Quel vin offrir sans se tromper ?

Qu’il s’agisse d’une attention particulière, d’un geste élégant ou d’un cadeau raffiné, une bonne bouteille de vin fait toujours l’unanimité. Pourtant, cette simple idée cadeau peut susciter quelques questions.

Quel vin choisir pour satisfaire votre destinataire ? Comment différencier un vin de qualité d’un cru médiocre ?

Faire le mauvais choix peut alors vite devenir une source d’angoisse.

Heureusement, il suffit de maîtriser quelques notions de bases afin de ne pas commettre d’impair.

 

Les différents types de vin

Couleur, arôme, saveur, accords met-vin : avant de vous lancer dans l’achat d’une bouteille, il est essentiel de connaître les différents types de vin et leurs caractéristiques principales.

 

Les vins rouges

La plupart du temps plus corsés, plus tanniques, et plus alcoolisés que les autres vins, les crus rouges se caractérisent par des arômes de fruits noirs ou rouges, d’épices, de cuir, ou de bois, selon les cépages utilisés et le vieillissement en fût. Ils se marient généralement bien avec les viandes, les fromages, ou les plats en sauce.

 

Les vins blancs

Les vins blancs sont généralement plus légers, plus acidulés, et moins alcoolisés que les vins rouges. Secs, doux ou moelleux, ils sont pourvus d’arômes de fleurs, d’agrumes, de fruits du verger, ou de miel, et sont souvent servis avec les poissons, les fruits de mer, les salades, ou les desserts.

 

Les vins rosés

Appréciés pour leur saveur fruitée et leur fraîcheur, les vins rosés revêtent des arômes de fruits rouges, de bonbon, ou de fleurs. Rois de l’été, ils accompagnent parfaitement les grillades, les pizzas, les salades, ou les apéritifs.

 

Les vins pétillants

Les vins festifs par excellence. Plus rafraîchissants, et moins alcoolisés que les vins tranquilles, les vins pétillants se caractérisent par des arômes de fruits, de fleurs, de pain, ou de noisette. On aime les déguster avec les amuse-bouche, les fruits de mer ou les entremets.

 

Comment choisir un vin de qualité

Un vin n’est pas seulement défini par sa couleur, son arôme, ou sa saveur. Il possède également des critères de qualité témoignant de son origine, de son élaboration et de son potentiel.

 

L’appellation

L’appellation est un signe de qualité garantissant l’origine géographique d’un vin, ainsi que le respect d’un cahier des charges précis, définissant les cépages autorisés, les rendements limités, ou encore les méthodes de culture et de vinification. Il existe différents niveaux d’appellation. On distingue les appellations d’origine protégée (AOP), regroupant les appellations d’origine contrôlée (AOC) et les appellations d’origine communautaire (AOC européennes), les indications géographiques protégées (IGP), qui remplacent les anciennes appellations vin de pays, et les vins sans indication géographique, qui correspondent aux anciens vins de table.

 

Le millésime

Le millésime indique l’année de récolte des raisins utilisés dans la production du vin. Critère de qualité important, il reflète les conditions climatiques ayant prévalu durant le cycle végétatif de la vigne, influençant donc la maturité, la concentration, et l’équilibre du vin. Certains guides répertorient les millésimes selon les régions et les appellations, en attribuant des notes ou des commentaires pour évaluer la qualité des vins. Par exemple, en Bourgogne, les vins rouges du millésime 2018 sont considérés comme exceptionnels, alors que ceux de l’année 2013 sont jugés moyens.

 

Le terroir

Le terroir désigne à la fois le climat et les sols, mais aussi le savoir-faire et les traditions. Critère de qualité essentiel, il confère au vin sa typicité, personnalité unique et identifiable à travers ses arômes, ses saveurs, et sa texture, véritable reflet de son origine. Ainsi, un vin issu d’un terroir calcaire aura tendance à être plus minéral, plus frais, et plus vif qu’un vin issu d’un terroir argileux, plus fruité, plus rond, et plus souple.

 

Le profil du destinataire

Offrir un vin implique de tenir compte des préférences et du niveau de connaissance du destinataire. Le palais d’un connaisseur ne sera pas sensible aux mêmes arômes que celui d’un novice.

 

Pour un néophyte

Si votre destinataire n’a pas l’habitude de boire du vin, évitez les vins trop complexes, trop puissants, ou trop exigeants, susceptibles de le dérouter. Optez plutôt pour des vins accessibles et agréables qui éveilleront sa curiosité. Choisissez par exemple un cépage aromatique comme le Muscat ou le Gewurztraminer, ou un vin fruité et léger provenant de la Loire ou du Beaujolais, ou encore un vin festif comme le Champagne ou le Crémant.

 

Pour un amateur de vin

Un amateur possède déjà quelques notions de base sur les différents types de vin, les régions ou les cépages. Pour lui offrir le cru parfait, évitez les appellations trop conventionnelles, qui ne lui procureront ni surprise, ni émotion. Faites-lui découvrir de nouveaux horizons avec des breuvages originaux, rares, ou atypiques. Vous pouvez choisir un vin issu d’un cépage peu connu, comme le malbec, ou bien opter pour un cru provenant d’une région insolite, comme la vallée volcanique de la Geria aux Canaries, ou le vignoble de Telemark en Norvège, le plus au Nord du monde. Misez également sur des vins élaborés selon une méthode particulière, comme le vin orange, le vin nature, ou le vin pétillant naturel.

 

Pour un connaisseur

Un connaisseur possède une culture et une expérience approfondies du vin. Il sait en reconnaître et en apprécier les nuances et les subtilités. Évitez absolument les vins trop jeunes ou trop standards, qui ne feront pas vibrer ses papilles. Misez sur des vins de qualité, de caractère, ou de prestige, qui feront honneur à son palais expert, et témoigneront de l’estime que vous lui portez. Pensez à un terroir reconnu comme la Bourgogne, le Bordelais, ou la Vallée du Rhône, et si le budget le permet, optez pour un millésime exceptionnel et de renom, comme Yquem ou Petrus.

 

Le parrainage de pieds de vigne Covigneron : le bon vin à coup sûr !

 

Pour être certain de ravir vos proches, quel que soit leur niveau de connaissance en matière de vin, pourquoi ne pas leur offrir leur propre cuvée ?

Grâce à notre parrainage de pieds de vigne, transformez vos amis en véritable vigneron le temps d’une année, et impliquez-les dans l’élaboration de leur cuvée personnalisée par le biais de trois ateliers découvertes au cœur du domaine de leur choix. Des vendanges à la mise en bouteilles, en passant par la visite des caves et des chais, ils vivront une expérience viticole et humaine incomparable.

L’aventure se termine par la remise de leur diplôme de Covigneron, accompagné des bouteilles de vin qu’ils auront contribué à élaborer, étiquetées à leur nom de surcroit !

Une véritable bouffée d’oxygène, et un sans-faute dans le choix de votre cadeau !

Quel vin offrir sans se tromper ?

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN