Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Le colombard

Le Colombar est un cépage tardif est assez productif , bien qu’il soit très sensible aux maladies. C’est l’un des plus vieux cépages charentais, primitivement cultivé dans la région des borderies, qui produisaient un vin blanc particulièrement apprécié des Hollandais, qu’ils destinaient à la distillation et qu’ils exportaient dans toute l’Europe du Nord.

Le colombard est toujours utilisé en association avec l’ugni blanc et la folle blanche, pour l’élaboration du cognac. On en trouve aussi dans le Bordelais, principalement dans la région du Blayais, pour l’élaboration de vins blancs secs, mais il est en baisse. On lui préfère le sauvignon, beaucoup plus aromatique.

On en trouve également beaucoup dans le Gers, où il couvre plus de 5.000 ha sur les 8.000 plantés en France. Avec la baisse de la consommation des armagnacs, on l’utilise aujourd’hui pour l’élaboration de vins blancs secs, en IGP Côtes de Gascogne. Il est également produit aux Etats Unis, sous le nom de french colombard, où il couvre encore plus de 20.000 ha, malgré beaucoup d’arrachage.

Les vins de cépage colombard sont toujours assez neutres, vifs, et peu alcoolisés. Mais des rendements raisonnables et une vinification technologique avec des levures sélectionnées et des fermentations à basses températures donnent des vins aromatiques, faciles, vifs et légers.

Le programme de parrainage de pieds de vigne au Domaine Le Plantis des Vallées vous permettra de connaître tous les secrets du colombard.

Colombard Covigneron

A lire aussi

Les étapes clés de la vinification

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This