Cadeau commun

En se réunissant pour un cadeau commun, on peut rassembler en peu de temps un budget important. On évite aussi les cadeaux passe-partout, pour au contraire, offrir un cadeau de valeur qui fera vraiment plaisir. Fini les gadgets, les chocolats, les chaussettes, le t-shirt, le petit gadget, le mug, le porte-clés ou encore la bouteille de vin.

Encore faut-il trouver l’idée cadeau ou un cadeau original.

Pourquoi un cadeau commun ?

Le cadeau collectif rend un fier service à tous ceux qui, dans l’entourage, n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils peuvent acheter. Le montant offert par chacun restera un mystère, mais la somme récoltée a bien un intérêt commun : trouver un cadeau qui fera plaisir au destinataire.

cadeau invités mariage Covigneron

Il est alors possible d’offrir une enveloppe contenant l’argent récolté pour participer à un voyage, la table d’un grand restaurant, un parrainage de pieds de vigne ou des cadeaux insolites (stage de pilotage, saut en parachute, Montgolfière)

Le cadeau commun est parfait pour toutes les occasions comme la fête des pères, la fête des mères, cadeau d’anniversaire, pour un cadeau de mariage, un cadeau de Noël, une crémaillère, un enterrement de vie de jeune fille ou garçon etc… De plus, choisir un cadeau cool, rigolo ou tech (ou même geek) en commun touche davantage le bénéficiaire, ravi de l’effort commun !

Voici 3 bonnes raisons de faire un cadeau collectif

1- Vous gagnez du temps

En vous regroupant, vous gagnez des heures de réflexions et lèche vitrine ! Plus vous êtes nombreux à cogiter, plus vite vous trouvez une idée de cadeau mémorable. En général, une seule personne est responsable de la cagnotte et donc de l’achat du cadeau ! Ce qui permet à toutes les autres d’être libéré de la tache de recherche de cadeaux. Mais les idées cadeaux originales se trouvent en groupe alors partagez vos meilleures idées pour obtenir le cadeau parfait !

2 – Vous évitez les achats doubles

Quoi de plus décevant que de voir quelqu’un déballer un cadeau identique à celui que vous vous apprêtez à lui offrir ? En faisant un cadeau commun, vous éviterez les doublons pour le bénéficiaire ! Vous ne vous sentirez plus jamais mal à l’aise ou déçu grâce à l’idée du cadeau collectif.

3 – Un cadeau commun inoubliable

En optant pour un cadeau commun, vous avez la possibilité d’offrir à votre proche ou votre collègue un présent que votre budget ne vous aurait pas nécessairement permis d’acheter. Ainsi, vous pourrez vous diriger vers des cadeaux d’exception. Le cadeau commun peut être utilisé pour de nombreux événements comme la liste de naissances pour bébé, pour les fêtes, pour un voyageur qui s’apprête à partir ou encore pour un enterrement de vie de jeune fille (bref, un bouquet de possibilité).

Comment constituer une cagnotte ?

On connaît tous l’enveloppe commune ou les remboursements de dernière minute lors de l’événement.

Récolter les sommes offertes par chaque personne de l’entourage est possible lorsqu’on se côtoie au quotidien ou encore si une personne se dévoue pour avancer l’argent avant d’être remboursée le jour de la fête d’anniversaire, mais cela reste compliqué et implique fortement l’organisateur.

Autant éviter toute complication et tester la cagnotte en ligne qui permet à plusieurs personnes de verser chacune une somme d’argent (il y en a pour tous les budgets.), de façon à constituer une cagnotte qui sera ensuite convertie en cadeau. En quelques clics, ouvrez une cagnotte (même de dernière minute) pour offrir un cadeau unique.

Parmi les plateformes les plus connues, vous trouverez :

L’atout majeur de ce type de service, ce sont les nombreux sites marchands qui en sont partenaires : vêtements ou caisse de vin, places de concert ou coffret beauté, le choix de cadeaux est très vaste. La plupart du temps, les participants transfèrent les cagnottes directement au destinataire du cadeau puisse réserver ou acheter lui-même un cadeau.

Le choix du site se fera en fonction de ce que vous pouvez imaginer des préférences de la personne destinataire. Si vous pensez que cette personne optera pour la solution de dépenser la somme via les partenaires marchands proposés (cadeau voyage, chèque-cadeau, activité Insolite, cadeau High-tech), préférez les sites de cagnotte affichant un maximum de partenariats. Sinon, optez pour le site ayant la commission la plus basse. Vous ferez tout de même plaisir à coup-sûr, car, qui n’a pas une bonne idée de cadeau à se faire ?

Eviter la déception

Nous sommes parfois sûrs de connaître nos proches au point de savoir parfaitement de quoi ils ont envie. Ce qui peut ne pas être le cas. Au premier abord, lorsque l’on pense à un cadeau à offrir à quelqu’un, on se pose toujours la question « de quoi a-t-il (ou elle) besoin ? ». Mais le cadeau ne doit pas forcément couvrir un besoin ou être utile à tout prix.

En oubliant l’aspect pratique du cadeau, en se mettant à plusieurs pour choisir, on limite les risques de choisir en fonction de ses propres goûts ou de se cantonner à un type de cadeau en particulier. On se fie à l’avis général en essayant de trouver le cadeau idéal qui peut souvent être un casse-tête.

cadeau commun

Au sein du groupe, il peut être utile de passer un peu de temps avec la personne à qui l’on souhaite offrir le cadeau pour sonder ces dernières envies, distractions ou activités dans le but de lui faire un beau cadeau.

N’oubliez pas d’accompagner la cagnotte d’une carte avec un petit message et la signature de toutes les personnes ayant participé au cadeau ce qui donnera tout de même un petit quelque chose à ouvrir le jour même ! Vous l’aurez compris, le cadeau commun, c’est la solution de toute occasion. Offrir un petit cadeau comme un bijou ou un cadeau très original qui fera plaisir ne sera plus jamais complexe à organiser !

Covigneron vous explique tout sur le vin