Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

vin et mariage

L’une des étapes importantes lorsque l’on prépare son mariage, est le choix du, ou des vins qui vont accompagner la soirée.

Mal choisi, il pourrait nuire à la qualité de votre repas, et personne ne veut ça le jour le plus important de sa vie.

Budget, région, nombre de convives, menu… Tout doit être pris en compte pour ne pas se réserver de mauvaises surprises.

Que vous ayez décidé de vous fournir chez un caviste, ou directement chez un producteur, le vin aura une place très importante dans votre budget, puisqu’il s’agit d’un produit où la qualité vaut un certain prix.

Alors, comment bien choisir son vin pour son mariage ?

Rouge, blanc, ou champagne ?

Il s’agit de l’une des questions essentielles lors du choix du vin. Généralement, on retrouve dans les mariages, une même « mise en bouche », à savoir, vin blanc en entrée, rouge pour le plat, et champagne pour le dessert, mais également le vin d’honneur.

Rien ne vous oblige à suivre ce schéma, le mieux étant encore de choisir le vin selon votre menu.

Si vous ne souhaitez servir qu’un seul type de vin à table, misez sur celui qui se mariera le mieux avec vos différents plats.

Si vous servez des viandes, l’idéal est généralement un vin rouge, mais si vous avez peur que cela ne tranche trop avec le foie gras, ou le saumon de l’entrée, un vin blanc tel que le Chardonnay se mariera avec ces différents plats.

Si vous servez majoritairement des plats à base de poissons, les vins blancs seront un meilleur choix, mais si vous préférez servir un vin rouge, misez sur des vins légers, tels qu’un Pinot Noir, ou un Cabernet.

Pour le champagne, si vous en servez aussi bien à l’apéritif qu’au dessert, évitez de choisir le même pour ces deux moments. Pour les desserts, quelques bouteilles de demi-sec seront parfaites pour accompagner le sucré des gâteaux.

Comment choisir le bon vin ?

Pour ne pas se tromper, il faut choisir ses vins en ayant connaissance de son menu, et demander conseil à votre caviste.

Évitez les bouteilles du traiteur, qui en plus de vous coûter bien plus chères, ne seront pas forcément celles qui se marieront le mieux à votre repas.

Si vous êtes d’une région viticole, n’hésitez pas à vous tourner vers les vignerons près de chez vous, si en plus, vous servez un repas typique de votre région, rien de mieux qu’un vin du même endroit pour l’accompagner.

Sinon, tournez-vous vers des cépages aux appellations connues, qui donneront à vos invités une impression de luxe.

En règle générale, on compte une bouteille pour trois personnes, mais vous saurez probablement mieux que votre sommelier, la quantité qui risque d’être consommée par vos convives.

Contrairement au reste du menu, le vin n’est pas périssable, alors comptez toujours une marge de quelques bouteilles en plus, surtout si vous continuez les festivités le lendemain midi.

Choisissez donc bien votre budget pour le vin, si vous souhaitez en avoir assez tout au long de la soirée !

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte