Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

13Vous êtes fin prêts et vous avez presque préparé la réception de cet événement unique ? Toutefois, il reste encore un point qu’il faut régler : quel vin choisir pour votre mariage ? Entre la variété des possibilités et les idées reçues, il est souvent difficile de faire son choix, surtout si l’on n’est pas sommelier.

Grâce à quelques conseils de Covigneron, vous pourrez facilement prendre la meilleure décision pour savoir quel vin choisir pour votre mariage.

Le vin d’honneur : crémant ou champagne ?

En général, le champagne est servi au vin d’honneur. Bien sûr, il est tout à fait possible de proposer des crèmes de fruits en complément afin de confectionner des kirs qui sont d’ailleurs très appréciés des invités. Toutefois, tous les futurs mariés n’ont pas les moyens de proposer du champagne de qualité aux nombreux convives. Et il faut éviter de servir du mauvais champagne. L’idéal serait d’offrir d’excellents crémants plutôt que du champagne de mauvaise qualité.

Effectivement, sachez que l’appellation champagne fait référence à une région de production. Notez que les crémants correspondent aussi aux critères de qualités requis pour un bon vin pétillant. Il est possible d’avoir d’excellents crémants provenant de la Bourgogne, de la Loire ou de l’Alsace.

Vin blanc ou vin rouge pour l’entrée ?

Le choix dépend de différents critères. Effectivement, il faut penser à l’accord mets-vin, ceci quel que soit le plat choisi. L’idéal serait un vin blanc moelleux pour les entrées classiques comme le Montbazillac ou les Sauternes. Par ailleurs, optez pour un vin rouge épicé pour accompagner votre foie gras de configures.

Pour une entrée à base de viande, privilégiez un vin rouge léger et croustillant. Et si vous préférez profiter une entrée à base de fruit de mer, optez pour un vin blanc sec et fruité.

Qu’en est-il du plat et du dessert ?

En fonction de votre plat, il est possible de choisir entre le vin blanc et le vin rouge. Toutefois, quel que soit votre choix, il est important de servir le vin le plus complexe et le plus riche. Au dessert, le mieux serait de servir un champagne. En effet, ce type de vin s’accorde parfaitement avec tout type de dessert.

Tous les conseils des vignerons
en parrainant des vignes

Des idées cadeau pour votre mariage

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This