Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Les vendanges de Juillet à Octobre 2021

En France, les vendanges s’effectuent la plupart du temps entre juillet et octobre. Selon les saisons et en fonction du climat des mois précédent, il se peut que les vendanges s’effectue plus en amont ou au contraire plus tardivement comme cette année à cause des grands gels de mars et avril. 

Les vendanges

Le vigneron débute les vendanges lorsque le raisin a atteint le degré de maturité désiré. Le rapport le sucre et l’acidité, c’est ce que recherche le vigneron lorsqu’il décide de lancer les vendanges. 

Si le vigneron produit des vins effervescents alors il commencera sa récolte tôt, pour que le raisin ne soit pas trop mûr et garder une belle acidité et surtout moins de sucres. 

Cependant, si l’on recherche un vin liquoreux comme du Jurançon, alors le vigneron à largement intérêt à vendanger un raisin bien mûr largement porté sur le sucre. Ce qui correspond souvent aux derniers raisins récoltés. 

Le moment des vendanges, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine pour le vigneron. C’est grâce à un travail de précision au moment des vendanges que le vigneron va pouvoir anticiper le travail de ses cuvées afin de réaliser le millésime souhaité. 

vendange manuelle, juillet

Les différentes méthodes de vendanges

Dans le cadre des vendanges, ce ne sont pas forcément des personnes issues du milieu viticole qui récoltent. En effet nombreux sont les saisonniers qui veulent y participer ! On compte chaque année plus de 400 000 saisonniers dans ce domaine. Ce nombre de participations à même donnée naissance à un contrat particulier : « Le contrat des vendanges ». 

Il existe deux manières de vendanger : la traditionnelle à la main ou bien la mécanique à l’aide de machines spécialisées.  

A priori, on suppose que les vendanges manuelles sont préférables aux vendanges mécaniques. Certes, la vendange à la main permet de protéger la vigne et de trier les grappes dès la récolte. C’est pourquoi les vendanges manuelles sont quasiment toujours choisies pour les vins de qualité supérieure. En effet, certains raisins, comme le pinot noir de Bourgogne sont trop fragiles pour sortir indemne d’un ramassage à la machine. Il est donc préférable pour certains raisins de favoriser le ramassage manuel. Mais pour le vigneron, ce n’est pas toujours un choix mais souvent une manière imposée. Il est vrai que pour certaines appellations telle que Châteauneuf-du-pape, le cahier des charges dû à leur appellation d’origine contrôlée, oblige les vignerons à conserver la méthode traditionnelle de vendange manuelle. 

Cependant certains raisins bien résistant comme le cabernet sauvignon avec son épaisse peau supporte bien la machine à vendanger. C’est donc au vigneron de faire un choix entre investissement, spécificité du raisin et temps pour avoir le meilleur impact en termes de qualité. L’arbitrage est donc au coeur des préoccupations du vigneron. 

grappe raisin, vendanges juillet à octobre

Les vendanges chez Covigneron de juillet à octobre

Nos vignerons partenaires accueilleront les Covignerons dès fin août pour certains domaines jusqu’à octobre. L’atelier des vendanges représente toujours un moment particulier et privilégié avec le vigneron.

L’aboutissement de ce travail vous permettra de réaliser une des étapes les plus importantes dans la réalisation millésimes. Mais c’est surtout un moment unique de fierté que vous vivrez auprès du vigneron. 

Alors pour ceux qui n’ont toujours pas parrainé de pieds de vignes, on se retrouve sur : www.covigneron.com. Quant à nos Covignerons, on vous souhaite de bonnes vendanges ! 

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?