Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Covigneron Vignobles Chatonnet

 

Pascal Chatonnet, des vignobles Chatonnet, a été interviewé par Marion Barizeau pour Vitisphère. Dans cet article paru le 30 juillet dernier, il nous propose une approche plus scientifique des bénéfices de la biodynamie sur la vigne.

 

L’importance du silicium

 

Selon lui, il est nécessaire de revenir à des explications plus rationnelles. Notamment de l’importance du silicium dans la croissance des vignes.

Le transport de calcium, de potassium ou encore de magnésium via la silice, contribuent au développement des vignes. La théorie de Rudolph Steiner quant à “L’alignement des étoiles et des planètes” ne serait qu’une jolie fable selon Pascal Chatonnet.

Les bénéfices de la biodynamie sur le développement des vignes ne sont plus à prouver. Plusieurs études montrent, en effet, qu’elles sont plus résistantes face aux pathogènes tels que le mildiou ou l’oïdium.

 

Quelles sont les causes de ces bienfaits ?

 

En réalité on ignore les causes exactes de ces bienfaits. Les vignes, sont-elles en bonne santé ? Ou au contraire, hyper-stressées ? Cet état leur permettant de développer une résistance aux maladies ?

Ces questions méritent une étude approfondie, mais selon Pascal Chatonnet, c’est dans la science, voire la physique quantique et non dans l’invocation de “Mars ou Mercure” que nous trouverons des réponses !

Si le sujet de la biodynamie vous passionne, nous vous invitons à vous rendre sur le blog de Pascal Chatonnet. Véritable passionné, il y partage les fruits de ses recherches, ses interrogations et son amour de la vigne.

 

Les vignobles Chatonnet

 

Pour aller encore plus loin, Covigneron vous invite à parrainer ses vignes.

Ce concept unique vous permettra de rencontrer et d’échanger avec les professionnels passionnés des vignobles Chatonnet.

En parrainant des pieds de vignes aux vignobles Chatonnet,  vous serez conviés à tous les ateliers “découverte”, vous recevrez une cuvée personnelle, AOP Lalande de Pomerol, étiquetée à votre nom ainsi qu’un diplôme de Covigneron.

Vous avez une passion pour l’oenologie ? La culture de la vigne ? Les différents cépages ? Ou pour le vin en général ? Vous souhaitez faire un cadeau original ?

Rejoignez les vignobles Chatonnet sur Covigneron.com. Nous vous promettons une expérience unique autour de notre passion.

 

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte