Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Acheter un domaine viticole dans l’Hérault

 

Vous hésitez à acheter un domaine viticole de l’Hérault et n’êtes pas sûr de la marche à suivre? Voici 3 bonnes raisons de choisir l’Hérault et quelques conseils de professionnels pour faire le bon investissement.

 

Les 3 bonnes raisons

 

Un climat favorable.

 

Investir dans un domaine viticole de l’Hérault, c’est bénéficier du climat favorable aux vignes, où Soleil et faible taux d’humidité règnent, ainsi qu’exposition parfaite. Cet environnement agréable favorise également le développement de la viticulture bio qui est désormais une priorité pour les vignerons, tout comme la préservation de l’environnement.

Au-delà du climat météorologique, l’Hérault est (anciennement) un département de près de 70 % de communes viticoles avec 86 100 hectares de vignobles au total. Réputé pour son vin, le Languedoc en produit d’une grande diversité et la région Occitanie – en plus d’être très touristique – possède l’un des plus immenses domaines viticoles.

 

Une grande diversité de vins.

 

En Hérault, toutes sortes de vins sont produits. Il existe des vins à Indication Géographique Protégée qui représentent plus de 80 % de toute la production, comme le célèbre Pays d’Oc ou le Coteaux de Béziers par exemple. Il y a aussi les vins d’Appellation d’Origine Protégée ou Contrôlée avec le Languedoc, le Terrasses du Larzac, etc. Enfin, les Muscats de Frontignan et le Saint-Jean-de-Minervois font partie des Vins Doux Naturels. Certains d’entre eux rayonnent à l’échelle mondiale comme le vin blanc du domaine Mas Daumas Gassac.

 

Des pionniers du vin.

 

L’Hérault possède à ce jour la plus grande diversité de vins en France. Les vignes s’étendaient déjà dans cette partie du Languedoc au 2e siècle av J.C, et la production s’est ensuite développée pendant des siècles. Les vignobles sont passés par la crise du phylloxera et les révoltes, et un militant du nom de Jean Clavel a insisté pour changer les modes de production du vin. Le but était de diminuer les rendements pour produire du vin de meilleure qualité.

Cette méthode se rapproche de la viticulture biologique, c’est-à-dire produire moins, mais mieux. Cet évènement a amélioré la qualité des produits qui concurrencent désormais les meilleurs crus français. Aujourd’hui, les vins de L’Hérault sont devenus incontournables : blancs, rouges, et vins doux naturels, ils sont d’excellente qualité.

Les conseils.

 

Demander l’avis d’un expert

 

Pour trouver un domaine viticole à vendre dans l’Hérault, le plus simple est de faire appel à un expert. Les conseillers en viticulture sauront vous guider de la meilleure façon qui soit dans l’achat de votre domaine. Vous avez l’opportunité de profiter de diagnostics foncier et immobilier ainsi que des conseils de vignerons pour réaliser votre projet. L’équipe vous suivra pas à pas du début à la fin pour assurer un bon déroulement du processus d’achat.

 

Essayez le parrainage de pieds de vignes avant de vous lancer !

 

Encore hésitant ? Essayez le parrainage de pieds de vigne en Hérault (ou ailleurs) avec Covigneron ! En quelques mots, parrainer des vignes, c’est suivre l’évolution du nouveau millésime avec le vigneron pour apprendre les bases de la viticultures et de la vinification, et récupérer son vin à son nom. Votre participation aux travaux de la vigne, dégustations, vendanges, vinifications, vous permettront de mettre en pratique vos premières connaissances et d’appréhender les accords mets et vins avec un professionnel. Bien entendu vous réceptionnerez aussi vos bouteilles de vin, issues de vos pieds de vigne étiquetées à votre nom… Préparez-vous à vivre une véritable aventure viticole et oenologique !

 

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte