L’appellation Fronsac

Située sur la rive-droite de la région bordelaise à proximité de Saint Emilion, l’AOC Fronsac s’étend sur 850 hectares. Les vins produits sous cette appellation sont principalement des vins rouges, bien que des vins blancs et des vins rosés puissent également y être élaborés.

 

Histoire de Fronsac

L’histoire de la viticulture dans la région de Fronsac remonte à l’époque romaine, mais c’est au 18e siècle que l’appellation commence réellement à se distinguer. Les fêtes galantes organisées par le Duc de Richelieu sur le duché de Fronsac feront la renommée de son vignoble. 

Les vins produits sur place deviennent alors très recherchés par les amateurs qui leur prêtent des qualités équivalentes à celles des plus grands vins de Bordeaux. L’essor du commerce maritime mondial encrera la réputation des vins d’appellation Fronsac comme faisant partie des meilleurs vins de Bordeaux.

La crise du phylloxéra à la fin du 19e siècle détruit une grande partie du vignoble bordelais, dont celui de Fronsac, touché de plein fouet. Il faudra plusieurs décennies aux vignerons du Libournais pour cultiver à nouveau leurs vignes.

Entre 1980 et 2000, la hausse de l’investissement dans les vignobles et le renouvellement des équipements de vinification contribuent à produire des vins de qualité toujours grandissante. 

Les vins de Fronsac bénéficient d’une l’appellation d’origine contrôlée depuis 1937.

 

Caractéristiques des vins de Fronsac 

Les vins de Fronsac sont pourvus d’une belle robe rouge rubis. Souvent qualifiés d’élégants et de raffinés, ils sont dotés d’arômes de fruits rouges et de fruits noirs comme la mûre ou la framboise. Ils peuvent également présenter des notes vanillées et épicées dues à leur élevage en fûts de chêne. En bouche, le Fronsac peut également se révéler boisé.

Les vins de Fronsac sont souvent plus souples et plus accessibles aux néophytes que certaines autres appellations bordelaises. 

Ils peuvent être dégustés jeunes, mais bénéficient également d’un bon potentiel de vieillissement en bouteille. Les vins les plus prestigieux peuvent vieillir pendant des décennies. Ces vieux millésimes développeront des arômes plus complexes et des tannins plus fondus avec le temps.

 

Terroir 

Situés sur des collines calcaires et des pentes abruptes, les vignobles de Fronsac offrent un bon drainage des sols. Plateaux et coteaux découpent ce terroir argilo calcaire, conférant ainsi aux vins de la région toute leur richesse et leur complexité.

Le climat océanique tempéré de Fronsac est pourvu d’étés chauds et d’hivers doux. Les vignes bénéficient de l’influence modérée du fleuve Dordogne, qui leur distribue fraicheur et humidité pendant les périodes de sécheresse.

Les 850 hectares de vignes bénéficient d’un ensoleillement favorable à la maturation des raisins, jouant ainsi sur la palette aromatique des crus de l’appellation. 

 

Principaux cépages de Fronsac

 

Merlot :

Cépage rouge aux petites baies noires, le Merlot est présent sur 65 % du vignoble bordelais et sur 80 % du vignoble de Fronsac.

Les raisins du Merlot mûrissent rapidement et s’adaptent parfaitement aux régions viticoles plus fraîches où ses petits fruits nécessitent un temps de maturation plus court.

Le Merlot produit des vins rouges fruités, mêlant arômes de cerises, de mûres, de prunes, de framboises et de fraises. Ses vins peuvent également avoir des notes de vanille, de chocolat et d’épices.

Les crus issus du Merlot ont généralement un corps moyen à corsé, avec une texture veloutée et des tanins soyeux. Leur acidité modérée leur confère rondeur et souplesse. 

Assemblé à d’autres cépages, le Merlot pour ajouter de la complexité et de la structure.

 

Cabernet franc : 

Présent à seulement 10 % sur le vignoble fronsadais, le cabernet franc est un cépage précoce se distinguant par sa finesse et sa puissance aromatique, mais aussi par ses parfums épicés et sa structure. Les vins de Cabernet Franc peuvent également dégager des arômes de fruits rouges, comme la cerise et la framboise.

Associés au Merlot et au Cabernet Sauvignon ses tanins modérés font des merveilles, tout comme sa rondeur et sa finesse. 

Le célèbre vignoble de Château cheval blanc compte pas moins de 60 % de cabernet franc dans son assemblage.

 

Cabernet Sauvignon : 

Cépage le plus répandu au monde, le Cabernet Sauvignon qui s’épanouit sur les sols secs et graveleux, ne représente que 10 % de l’encépagement de Fronsac. 

Ses raisins de couleur bleu noir sont pourvus d’une chair ferme et d’une saveur douce, dégageant des arômes de poivrons rouges ou verts, mais également de fruits noirs.

Les vins de Cabernet Sauvignon ont généralement un corps corsé et une forte proportion tannique qu’un élevage en barrique permettra d’arrondir. 

Connu pour son potentiel de vieillissement, il a la capacité de s’améliorer avec le temps en bouteille pendant plusieurs années, voire des décennies stocké en caves.

Il est présent à 75 % dans l’assemblage du prestigieux Château Mouton Rothschild. 

 

Accords mets et vins 

En général, les vins de Fronsac s’accordent bien avec des plats riches en saveurs et en textures.

Ils se marient parfaitement avec les viandes rouges, comme le bœuf, l’agneau, le canard et les gibiers. En vieillissant, ils acquièrent davantage d’onctuosité et se marient volontiers avec des plats plus raffinés comme des ris de veau ou des volailles truffées.

Ils accompagneront également les plats en sauce ou mijotés, comme le bœuf bourguignon, le coq au vin ou encore le cassoulet.

Les arômes fruités d’un jeune cru accompagneront très bien un plateau de charcuterie, mais aussi des fromages comme le Saint Félicien, le Camembert de Normandie, le Reblochon, le Pont- l’Évêque ou encore la Tomme du Beaujolais. 

N’hésitez pas à utiliser cette astuce de sommelier consistant à associer plats et vins du même terroir. Ainsi, un jeune Fronsac s’accordera avec des toasts de magrets fumés, tandis qu’un vieux Fronsac fera honneur à une belle terrine de foie gras.

 

Producteur emblématique 

Amateurs de châteaux et de bon vin, la famille Chassagnoux vous accueille dans son domaine familial au cœur du Libournais, sur les terres de Château Renard. 

Chateau Renard
Xavier et sa fille Laurence – Château Renard

 

Xavier et sa fille Laurence, vignerons passionnés, vous invitent à la découverte et à la dégustation d’un breuvage noble et expressif. Le sol de leur domaine viticole, blanchi par les sables calcaires, offre depuis 1978 des crus à la forte personnalité.

Engagé en agriculture biologique depuis 2020, leur vignoble a été certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3 en 2019.

Covigneron, grâce au parrainage de pieds de vignes, vous offre l’opportunité de découvrir ce domaine d’exception dans des conditions de partage et d’authenticité uniques. 

L’appellation Fronsac

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN