Vin et chocolat : comment les marier ?

Le vin est un produit idéal car grâce à sa diversité, il peut s’adapter à toutes les situations et surtout à beaucoup d’accords mets et vins ! Le chocolat, tant aimé et consommé dans le monde entier, est apparu en Europe vers le XVIème siècle sous forme de boisson. Ramené d’Amérique par Cortés d’abord en Espagne, il se diffusera rapidement à travers les cours européennes comme un met de luxe.

Comment allier vin et chocolat ? 

Le chocolat possède une très grande diversité d’arômes comme le vin. Le chocolat possède une grande expression en bouche, comme peut l’avoir le vin. Il vous envahit d’arômes différentes qui restent en bouche un long moment. Il a également ce côté un peu amer, spécialement pour les chocolats à forte présence en cacao, qui vient rendre le choix du vin avec lequel le déguster plus complexe. 

Il faut donc penser à adoucir cette amertume. On partirait donc sur un vin doux rouge pour avoir du répondant au goût et une note légèrement sucrée qui tranche bien avec l’amertume, vous obtiendrez alors des notes de finesse. Parfois le chocolat très riche en cacao peut se marier avec des vins rouges fort mais c’est plutôt rare car les amers se marient mal.

Le chocolat blanc peut quant à lui recevoir un traitement spécial car outre la tablette, il fait souvent partie des pâtisseries et desserts. On peut alors l’accompagné d’un blanc sec qui, grâce à ses notes florale et sa fraîcheur, viendra contrebalancer le goût du sucre, une vraie merveille.

Vin et chocolat : Le chocolat blanc

Le chocolat blanc a tendance à être plus moelleux et beurré dans sa saveur, car on y trouve du beurre de cacao et non du cacao (Les vins conseillés ne se portent pas vers des vins liquoreux). Plus doux, plus rond mais surtout plus sucré, ce chocolat est un candidat pour des vins blanc tel que le Gewurztraminer, un vin très minéral. Les vins d’Alsace son réputés pour leur fraicheur, leurs agrumes et cépages qui façonnent de grands crus.

chocolat blanc

Un subtil mariage avec des bulles peu également être un choix judicieux et plein de promesse au moment du dessert. Une explosion qui vient raviver les papilles en fin de repas et qui viendra sublimer la rondeur du beurre de cacao.

Si vous optez pour des arômes plus contrasté, vous pouvez prendre le risque de faire un mariage inoubliable avec du vin orange. Les vins oranges possèdent en général beaucoup de caractère, avec une expression aromatique très large et variée. Ces accords mets et vins peuvent offrir des surprises étonnantes comme si vous étiez à la table de grands chefs !

Le chocolat au lait et praliné 

Le chocolat au lait est composé de cacao et de beurre de cacao, il est donc plus sucré que le chocolat noir. Le praliné quant à lui est plus gourmand grâce à l’ajout de fruits secs et de sucre. 

Les fruits rouges mûrs et souvent plus légers et les tanins soyeux d’un Pinot Noir ou d’un Merlot moyennement corsé se marieront bien avec le caractère onctueux et le beurre de cacao du chocolat au lait, une mousse au chocolat crémeuse ou un gâteau au fromage au chocolat. 

Le Riesling à tendance à bien résister à la douceur en bouche et au profil intégré du chocolat au lait. Les tanins soyeux du riesling se marieront bien avec le caractère onctueux et le beurre de cacao du chocolat au lait. Vous pourrez alors servir des desserts au chocolat au lait comme une mousse légère.

Aussi, considérez comme un choix judicieux un vouvray ou un champagne pour accompagner des fraises enrobées de chocolat au lait. (Un incontournable des desserts au chocolat). L’acidité et la fusion des bulles font ressortir les saveurs intenses de fruits. 

Le chocolat noir 

Les chocolats noirs, à plus forte teneur en cacao (par définition, le chocolat noir contient au moins 35 % de cacao) exigent un vin qui offre un corps plus ample, des arômes robustes et audacieux.

Le chocolat noir est celui qui présente le plus d’amertume, qui provient du cacao. C’est cette amertume que les accords mets-vins vont devoir équilibrer. Il va donc falloir adapter son vin au pourcentage de cacao contenu dans le chocolat noir !

Lorsque la teneur en cacao dépasse les 80%, orientez-vous vers les vins doux naturels. Le Maury, par exemple, un vin muté riche et soyeux qui met en relief la complexité du chocolat sans l’éclipser. Pour un chocolat 100% cacao, préférez un whisky légèrement tourbé comme le whisky japonais.

Entre 70 et 75% de cacao, Le chocolat se marie très bien avec les vins rouges de la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf du Pape. Les tannins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d’une ganache d’un fondant au chocolat noir ou simplement d’un carré de chocolat.

Les 15 desserts au chocolat préférés des français 

Voici quelques idées de desserts à servir à vos convives. 

  1. La mousse au chocolat
  2. Le moelleux au chocolat
  3. Le coeur fondant 
  4. La charlotte chocolat et rhum
  5. Gâteau poire et chocolat 
  6. Tiramisu au chocolat noir, café et biscuits
  7. Le mi cuit 
  8. Le gâteau chocolat noisette 
  9. Le soufflé chocolat 
  10. Le marbré vanille et chocolat
  11. La crème pâtissière au chocolat 
  12. La tarte au chocolat 
  13. Les profiteroles
  14. Le gâteau roulé chocolat et praliné 
  15. Les roses des sables

Covigneron vous explique tout sur le vin