Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)
vin orange

 

 

Le vin orange existe depuis plusieurs siècles, mais la technique de production s’était perdue peu à peu. Depuis près de 10 ans, quelques vignerons ont souhaité remettre au goût du jour ces techniques ancestrales et ont donc reprit la production de ce vin à la robe orangée. Ce dernier est techniquement appelé, vin blanc de macération.

 

Comment obtient-on du vin blanc de macération ?

 

 

Pour faire ce vin orange, il faut prendre du vin rouge et du vin blanc ! Bien entendu, il ne s’agit pas de mélanger ces breuvages mais plutôt de mixer les techniques de vinification.

Pour obtenir du vin blanc, le vigneron presse directement le raisin tout juste vendangé. Le jus va alors se fermenter sans contact avec la peau, et les pépins du raisin.

Pour le vin rouge, au contraire, le jus va fermenter avec toutes les parties solides du raisin. C’est cette étape de macération qui donne au vin sa couleur et son tannin.

Pour obtenir du vin orange, les vignerons vont donc laisser fermenter le moût non pressé d’un raisin qui sera choisi pour sa chair et sa peau blanche. C’est cette étape de macération qui va alors donner au vin sa couleur orange grâce aux pigments présents dans les peaux, les pépins et les rafles. Grâce à l’oxydation, le vin devient peu à peu ambré.

La macération d’un vin orange peut aller de quelques heures à quelques mois, et cette durée va ensuite influencer la structure tannique du vin blanc.

 

Comment déguster du vin orange ?

 

 

La dégustation d’un vin orange est assez surprenante. En effet, vous aurez à la fois la fraicheur et la rondeur propre au vin blanc, mais aussi le tannin comme pour un rouge.

Vous pouvez trouver des bouteilles de vin blanc de macération en provenance de Grèce, de Roumanie, de Géorgie et surtout d’Italie. Quelques vignerons français se sont aussi lancés dans l’aventure, et vous permettront de découvrir cette technique ancienne. C’est ainsi le cas dans les vignobles alsaciens, mais aussi dans la Loire et dans le Languedoc.

Ce vin orange à la faculté de pouvoir accompagner de nombreux mets, et de pouvoir être produit sans sulfites.

Pour tout savoir sur le vin

 

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte