Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Qu’est ce que le vin orange ?

Un quatrième couleur ?

Bien différent des traditionnels vins blancs, rosés ou rouges, le vin orange est considéré comme la quatrième couleur du vin. Ce vin a en effet sa propre méthode d’élaboration, et donc est une catégorie de vin à part entière.

Cependant, si on parle de « quatrième » couleur cela ne veut pas dire qu’elle est apparue après les trois premières. Ce vin est resté peu répandu dans nos vignobles d’Europe de l’ouest, et c’est tout naturellement qu’on le considère comme une couleur annexe, qui passe après le blanc, le rouge le rosé.

Cela fait pourtant 8000 ans que ce vin existe.

En Géorgie on cultive la vigne depuis plus longtemps que n’importe où sur la planète. Dès l’origine de la viticulture des « vins de macération » ont étés élaborés dans des grandes amphores en terre cuite. Ces vins de macération sont les ancêtres de ce qu’on appelle aujourd’hui le vin orange. Cette façon de faire perdure en Europe de l’est et s’est répandu d’abord en Italie, puis dans de nombreux autres pays.

Qu’est-ce qui donne cette couleur orange ?

C’est assez simple à comprendre. Pour faire du vin blanc on utilise des raisins à jus blanc et peau blanche qu’on fera peu macérer. Pour faire du vin rouge on utilise des raisins à jus blanc mais à peau rouge. Une longue macération permettra que les pigments colorants des peaux donnent de la couleur au jus.
Pour le vin orange on fait un mélange des deux méthodes : on utilise des raisins à jus blanc et peau blanche (raisins à vin blanc) qu’on fera macérer longtemps (comme pour un vin rouge).

Les raisins blancs contiennent eux aussi des tanins et composés colorants, et avec une macération suffisemment longue on peut les extraire pour donner une jolie couleur orangée au vin. Les vins oranges peuvent varier en intensité, profil aromatique et sucrosité selon le cépage, la vinifcation, l’élevage etc …

Le saviez vous ? Le Pinot Gris est un des cépages les plus utilisés en Italie pour l’élaboration de vin orange.

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?