs et aux taux alcoolique élevé. Depuis 2008, il intègre la liste des cépages obligatoire pour bénéficier de la précieuse AOC Gaillac.

 

Gamay

Cépage emblématique du Beaujolais, le Gamay officie également dans de nombreuses autres régions viticoles, comme ici, où il contribue à élaborer des vins fruités d’une belle minéralité.

D’autres cépages comme le Cabernet-Sauvignon, le Merlot ou le Cabernet-franc peuvent également prendre part à l’élaboration des vins rouges de Gaillac.

 

Les cépages blancs

 

Mauzac

Cépage peu vigoureux et relativement sensible à la pourriture, le Mauzac s’épanouit uniquement de la vallée du Tarn jusqu’à l’appellation Gaillac. Il offre de beaux parfums de fruits blancs comme la poire, la pomme mûre ou le coing.

 

Muscadelle

Cépage fertile à la faible acidité, le Muscadelle s’épanouit autant dans la vinification des vins blancs secs que des vins doux. Arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques le caractérisent.

 

Len de l’El ou loin de l’œil

Si ce cépage endémique de l’AOC Gaillac doit son nom à la distance séparant la grappe du bourgeon, il n’en reste pas moins que celle-ci offre des baies juteuses de belle taille. Le Len de l’El se caractérise par ses arômes de fruits exotiques, de fruits secs et de miel.

 

Ondenc

Originaire du Sud-Ouest et capable d’offrir des vins blancs secs d’une grande finesse, l’Ondenc est surtout reconnu pour la pourriture noble émanant de ses raisins, indispensable à l’élaborations des meilleures vendanges tardives.

Le Sauvignon blanc ainsi que le Sémillon entrent eux-aussi dans la composition de certains vins blancs de l’appellation.

 

Accords mets et vins

Excellent vin d’apéritif, le vin blanc sec de Gaillac s’accordera à merveille avec les viandes blanches, les poissons ou les fruits de mer. Sa fraicheur équilibrera la douceur d’une tarte à l’oignon et répondra parfaitement aux fromages de chèvre.

Les vins rouges et leur puissance tannique se marieront avec les viandes rouges grillées comme une belle entrecôte ou un magret de canard rôti. Ils révéleront aussi les subtilités d’un fromage de brebis.

Le vin rosé s’accordera avec les saveurs estivales d’une assiette de tomates mozzarella, d’une belle salade de fruits rouges ou d’une tarte aux fraises.

Le vin blanc doux de Gaillac sublimera quant à lui un foie gras ou une belle tarte tatin.

 

Producteur emblématique

C’est à Sainte Croix, en plein cœur de l’Occitanie que Jean-Marc et sa fille Aurélie, vignerons indépendants et créatifs, perpétuent la tradition de la famille Balaran au sein de leur domaine d’Escausses.

 

Covigneron Domaine d'Escausses

 

Vins blancs secs et moelleux, vins rouges, vins rosés, eau de vie, ces passionnés savent tout faire !

Déjà certifiée haute valeur environnementale, l’exploitation viticole compte également produire ses premiers vins bio aux prochaines vendanges.

Respect du terroir, travail de la vigne, récolte du raisin, mise en bouteille : succombez au parrainage de pieds de vignes Covigneron et venez prendre une grande gorgée d’authenticité et de partage au cœur du pays gaillacois.

L’appellation Gaillac

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN