Sur la Route des Vins de France

La France, terre gastronome et vinicole, regorge de paysages à couper le souffle et de vins à ravir les papilles. D’été comme d’automne, les domaines ouvrent leurs portes aux visiteurs afin de partager une dégustation, une vinification ou bien une vendange. L’œnotourisme a donc un excellent moyen d’allier voyage et vin.

Voici un petit tour des routes des vins françaises.

Le Champagne

Sa renommée internationale n’est plus à faire, le Champagne est le grand favoris des pétillants. À quelques kilomètres de Reims, vous trouverez toutes les caves qui ont fait le succès du Champagne : Veuve-Clicquot, Taittinger, Ruinard… Et ce n’est pas tout ! Dans le région se trouve la ville d’Epernay qui dispose de souterrains où sont conservées les meilleurs bouteilles de la planète. À proximité, vous pourrez visiter les célébrissimes domaines de Moët et Chandon ainsi que Dom Pérignon. Sur la façade maritime, vous pourrez vous balader dans les villes d’Essoyes, Mussy-Sur-Seine ou encore les Riceys qui borde la Côte des bar.

Le Champagne Rémy Massin & Fils affilié à Covigneron est un domaine familial très accueillant et souvent médaillé. Dans une ambiance conviviale ce domaine vous livrera tous les secrets de l’élaboration de leurs excellentes cuvée de Champagne. Une expérience vigneronne rare, à vivre sans modération ! 

L’Alsace

En Alsace, l’œnotourisme est centralisé à Colmar où vous aurez la possibilité de visiter le domaine Martin Jund situé au coeur même de la zone urbaine. A proximité, vous trouverez le Château de Bebleheim, lieu qui vaut très largement le détour puis vous finirez votre balade alsacienne au pied  du plus haut sommet des Vosges, à Guebwiller. Les incontournables de la région sont l’Engelberg, l’Ollwiller, le Saering, le Kitterlé, le Kessler, le Spiegel, le Pfingstberg et le Zinnkoepflé.

Covigneron est partenaire avec le Domaine Jean Baptiste ADAM. La famille ADAM saura vous faire découvrir ses millésimes, parmi les meilleurs d’Alsace. Toujours à votre écoute elle saura vous faire partager tous les secrets de l’élaboration de ses vins. C’est également une occasion idéale pour séjourner dans la magnifique région de la vallée de Kaysersberg.

La Bourgogne

En partant de Dijon, vous longerez la Côte des nuits en passant par Marsannay-la-Côte, Gevrey-Chamberin, le Clos Vougeot pour finir au domaine Romanée Conti. Puisque vous y êtes, profitez-en pour séjourner le temps d’une soirée à Nuit-Saint-Georges. Sur la côte chalonnaise qui vous mènera jusqu’à Mâcon, se succède le château de Rully, la ville de Mercurey et celle de Montany-lès-Buxy.

Une fois arrivée, à destination, laissez-vous porter par la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais en commençant bien entendu par le fameux village de Chardonnay, une référence internationale du cépage éponyme.

En Bourgogne Covigneron est représenté par 4 domaines, le domaine du Prieuré (Hautes Côtes de Beaune), le domaine Lefort (Mercurey Grand Cru et Rully), le domaine Gueguen (Chablis) et le domaine Alain Mathias (Bourgogne et Chablis).

Le Rhône

Un patrimoine riche, une histoire millénaire et des vignobles célèbres dans le monde entier, le Rhône est une territoire qui vous comblera par sa diversité et sa riche oenologique. De Gigondas au village de Château-du-Pape, la région regorge de domaines connus internationalement. Avignon, le chef-lieu régional, est une cité papale dans laquelle se trouve l’incontournable Pont d’Avignon et, bien entendu, une visite du Palais de Pape s’impose. Dans les terres environnantes, vous pourrez vous balader au Domaine de Pignan et celui de la Selve.

Covigneron est partenaire avec le Domaine JAUME AOP Vinsobres en Drôme provençale, superbe appellation de la Vallée du Rhône. Un Domaine familial qui s’étend aujourd’hui sur plus de 80 hectares, Premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale.

Le Bordelais

L’indétrônable Bordeaux est le grand favoris des Français mais aussi des amateurs de vins du monde entier. La région bordelaise accueille chaque année plusieurs millions œnotouristes internationaux. Divisée en 5 sous-régions, le Bordelais vous offre les plus grands domaines français comme le très connu château Margaux. La Route des Vins de Bordeaux travers la région de Saint-Émilion, Fronsac sur la Rive-Droite. Le vin blanc est aussi largement représenté dans le Sauternais. 

Deux domaines bordelais sont affilés à Covigneron, le Château Jean Voisin (Saint-Emilion) et le Château Renard Mondésir (Fronsac).

Sur la Route des Vins de France

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN