AOC Côtes du Jura Trousseau.

Cépage typiquement jurassien cultivé sur les marnes rouges et graviers gras du trias Jurassien. Il aime les terres chaudes. Exigeant par nature, il est le moins répandu des cépages jurassiens.

Variété de raisin : 100% Trousseau.

Culture : différents terroirs, à majorité marno-calcaires. Densité de plantation à 6500 pied hectare. Nos vins sont issus d’une agriculture raisonnée, en préservant l’environnement et la biodiversité dans nos sols.

Vinification : elle est traditionnelle ; les raisins égrappés sont cuvés pendant une quinzaine de jours avec un contrôle de température et suivi quotidien, remontages et pigeages régulier afin d’extraire de manière qualitative et progressive, les anthocyanes contenues dans les pellicules des baies.

Dégustation : ce rouge se consomme à température de cave (14 à 16°), son nez est caractéristique, de fruits rouges, d’humus et de champignons. L’arôme le plus marquant est son côté animal, carné (cuir).
En bouche, on l’aime rond, son attaque est franche sans agressivité, ses tanins sont discrets. Les arômes rappellent ceux du nez : la griotte, la mûre ; vin équilibré et harmonieux. Franc et soyeux, il est ample et complexe. C’est un vin gourmand.

Service : Viandes rouges, Gibiers, venaison, buffet campagnard, charcuterie et fromages à pâte molle

Vieillissement : sa garde est d’une douzaine d’années en cave.

  • Domaine Baud (39), AOC des vins du Jura. Vue rapide
    • Domaine Baud (39), AOC des vins du Jura. Vue rapide
    • ,
    • Domaine Baud (39), AOC des vins du Jura.

    • A partir de 219,00
    • 4.9 out of 5
    •   Depuis le 1er janvier 2016, Clémentine et Bastien, 9 ième génération de ce domaine familial, passionnés de leur métier ont à coeur de vous faire découvrir leur métier. Dans une ambiance authentique, conviviale, vous suivrez l'élaboration de leur très belle gamme de vins, souvent médaillés et parmi les meilleurs AOC du Jura. Au programme du parrainage de pieds de vignes…
    • Choix des options