Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

quel vin avec un risotto

© Iga.net

Un risotto, c’est un plat gourmand de fêtes. Apparu au XVème siècle en Italie, il ne se fait véritablement connaitre au monde entier que dans les années 1970.

Le risotto est connu pour être particulièrement difficile à bien réaliser, et surtout car avec ses nombreuses variantes de recettes, il est parfois difficile de savoir avec quoi le consommer.

Pour choisir le bon vin avec lequel l’accorder, on se repose généralement sur le choix de l’ingrédient qui accompagnera le riz. Ainsi, un risotto aux fruits de mer, ne se mariera pas avec le même vin qu’un risotto à la viande, ou encore aux légumes.

Alors quel vin choisir pour accompagner votre risotto ?

Le vin pour un risotto classique

Aussi appelé risotto à la milanaise, il est servi onctueux, avec des grains fondants, parfumés au safran.

Pour l’accompagner, on choisit généralement un vin blanc, avec un peu de gras pour une harmonie avec la texture crémeuse du plat. Nous vous conseillerons donc des vins d’Alsace, tel que le vin bio du domaine Jean-Baptiste Adam.

Pour un risotto au parmesan, là encore on choisira un vin blanc, voir un champagne, comme celui du domaine de Rémy Massin.

Le vin pour un risotto marin

Le risotto se décline sous plusieurs saveurs, et notamment celles de la mer, ainsi, coquillages, poissons et crustacés, fondent sous notre palais, et pour ne pas en altérer la saveur, bien choisir le vin pour l’accompagner est important.

Pour un risotto au poisson, tel qu’un rouget, il faudra un blanc ou un rosé, au goût assez prononcé. C’est pour cela que l’on conseillera les vins méditerranéens, tel que ceux des châteaux Saint Sernin, ou Virant.

Pour un risotto au crabe, ou aux moules, on privilégiera encore un vin blanc, avec un vin d’Alsace, ou encore un vin de Loire, tels que ceux du Château de Bellevue, ou encore du Domaine Godon

Le vin pour un risotto à la viande

Pour la viande, on recommande généralement un vin rouge, et le risotto ne fait pas exception à la règle !

Choisissez-le selon vos préférences habituelles, pour les amateurs de Beaujolais, celui du domaine Les étoiles en Beaujolais se mariera parfaitement avec votre plat.

Pour ceux préférant les vins de Bordeaux, découvrez ceux du Château Jean Voisin et son vin d’AOP Saint Emilion Grand cru, ou encore, celui du Château Renard Mondésir, et son vin d’AOP Fronsac.

Enfin, il vous restera aussi le choix d’un vin rouge de Loire, tel que celui du domaine de Rabelais, et son vin d’AOP Touraine Mesland.

Le vin pour un risotto aux légumes

Comme pour le risotto marin, le risotto aux légumes se déguste avec différents types de vins, selon le produit.

Le risotto aux asperges sera parfait avec un vin de Bourgogne, tel que celui du domaine du Prieuré, ou encore du domaine Gueguen, et son chablis AOC.

Pour un risotto à la crème de roquette, l’idéal sera un vin du sud, blanc ou rouge. On privilégiera un vin AOP Vinsobres du domaine Jaume.

Pour un risotto aux cèpes, on reste encore sur du blanc ou du rouge selon votre goût, et on choisit surtout des vins de Bourgogne, tel que le vin AOC Chablis-Irancy du domaine Gueguen.

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte