Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)
poulet à la basquaise

© Cuisine AZ

 

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur un accord mets/vin : le poulet à la basquaise. Une question se pose alors, quel vin avec un poulet à la basquaise ? Comment mettre en valeur cette recette tant appréciée par nos amis basques ?

 

Le poulet à la basquaise : les origines

 

Véritable spécialité culinaire de cette région, la recette met en scène du poulet mariné dans une sauce épicée, plus communément appelée « piperade ». Cette sauce est un accompagnement culinaire à base de tomates et de piments : le piment doux de couleur verte et le piment d’Espelette, rouge.

Ces piments ont été découverts par les explorateurs basques, accostant en Amérique au XVIe siècle et emportant sur le chemin du retour, quelques belles trouvailles, notamment ces piments. Le saviez-vous ? Le 15 août de chaque année depuis 1998, la ville de Salies-de-Béarn accueille la Piperadère, une fête célébrant la piperade. Durant ces moments de festivités, différentes équipes s’affrontent dans un concours culinaire pour obtenir le trophée du « roi de la piperadère » qui récompense la meilleure piperade…

 

L’accord mets & vin

 

Toujours festifs ces basques ! Vous connaissez tout des origines de la recette maintenant : une fois prête (vous trouverez une recette facile ici), préparez-vous à déboucher une bouteille, et pas n’importe laquelle ! Vous l’aurez compris, le but de cet article est de vous parler des vins sublimant cette recette. Avec un plat épicé comme celui-ci, il faut un vin puissant qui s’impose mais n’efface pas les saveurs de votre plat. Comme pour tout accord mets/vin, l’équilibre est primordiale.

Nous vous proposons 2 domaines avec 3 cuvées que vous pouvez d’ailleurs parrainer sur notre site.

 

Château Saint Sernin

 

Ce Le Château Saint Sernin est un domaine de 44 hectares de vigne, dont 38 en appellation Cahors, produit uniquement des vins à partir du cépage Malbec (ou Côt). La cuvée « Mana 2016 » se mariera parfaitement avec votre plat, les mots du vignerons sont les suivants : « Le nez s’ouvre sur une intensité aromatique avec des notes de fruits noirs, de fraise écrasée et de notes fumées. En bouche, belle structure avec des tanins fondus, très gras. »

 

Domaine Boissonnet

 

Situé au cœur des Côtes du Rhône Septentrionales, le Domaine Boissonnet s’étend sur 11 hectares de vignes (10 en AOC Saint Joseph et 1 en Condrieu). La cuvée « Bélive » en Saint Joseph rouge (100% Syrah) exprime pleinement la puissance du terroir. Un vin soyeux et velouté, avec des tanins serrés, fins et élégants, qui souligneront les épices de votre recette. Quelques notes de fruits rouges rendront la dégustation harmonieuse avec votre poulet à la basquaise.

Si vous êtes plutôt vin blanc, la cuvée « Emisphère » (80% Marsanne et 20% Roussanne) vous surprendra par son nez fin qui mêle par petite touche, miel, citron, fleurs séchées et fruits secs. Puissant et frais en bouche, il réveille vos papilles, en douceur, grâce à la fraîcheur de la Marsanne. Son association avec la Roussanne lui permet de faire ressortir toute l’élégance et la complexité d’un grand Saint Joseph blanc.

En vous souhaitant de futures belles dégustations… À bientôt.

 

Pour tout savoir sur le vin

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte