Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Covigneron vinsobres

Vinsobres… Derrière ce mot étrange se cache en réalité un village. Situé dans la Drôme au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce village de 1 100 habitants a vu défiler les plus grands colonisateurs de l’histoire avant d’être baptisé Vinzobrio par les Romains. Depuis le 17 février 2006, le nom de ce village est aussi devenu une appellation d’origine contrôlée.

Pas moins de 19 912 hectolitres sont produits chaque année, mais que se cache-t-il derrière les Crus de Vinsobres ?

Un savant mélange de cépages

Exclusivement rouge, les vins désignés sous l’appellation « les Crus de Vinsobres » sont composés de différents cépages. En effet, on retrouve principalement le Grenache, cépage des Côtes du Rhône par excellence. Bien moins présente, la Syrah ne représente que 20% des récoltes.

D’une robe dense tirant vers le brun, le Grenache et le Syrah produisent un arôme unique au nez aux accents délicats.

Les vins de Vinsobres sont réputés pour leur élégance. Gras et ronds en bouche, ils disposent aussi d’un potentiel de garde assez exceptionnel. Frais, fruités, presque confits, ils évoluent au fils du temps. D’abord on perçoit des notes de fruits rouges comme le cassis et la cerise puis ces fruits se confisent et s’accompagnent d’épices poivrées.

Un terroir peu étendu

Entre Orange et Montélimar, les vins dit « Vinsobres » ne peuvent être produit que sur 583 hectares soit uniquement sur la commune de Vinsobres en Drôme provençale.

Portant très bien son nom, ce département dispose d’un climat similaire à celui de la Méditerranée, avec des étés chauds et secs. De ce fait, le climat favorable à la vigne en fait un terroir de choix pour l’exploitation du raisin.

Bien que peu étendu, le terroir de Vinsobres offre une variété des sols hors-du-commun. En effet, les différences d’altitude jouent inexorablement sur la qualité et la composition du sol. À la plus basse altitude on retrouve donc des replats ou coteaux à pente modérée, puis plus l’altitude est élevée plus les présences de matériaux du Miocène, vestiges millénaires d’un torrent montagnard, alimentent le sol.

Toutes ces caractéristiques accentuées par la diversité sédimentaire de son sol donnent aux vins de Vinsobres, une saveur reconnaissable parmi toutes.

Le domaine Jaume vous ouvre ses portes

Covigneron vous offre la possibilité de découvrir l’histoire et le savoir-faire de ce terroir aux paysages uniques en vous rendant au Domaine Jaume. Fondé en 1905, ce domaine, au-delà s’étendre sur deux des quatre du Cru de Vinsobres, est une entreprise familiale ayant au fils du temps réussie à se faire une place parmi les meilleurs vins de l’Hexagone.

Au côté d’Elisabeth, Pascal, Laurence, Richard, Anthony et tous les autres membres de la famille Jaume, vous aurez l’opportunité exceptionnelle de découvrir ce vin si cher à Monseigneur de Suarès qui ne manqua pas d’inventer une phrase en son honneur : «  Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement ! »

Découvrez le concept Covigneron

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte