Quel vin pour son mariage ?

Futurs mariés, vous le savez, les préparatifs du repas de noces ne sont pas à négliger ! Et notamment en matière de vin, il vous faudra satisfaire vos convives et oser des mariages raffinés. Choisir un vin pour son mariage est souvent un sujet qui fait débat, mais pas de panique, nous sommes là !

Comment choisir l’alcool pour son mariage ?

Pour commencer, la réception d’un mariage se décompose en plusieurs parties : le vin honneur, l’entrée, le plat chaud, le fromage et le dessert. Sachez que pour un vin d’honneur, il est habituel de servir du champagne, des cocktails, un vin effervescent ou bien du rosé pour un plein de fraîcheur. On sert une boisson légère, généralement fruitée qui s’accordera parfaitement avec un apéritif servi en salé ou en sucré. (Mais nous vous conseillons également de mettre quelques fûts de bières à disposition.)

Cependant, si vous préférez le vin blanc et le vin rouge, vous pouvez bien entendu les proposer lors du vin d’honneur, comme par exemple les bons vins de la Vallée du Rhône.

vin et mariage

Pour l’entrée et le plat chaud, nous vous recommandons du vin blanc et du vin rouge. Enfin, pour le dessert, les couples mariés optent généralement pour du champagne.

Si vous défendez des valeurs écologiques, faites le choix d’un vin bio, mais surtout d’un vin local ! Ce choix valorisera le terroir à travers une agriculture naturelle respectant la biodiversité. Cela impressionnera peut être certains de vos invités !

Faire appel aux producteurs viticoles locaux

Rien de mieux que du bon vin de votre région pour votre mariage ! Et si vous n’habitez pas près d’une région viticole, c’est toujours l’occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités ! Pour cela, pensez au programme de parrainage de pieds de vigne dans un des domaines partenaires de Covigneron !

pack covigneron

En plus de récolter votre propre cuvée, vous pourrez échanger avec les vignerons qui se feront un plaisir de vous livrer les secrets de l’assemblage, de vinification et fabrication de ce breuvage. En effet vous connaîtrez mieux le terroir, l’Aoc, l’Aop, les cépages, les cuvées, le millésime et le vignoble de manière générale. Vous y ferez même des dégustations, cette démarche vous permettra peut-être de faire un choix plus juste dans l’achat de vos vins !

Quelle quantité de vin prévoir pour le jour j ?

Le nombre d’invités

Dans un premier temps, il vous faudra évidemment déterminer le nombre d’invités. Vous pourrez ainsi retirer les enfants qui ne consommeront pas d’alcool. Généralement, il faudra compter une bouteille de champagne pour 3 au vin d’honneur. Durant le repas, vous pourrez compter une bouteille de vin rouge pour trois invités, une bouteille de vin blanc pour quatre et une bouteille de rosé pour quatre.

Le profil des invités

Afin de définir plus précisément le nombre de bouteilles que vous devrez acheter, il faut que vous réfléchissiez au profil de vos invités, car ils ne boiront pas tous de l’alcool ou du moins pas de la même façon. Vos invités, restent-ils au repas ? Prévoient-ils de prendre la route après le mariage ? Vos invités, sont-ils de vrais fêtards ? Le champagne, aura-t-il une place très importante lors de la soirée ? Ces indications vous aideront dans votre réflexion. 

Les accords mets-vins

Si vous êtes en train de chercher les vins pour votre mariage, cela signifie que votre menu mariage est déjà prêt, vous pourrez alors réfléchir sereinement aux accords afin de sublimer le menu choisi. Idéalement, vous aurez à la fois du vin rouge et du blanc pour accompagner votre repas afin de convenir à tous vos invités. Nous allons vous donner quelques indications pour bien choisir vos vins.

choisir vin mariage

Le champagne, la star du vin d’honneur

Généralement, les mariés choisissent de servir du champagne au vin d’honneur. C’est une valeur sûre, qui se marie très bien avec les petits fours, bouchés que les traiteurs proposent. Vous allierez alors finesse et gourmandise ! 

Pour les budgets serrés, pensez également aux crémants ou encore à la soupe de champagne. Dans tous les cas, n’oubliez jamais des softs pour ceux qui voudraient faire une pause ou ceux qui n’aimeraient pas les bulles !

Enfin, osez les grands formats ! Optez pour les magnums qui seront du plus bel effet sur vos tables ! (Attention au rapport qualité-prix ! Il n’est pas forcément nécessaire de sortir de grands vins pour qu’ils soient délicieux !)

quel vin choisir pour votre mariage

L’entrée

L’idéal serait un vin blanc moelleux pour les entrées classiques comme le Monbazillac ou les Sauternes. Par ailleurs, optez pour un vin rouge épicé pour accompagner votre foie gras. Si vous préférez profiter, une entrée à base de fruit de mer comme des huîtres, optez pour du blanc sec et fruité.

Le plat principal

Le vin rouge est à l’honneur puisque ce dernier est généralement à base de viande rouge, de légumes et de féculents. Cependant, le vin blanc accompagne très bien une viande blanche, tout dépendra donc de votre menu. Nous vous recommandons un Crozes-Hermitage pour accompagner un plat chaud léger avec une viande tendre comme de l’agneau, en revanche si vous optez pour une viande plus forte comme du gibier, nous vous conseillons une appellation Châteauneuf-du-Pape pour avoir l’accord parfait, et vous ravirez tous les amateurs !

vin mariage conseils

Le fromage

Contrairement aux idées reçues, on ne déguste pas forcément un vin rouge sur du fromage. Le vin blanc est idéal pour sublimer les saveurs de certains fromages (comme le roquefort ou de comté). Si vos invités ne sont pas friands du vin blanc sur le fromage, nous vous recommandons de laisser du vin blanc et du vin rouge sur la table afin de leur laisser le choix.

Le dessert

Difficile de faire sans … Le champagne est le roi des desserts ! Il vient sublimer les mets sucrés et plaît à la majorité ! C’est une nouvelle fois l’occasion de trinquer en votre honneur !

Quand passer sa commande de vins ?

Nous vous recommandons de choisir vos vins une fois que vous avez finalisé votre menu avec le traiteur. En effet, avec le menu, nous pourrons vous conseiller afin de créer les meilleurs accords mets et vins. Vous pouvez également commander quelques bouteilles et demander à les ouvrir lors de la dégustation du menu de votre mariage afin d’avoir une meilleure idée des accords mets et vins en fonction des appellations choisies ! N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de conseils de sommeliers ou cavistes !

Mais peu importe le choix du vin (minéral, délicat, avec de la rondeur, un vin doux, aligoté, des tannins, un grenache, du merlot, de grands crus classés, des vins de Bourgogne, du Pouilly fumé ou du vin rosé), vos invités se régaleront avec la palette aromatique des crus que vous servirez, un délice pour les papilles ! Peu importe les types de vins, vous offrirez une soirée magique et unique dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Covigneron vous explique tout sur le vin