Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Dégustation des vins en cours de fermentation et autres vins prêts à boire. Repas avec le vendangeurs. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

La plupart des fromages conviennent bien mieux aux vins blancs, qu’ils soient secs ou moelleux. Alors, inutile de garder votre meilleur vin rouge pour la fin du repas ! Mais quel vin avec le fromage de chèvre ?

Pour les chèvres, prenez un vin blanc dans la fraîcheur

Optez pour un vin blanc avec une belle acidité lorsque le fromage est bien sec, car il est plus goûteux et plus salé. Un Chablis ou un Vézelay avec le Bouton de culotte, un Sancerre blanc ou  un Coteaux-du-Giennois avec le crottin de Chavignol.

Pour le Picodon ? un Saint-Péray ou un Saint-Joseph blanc, issus des cépages marsanne ou roussanne. Un Cabécou ira bien avec un Bergerac sec ou un Montravel.

Et un Pélardon avec un vin blanc sec du Languedoc, comme un Saint-Chinian. Si l’on reste dans cette logique du “régional de l’étape”, on arrive parfois à des contradictions…

Avec le Rocamadour, un Cahors devrait s’imposer … Mais ses tannins risquent de paraître amers. Il vaut mieux éviter.

Quel vin avec le fromage de chèvre à pâte pressée non cuite ?

Pour les pâtes pressées non cuites comme les tommes de chèvre, qu’elles soient des Pyrénées ou de Savoie, on peut choisir aussi bien des vins blancs tendres et frais que des rouges jeunes et fruités, des vins sans tannins, comme les Beaujolais ou un Gaillac, et certains rouges de Loire.

La  tomme de chèvre de Savoie appellera un Roussette de Savoie en blanc frais et floral ou une Mondeuse, un vin rouge croquant et fruité.

Pour en savoir plus sur les meilleurs accords vin et fromage
Découvrez le parrainage de vignes

Bien choisir son vin rosé

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This