Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

sancerre

Sancerre est une appellation d’origine contrôlée qui tient son nom du majestueux vignoble de la vallée de la Loire. Implanté au cœur du Berry, ce vin illustre parfaitement l’influence du terroir sur son cépage. Ses sols riches en sédiments et le climat océanique de sa région en fond un cru d’exception. Tout d’abord nous verrons son histoire, ensuite son lieu de production et ses caractéristiques. Enfin nous passerons en revue la conduite du vignoble, la récolte, les particularités de ce vin et ses accords, découvrez sans plus attendre les secrets du Sancerre. 

Sancerre, un vignoble historique

Connu depuis l’antiquité, on raconte que ce sont les Romains qui ont apporté la première vigne dans la région il y a 2 000 ans. Puis ce sont les moines qui ont fortement contribué à son exploitation, en particulier Saint-Martin et ses disciples. A l’époque la vigne est rampante et cultivée à même le sol. Selon la légende, ça serait l’âne de Saint-Martin qui en broutant par accident la vigne, a créé sa taille. Une vigne taillée qui donna plus de grappe par pieds.

La viticulture dans la région a vu sa notoriété renforcée par l’enthousiasme des rois de France pour ce vin. Leur présence au fil des châteaux de la Loire donna à ses vins leur lettre de noblesse. C’est après la Seconde Guerre mondiale que le vignoble se professionnalise. La science du terroir et du climat connu dès l’époque romaine se précise de plus en plus. 

Les principaux cépages sont le sauvignon (blanc) qui est le plus prisé et le pinot noir (vin rouge). Le Sancerre a été établi en 1936 pour les blancs. Il faudra attendre 1959 pour les rouges et les rosés. L’AOC Sancerre a emprunté son nom à la ville de Sancerre où il est produit en partie. 

Spécificité du relief Sancerrois

Le Sancerre est issu de plusieurs départements du cher. On retrouve Bannay, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre. On retrouve le Sancerre aussi à Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon.

La région arbore de splendides paysages. Les successions de plaines et collines magnifiquement perchées et bordées par le fleuve royal apportent un charme singulier. Elles comptent près de 2777 hectares et 366 domaines viticoles avec 6 100 pieds par hectare. Les pentes qui portent les vignes ont une altitude de 200 à 400 mètres. Enfin, les déclivités peuvent aller jusqu’à plus de 50 % parfois par endroits.

Il y a plus de 100 000 ans la terre était sous l’eau, ce qui explique la nature des sols argilo rocheux de ce vignoble. La vallée de la Loire est influencée par un climat tempéré océanique dégradé. Une atmosphère qui laisse de la fraîcheur dans les vins. Leurs qualités résultent ainsi de la subtile combinaison entre le terroir et le climat. 

Facteurs naturels contribuant au lien géographique

Le système de failles nord-sud a provoqué l’érosion intense des sols. Par conséquent, cela mis à nu le socle qui a fait apparaître trois types de sols.

Tout d’abord nous avons les marnes surnommés « terre blanche » issu du Kimméridgien, on les rencontre particulièrement dans les plus fortes pentes et sont reconnaissables par les milliers de petites coquilles d’huîtres. Puis il y a les sols développés sur calcaire surnommés « caillote » ou « cris » issu de l’Oxfordien et du Portlandien. Enfin on retrouve des sols argilo-silicieux dit « chailloux » ou « silex » issu du Cénomanien et de l’Eocène

Le vent de galerne qui remonte la Loire fait entrer l’air marin de l’océan Atlantique dans la terre. Toutefois, le massif « Pays-Fort » à l’ouest du vignoble atténue l’influence océanique par un effet de « foehn ». La pluviométrie se situe autour de 650 millimètres et se caractérise par des vents humides. La Loire, quant à elle, joue un rôle dominant de régulateur thermique puisqu’elle draine l’air froid des vallées viticoles perpendiculaires.

Conduite du vignoble, caractéristique et qualité 

Contrairement au muscadet, le Sancerre se décline en vins blanc, rouge et rosé. Le vin blanc vient du seul cépage sauvignon B. Le vin rouge et rosé eux, sont issues du seul cépage pinot noir N. Les vignes peuvent arborer 3 types de tailles, guyot simple, guyot double et enfin, taille courte. Les vins sont tranquilles et secs, caractérisés par une rondeur en bouche et une finale fraîche bien équilibrée. Ce sont les terres argilo-calcaires qui donnent le gras au vin. 

Les blancs présentent une robe souvent or pâle avec des notes fruité et florale. En ce qui concerne les rosés, ils ont une robe pouvant aller du rose pâle au saumon soutenu, ils sont délicats et fruités. Enfin, les rouges ont des robes d’intensité variable et présentent un arôme complexe avec une dominante de fruit rouge. La structure du tanin apporte souplesse, élégance et équilibre alliant puissance et finesse.

Ce résultat nous éclaire quant au savoir-faire d’une communauté humaine persévérante et attachée à ses traditions vigneronnes. Ce savoir-faire s’exprime par ailleurs à travers la compétence du vigneron, acquise de l’expérience de nombreuses générations à exprimer la beauté et la singularité du milieu naturel. 

La récolte du Sancerre

Le vin est issu de raisin arrivé à bonne maturité. De toute évidence, la floraison et les vendanges dépendent du soleil et des précipitations. Une fois cueillies, les grappes de raisin sont transféré à la table de trie. Le circuit est rapide afin d’éviter l’oxydation du raisin.

Les blancs représentent 70% des vins vendus à l’étranger avec en tête le Sancerre. L’année 2017, bien que la production des vins ait été moindre suite au gel, le volume commercialisé du Sancerre dans le monde reste pourtant en hausse.

Le Sancerre s‘accorde parfaitement avec de la terrine de faisan ou par exemple du crottin produit dans le village voisin, Chavignol. Il s’associe également à merveille avec du coquelet aux figues fraîches, de la blanquette de lotte, de la choucroute garnie ou encore du veau au citron.

Découvrez la prestigieuse AOC Sancerre avec Covigneron

Le domaine Godon vous propose une belle découverte de l’élaboration de leur nouveau millésime. Vous serez agréablement surpris par la qualité de ses vins. Un véritable savoir-faire qui a été acquis depuis dix générations. A deux pas de Chavignol, le Domaine familial élabore avec passion et professionnalisme des vins de choix.  

Découvrez le concept Covigneron en vidéo :

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte