Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)


Nouvelle box cadeau.

Certificat de parrainage sous 2h par Email
+ envoi suivi sous 24h

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

saumon et vin

© Femme Actuelle

Le saumon est devenu un met incontournable lors des fêtes de fin d’année mais aussi en toute saison. En effet, son goût raffiné apporte fraîcheur et douceur à un apéritif, une sauce ou encore une salade. Produit de qualité, le saumon s’accorde avec de nombreux types de vin. Du traditionnel vin blanc au subtil champagne, le saumon fumé se doit d’être sublimé... Voici nos conseils sur la question de l’accord “saumon et vin”. 

Avec du vin blanc

Le vin blanc s’accorde en général avec tous les poissons et le saumon, même, fumé, n’échappe pas à la règle. Cependant, il est important de bien choisir son vin blanc afin de révéler tous les arômes du plat mais aussi du vin. On favorisera donc des vins blancs très fruités comme un Sancerre ou un Pouilly-Sur-Loire.

Néanmoins, si vous appréciez particulièrement le fumé, on optera pour un Pinot Gris alsacien qui même si très aromatique ne présente pas de notes boisées. Pour les amateurs de moelleux, un Monbazillac sera parfait.

Avec du vin rouge

Un brin original, le saumon se mariera pourtant très bien avec le vin rouge. Attention tout de même à bien le sélectionner. Afin de réussir cet accord étonnant, on privilégiera un vin rouge fruité comme un Croze-Hermitage ou encore un Saint-Joseph qui bien que plus charpenté dispose de notes fruitées très marquées.

Cependant, si vous craignez qu’en tel vin ne soit pas apprécié par tous vos invités, vous pourrez vous tourner vers un Pinot Noir alsacien bien moins tannique et bien plus léger.

Avec du vin rosé

Tout aussi surprenant que le précédent, cet accord saumon fumé et vin rosé est à découvrir. En effet, le vin rosé n’est pas cantonné à une dégustation estivale et peut être un véritable allié lors de diverses dégustations à conditions de bien le choisir. Dans le cas d’un saumon fumé, un Côte-de-Provence sera parfait. Frais, fruité, il apportera les arômes nécessaires à un mariage réussi. Un peu plus inédit, un Bandol peut assez étonné vos convives. Les notes de griottes, de cannelle et d’épices donneront à la dégustation du met une tournure innovante et très intéressante, surtout si le fumé est très marqué.

Avec du champagne 

Le saumon est un met raffiné qui de part la noblesse gustative peut être servie sans aucun mal avec un champagne. Pour réussir cet accord luxueux, les champagnes blanc de blanc sont les plus adaptés. Les fines bulles naturelles de cette boisson d’exception subliment la douceur du saumon fumé. Si vous aimez les mélanges contrastés, on optera pour un blanc de noir qui avec ses arômes fruités, et tout particulièrement de baies rouges ou noirs, rendra la dégustation surprenante. Toutefois, si vous préférez la légèreté, le champagne rosé vous apportera la finesse et les notes fruités que vous recherchez.

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This