L’appellation Condrieu

Cest sur la rive droite du Rhône, au Sud de Vienne et sur seulement 120 hectares de vignes, que s’épanouit le vignoble de Condrieu, illustre appellation de la Vallée du Rhône septentrionale. On y produit de grands vins blancs dont lexcellence a largement traversé les frontières.

 

Histoire de l’AOC Condrieu

Si lhistoire de la fameuse appellation remonte à l’époque romaine, ce sont les moines de l’abbaye de Saint-Pierre-de-Condrieu qui, au Moyen Âge, ont joué un rôle clé dans le développement de la viticulture dans la région. En favorisant la culture du Viognier, un cépage blanc des plus exigeants, ils ont su rapidement contribuer à la renommée les vins de Condrieu, déjà réputés à l’époque pour leur élégance et leur finesse.

Après s’être relevé de la crise du phylloxéra au XIXe siècle, lappellation Condrieu a été reconnue AOC en 1940, avant de progressivement gagner en reconnaissance internationale.

Les vignerons locaux se sont engagés à préserver la tradition, tout en adoptant des techniques modernes de vinification, afin de maintenir un niveau dexcellence faisant de Condrieu une appellation prisée et réputée pour ses vins de haute qualité par les amateurs de vin du monde entier.

 

Caractéristiques

Les vins de lappellation dorigine contrôlée Condrieu sont pourvus dune personnalité unique et expressive. Leur robe est d’un or pâle aux reflets verts, se parant de belles nuances dorées avec le temps.

Leur nez revêt un envoûtant bouquet de fleurs et darômes de fruits, où se mêlent la violette, l’abricot, la pêche, la mangue et parfois même, le miel ou le pain d’épices. Leur bouche est onctueuse et généreuse, marquée par le gras et la rondeur. Peu acides, ils possèdent une belle fraîcheur qui leur confère équilibre et élégance.

A déguster jeunes ou légèrement vieillis en raison de leur sensibilité à loxydation, les vins de lappellation Condrieu reflètent à merveille la minéralité de leur terroir.

 

Terroir

Située sur la rive-droite du Rhône entre Lyon et Valence, lAOC Condrieu bénéficie d’un climat d’influence continentale, aux étés chauds et secs et aux hivers froids et humides, également marqué par des influences méditerranéennes apportant du vent et de la douceur.

Les vignes, exposées au sud ou au sud-est, sur des coteaux granitiques abrupts dominant le fleuve, profitent ainsi d’un ensoleillement optimal et d’une réverbération de la chaleur par le Rhône et les sols pierreux.

Le terrain, principalement composé de granites et de roches métamorphiques altérés au fil du temps par l’eau et les végétaux, a donné naissance à des sols argileux, friables et perméables, riches en minéraux, offrant un excellent drainage et une bonne rétention d’eau. Ces conditions sont idéales au développement du Viognier, cépage produisant des vins blancs aromatiques et élégants, au taux alcoolique élevé.

 

Un cépage unique : le Viognier

Réputé pour ses vins blancs dexception, le vignoble de Condrieu ne doit son existence qu’à un seul cépage : le Viognier.

Emblématique de la vallée du Rhône septentrionale, le Viognier entre dans l’élaboration de nombreux grands crus prestigieux, dont le Côte-Rotie, où, associé à la Syrah, il confère un subtil arôme de violette à lillustre vin rouge.

Pourvu de petites grappes aux baies rondes et à la peau épaisse, il produit peu de raisins, mais d’une qualité exceptionnelle. De nature vigoureuse, il peut se révéler sensible à certaines maladies comme la pourriture grise.

Il donne des vins blancs bien équilibrés et faibles en acidité, à la robe dorée, au nez intense et complexe, à la bouche riche et suave, et à la note finale persistante. Les arômes du Viognier sont très variés : fleurs blanches, fruits jaunes, fruits exotiques, miel ou encore épices.

 

Accords mets et vins

Vin blanc sec à la palette aromatique riche, le Condrieu peut se déguster de lapéritif au dessert.

Il fera sensation avec les entrées et les plats à base de viandes blanches, de poissons, de crustacés, de fromages ou de fruits.

Une salade de pamplemousse et de crevettes assaisonnée dune vinaigrette à lorange et au gingembre, mettra en valeur la finesse et la fraicheur des vins de lAOC, tout en contrastant avec sa rondeur et son parfum floral. Une terrine de foie gras aux fruits secs et aux abricots sur des toasts de pain d’épices, sublimera sa puissance et son onctuosité tout en harmonie.

Pour épouser parfaitement les vins blancs secs de Condrieu, les plats principaux devront respecter leur équilibre et leur personnalité, sans les masquer, ni les dominer. Un homard à la mayonnaise, simplement servi avec une salade verte et du pain grillé saccordera parfaitement avec la richesse et larôme du vin qui, de son côté, saura mettre en exergue le goût fin et iodé de ce met délicat et raffiné. La simplicité dune belle volaille rôtie, accompagnée de pommes sautées et de haricots verts, épousera à merveille la rondeur et la puissance dun Condrieu.

Quant aux desserts, ils sont nombreux à sublimer les vins de lappellation dorigine contrôlée. Pour les plus traditionnels, un ananas flambé ou caramélisé répondra aux parfums exotiques du Condrieu, et pour les plus audacieux, ils seront conquis par le goût puissant dune galette de pommes au roquefort, garnie de miel et de noix, idéalement associée à la rondeur du complexe vin blanc.

 

Producteurs emblématiques

Cest à Serrières en Ardèche, au cœur des Côtes du Rhône septentrionales, que Frédéric Boissonet reprend les rênes du domaine familial en 1990. Sur les coteaux escarpés surplombant la vallée du Rhône, les vignes accrochées aux pentes vertigineuses y dessinent un paysage suspendu entre ciel et terre. Un hectare y est dédié à lAOC Condrieu, dans le plus grand respect de la culture de la vigne et lamour du bon raisin. Dans la maison datant du 17e siècle se nichent de splendides caves voûtées où sont élevés, en futs et avec passion, les plus grands crus du domaine.

Non loin de là, sur la commune de Champagne, François Grenier, viticulteur minutieux et épris de son métier, bichonne ses pieds de vignes comme un jardinier prend soin de son potager. Fort de son BTS viticulture œnologie, il y pratique une culture responsable, dans le respect de la biodiversité. Surtout réputé pour ses vins des différentes appellations Saint Joseph et IGP Ardèche, le domaine sest lancé depuis peu dans la production de vin de lAOC Condrieu, et a remporté le pari d’élaborer un breuvage de grande qualité.

Laissez-vous entraîner sur les coteaux escarpés de cette vallée du Rhône septentrionale, à la découverte dun vin blanc prestigieux et mondialement reconnu, grâce au parrainage de pieds de vignes Covigneron.

L’appellation Condrieu

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN