Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Vin de la Loire et appellation Vouvray

Vin de la Loire et Vouvray

Les vignes de la Loire côtoient, pour notre plus grand plaisir visuel, les nombreux châteaux. Le vignoble du Val de Loire s’étend sur presque 1000 kilomètres, il suit la Loire de sa source jusqu’à son estuaire : du Massif Central à Nantes! Les oenotouristes pourront admirer ces merveilles de l’architecture française, tout en dégustant des vins de Loire.

Vin de la Loire

Le vignoble du Val de Loire connait un franc succès dès le début du 10ème siècle, connu au-delà de nos frontières, l’Angleterre veut également se délecter de ce vignoble. Fort de son succès le val de Loire regroupe de nombreuses appellations dont certaines jouissent d’une grande notoriété comme le Chinon, Le Pouilly-Fumé, le Bourgueil ou encore le Vouvray. 

Les vignerons ont fortement contribué à faire de la Loire un vignoble haut de gamme et produisant des vins d’une finesse impressionnante.

En effet il y a dans le vignoble 7 000 domaines et Châteaux producteurs dont le très connu château de la Roche aux Moines. Également 1000 maisons de négoces et 24 caves coopératives. La production de la région Val de Loire est de 45% de vin blanc sec et vins blancs doux, 23% de vins rouges, 21% de vins rosés et 11% de vins mousseux. Le val de Loire regroupe alors 52 Appellation d’origine contrôlée (AOC-AOP) et 8 indication géographique ment protégée (IGP).  

 

Appellation Vouvray 

L’appellation Vouvray est une octogénaire en pleine forme! En effet si l’appellation a aujourd’hui 80 ans, le vignoble lui remonte beaucoup plus loin dans le temps puisqu’il apparait vers 370 grâce aux moines de Marmoutier. 

La particularité de cette AOC est de ne comporter qu’un seul cépage, du Chenin blanc. Considéré comme une perle d’arômes, la superficie plantée a est inférieure à 2000 hectares. Quelque 160 viticulteurs locaux savent proposer des crus très différents. Une variété que l’on doit aux sols plus ou moins argileux de la région, mais aussi à l’influence océanique à laquelle ne sont pas soumis tous les domaines en fonction de leurs expositions, du relief de leur sol etc..

Sont produits chaque année environ 115 700 hectolitres soit environ 15 426 667 bouteilles. On divise en deux cette production pour y trouver 52 hectolitres en vins tranquilles et 65 hectolitres en fines bulles. 

 

 

Un vin tranquille est un vin qui ne forme pas de bulles lors de l’ouverture de la bouteille à l’inverse de ce qu’est le vin effervescent. La plupart des vins sont tranquilles. On trouve alors dans l’appellation Vouvray : des blancs secs, moelleux et fines bulles que vous pouvez retrouver au sein du domaine du Margalleau. Le Vouvray s’associe donc parfaitement avec des produits de la mer, du foie gras ou encore des volailles et des viandes blanches.

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?