Le vin, boisson millénaire, symbole de culture, de convivialité et de plaisir.
Si d’une manière générale, on peut dire de lui qu’il résulte de la fermentation du jus de raisin issu de la vigne, le vin n’en demeure pas moins un produit complexe réclamant un certain savoir-faire afin d’être apprécié à sa juste valeur.
Comment s’initier à l’art de la dégustation ? Quels sont les bons accords mets-vins ? Autant de questions que se posent les amateurs de vin, débutants ou confirmés.
Tout a un commencement. Apprendre à déguster et à apprécier le vin comme il se doit, c’est d’abord comprendre le vin et ceux qui contribuent à nous l’offrir.
Premiers pas dans l’univers du vin
Comprendre le vin, c’est d’abord apprendre à le connaître.
Il existe une grande diversité de vins, qui dépendent principalement du cépage, des régions viticoles et de l’appellation d’origine.
Les cépages
Le cépage est la variété de raisin utilisée pour l’élaboration d’un vin. Il en existe des centaines dans le monde, dont 210 autorisés en France. Tous se distinguent par leur couleur, leur forme, leur saveur ou encore leur résistance aux maladies et aux climats.
Les cépages blancs donnent des vins blancs qui peuvent être secs, moelleux ou liquoreux, tandis que les cépages noirs produisent des vins rouges ou rosés. Certains d’entre eux sont très répandus et connus, à l’image du Chardonnay, du Sauvignon Blanc, du Cabernet Sauvignon, de la Syrah, ou du Merlot. D’autres comme le Riesling, le gewurztraminer, le Pinot Noir ou le Gamay sont plus rares ou spécifiques à une région.
Les régions viticoles
La France compte pas moins de 13 régions viticoles, se caractérisant chacune par des différences de sols, de climats, de cépages, de techniques de vinification, et de traditions. Ainsi, les vins français offrent une large palette de couleurs, d’arômes et de saveurs qui font la richesse et la renommée du vignoble français.
Parmi les plus célèbres, on peut citer : le Bordelais, la Bourgogne, la Vallée du Rhône, la Vallée de la Loire, le Languedoc Roussillon ou encore la Champagne.
Les appellations d’origine
Il s’agit d’un label officiel garantissant l’origine géographique du vin, ainsi que le respect par les viticulteurs d’un cahier des charges précisant les conditions de production, comme les cépages autorisés, le rendement maximal ou encore la méthode de vinification.
En France, l’appellation d’origine contrôlée (AOC), ancienne et prestigieuse, concerne environ 300 appellations correspondant à des terroirs délimités et reconnus pour leur qualité. Plus récente et plus souple, l’indication géographique protégée (IGP), concerne environ 150 appellations. Quant à l’appellation d’origine protégée (AOP), elle encadre le nom d’un produit à travers toute l’Union Européenne.
Vigneron : un métier, une passion
Un bon vin ne peut voir le jour sans le travail d’hommes et de femmes passionnés : les vignerons.
De la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, ils veillent sur les différentes étapes de la vinification pour nous régaler des meilleurs crus.
Les vendanges
La célèbre récolte des raisins destinés à la production du vin se déroule généralement au mois de septembre. Selon les régions et les cépages, elle peut avoir lieu en octobre, lorsque les raisins gorgés de sucres atteignent une maturité extrême : on les nomme alors vendanges tardives. Moment essentiel, mais également festif pour les viticulteurs, les vendanges sont aussi l’occasion pour les saisonniers venus aider à la récolte des grappes de raisin, de découvrir le monde du vin sous un autre angle.
Le foulage et le pressurage
Après la récolte, les raisins sont légèrement écrasés pour libérer le jus appelé moût. Vient ensuite une étape plus ou moins importante selon le type de vin, consistant à séparer la peau et les pépins des parties liquides. Les vins rouges et rosés bénéficient d’une macération afin d’extraire la couleur et les tanins des baies, tandis que le moût des vins blancs est immédiatement pressé pour éviter l’oxydation et conserver la fraîcheur.
La fermentation
La fermentation alcoolique transforme le sucre du moût en alcool grâce à l’action de levures pouvant être naturelles ou chimiques. Cette étape peut se dérouler dans des cuves en acier inoxydable, en béton, ou encore en bois. La température y est régulièrement contrôlée afin de favoriser l’activité des levures. Il existe un deuxième type de fermentation : la fermentation malolactique, qui permet de réduire l’acidité du vin en transformant l’acide malique en acide lactique.
La clarification
Ou comment éliminer les impuretés et les dépôts formés dans le vin après la fermentation. Cette étape peut s’effectuer par décantation, filtration ou collage, ce dernier consistant en l’ajout d’un agent clarifiant pour attirer les particules en suspension.
L’élevage
Pouvant être effectuée dans des cuves ou dans des fûts de chêne, l’élevage permet au précieux breuvage de développer ses arômes, sa structure et sa complexité. Le vin peut désormais s’affiner et se stabiliser dans les chais avant sa mise en bouteille et son vieillissement.
Apprendre le vin grâce au parrainage de pieds de vignes Covigneron
Le vigneron vouant sa vie à sa passion de la vigne et du vin, quoi de mieux que de se glisser dans sa peau pour percer les secrets du monde viticole ?
C’est ce que nous vous proposons chez Covigneron.
Le parrainage de pieds de vignes saura métamorphoser en amoureux du vin les plus néophytes en la matière. En vous transformant en vigneron le temps d’une année, vous aurez l’opportunité et le privilège de vivre une expérience immersive unique lors de trois ateliers découvertes. Au programme de cette aventure humaine sans pareil : participation aux vendanges, visite des caves et des chais ou encore dégustation de vins, le tout sous le regard bienveillant de nos compères vignerons.
Authenticité, convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous de ces ateliers viticoles exceptionnels, aux termes desquels vous repartirez avec votre propre millésime !
Que vous soyez féru de vins rouges, de vins rosés, de vins blancs, de Champagnes ou même de spiritueux, il existe forcément un domaine partenaire de Covigneron qui saura satisfaire votre désir d’apprendre, mais aussi vos papilles !