Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

menus d'été

© 705g

 

On aime l’été pour le soleil, la plage, les vacances, mais aussi pour les bons repas, les grillades et les glaces que l’on peut enfin savourer à l’extérieur, en terrasse, sur un balcon, ou dans l’herbe sous l’ombre d’un bel arbre… Ainsi, nous en profitons pour vous proposer 3 idées de menus d’été avec leurs vins associés bien sûr ! Pour chaque plat, nous indiquerons un lien vers une recette coup de coeur.

 

Menu 1 : Taboulé, Soles grillées et Crumble aux fruits rouges

 

Vous débutez par un taboulé en entrée, accompagné de son Gaillac rosé du domaine d’Escausses. Vous dégusterez ensuite des soles grillées au barbecue avec du Sancerre blanc du Domaine Godon. Vous finirez votre repas sur une note sucrée avec un délicieux crumble aux fruits rouges et son Floc de Gascogne du Château Garreau.

 

 

Présentation des vins

 

Gaillac rosé

 

Nous avons choisi le Gaillac rosé du Domaine d’Escausses, appartenant à la famille Balaran, situé à Sainte-Croix. 

Ce vin est obtenu avec des vignes de 10 à 30 ans d’âge. Il possède une robe violette aux reflets grenat. Son nez présente des notes de fruits noirs, d’épices rehaussées d’une touche vanillée. Sa bouche est équilibrée, dense, souple et longue, et soutenue par des tanins nobles. La finale est torréfiée.

Ses cépages sont : Syrah 45 %, Braucol 45 %, Cabernet Sauvignon 10 %.

 

Sancerre Blanc

 

Pour accompagner vos soles grillées, nous avons sélectionné le Sancerre Blanc du Domaine Godon, dont la dixième génération est en place. C’est aujourd’hui Bernard et Jérôme Godon qui exploitent ensemble cette propriété familiale de 13 ha.

Ce vin blanc à un œil jaune pâle aux reflets or blanc. Son nez contient des arômes complexes et intenses, il est floral et fruité, ce qui est bien représentatif du cépage sauvignon. La bouche quant à elle, est ronde voire, quasiment soyeuse et à des arômes de fruits mûrs aux nuances d’agrumes. La finale est équilibrée, dotée d’une longue intensité aromatique. Son cépage : 100 % sauvignon.

 

Floc de Gascogne

 

On aime Floc de Gascogne du Château Garreau pour ses notes de miel et d’agrumes agrémentées de légères touches florales. Il s’agit d’un mélange entre jeune Armagnac et du moût de raisin. Ce vin a été créé par Charles Garreau en 1974. Le château Garreau, connu également sous le nom de domaine de Gayrosse,est un domaine familial qui existe depuis 1919. Ses appellations Floc de Gascogne et Armagnac sont reconnues parmi les meilleures.

 

Menu 2 : Tarte fine provençale, Noix de St Jacques à la fondue de poireaux et Sorbet à la pastèque

 

Pour vous mettre en appétit, vous débuterez votre repas par une tarte fine provençale avec un Lalande de Pomerol des Vignobles Chatonnet. Ensuite, vous savourerez des noix de St Jacques à la fondue de poireaux avec le Champagne de Rémy Massin, un vrai régal pour les papilles ! Pour finir, nous vous proposons un sorbet à la pastèque avec un Pineau des Charentes du Plantis des vallées.

 

 

Présentation des vins

 

Lalande de Pomerol

 

Le Château Haut Chaigneau Lalande de Pomerol des Vignobles Chatonnet est issu d’un assemblage judicieux de Merlot Noir (90%) et de Cabernet Franc (10%). C’est un vin reconnu pour sa finesse et son élégance.

Les Vignobles Chatonnet utilisent des techniques modernes pour ne rien laisser au hasard dans la confection du vin !

 

Champagne Rémy Massin

 

Le Rémy Massin « cuvée prestige » est un champagne tout en dentelle incarnant élégance, finesse et délicatesse de par ses arômes de fleurs blanches d’acacia et d’agrumes. C’est le choix idéal pour accompagner des St-Jacques.

Ses cépages : 50 % Pinot noir et 50 % Chardonnay. A la cinquième génération, Rémy Massin & Fils est toujours une belle histoire familiale, un “Quarté” gagnant qui perpétue la tradition d’excellence !

 

Pineau des Charentes

 

Le Pineau des charentes Plantis des vallées se mariera à merveille avec un dessert fruité, donc il sera parfait pour notre sorbet à la pastèque !

Il est produit au Plantis des Vallées, propriété de la famille Guéron de 7 générations, en IGP. Son cépage : Merlot. Le domaine s’étend sur 100 hectares situés dans le cru Fins Bois entre la Charente et la Charente-Maritime.

 

Menu 3 : Carpaccio de melon de Parme, Filet mignon au barbecue et Panna cotta aux fraises

 

Nous commencerons ce festin par un carpaccio de melon de Parme accompagné d’un Jurançon blanc moelleux du Clos Lapeyre. Par la suite, vous savourerez un filet mignon de porc grillé au barbecue avec un Fleurie des Étoiles en Beaujolais. On termine sur une panna cotta aux fraises, une petite merveille, à déguster avec un Côteaux de Layon du Château de Bellevue.

 

 

Présentation des vins

 

Jurançon blanc moelleux

 

Ce Jurançon blanc moelleux du Clos Lapeyre a un joli nez expressif aux arômes fruités ananas et fleurs blanche. Sa bouche est suave et fraîche ainsi que bien équilibrée. Le Clos Lapeyre est un domaine familial, pratiquant la biodynamie depuis 2014. 

 

Fleurie les Étoiles en Beaujolais

 

Un vin à la robe rubis brillante aux reflets grenat, au nez aux arômes de pivoine, nuancé de rose et d’épices. Sa bouche est charnue et structurée. Les Etoiles en Beaujolais regroupes 10 viticultrices depuis 1998, motivées par leur passion du vin, qui partagent leur métier et leur savoir-faire.

 

Côteaux de Layon

 

La robe du Côteaux de Layon est jolie, pleine de nuances jaunes avec des reflets serin. Son nez est lui à dominante de fruits mûrs comme des pêches, des abricots et quelques fruits exotiques. Sa bouche est bien équilibrée, ronde, suave, fraîche.

Le Château de Bellevue surplombe la vallée du Layon, et appartient à la famille Tijou depuis 1894. Ils y exploitent aujourd’hui 35 hectares dont 90 % sont vendangés à la main.

Voici donc nos 3 menus autour du vin pour une expérience culinaire et oenologique unique !

Bon appétit !

 

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte