La plupart des fromages conviennent bien mieux aux vins blancs, qu’ils soient secs ou moelleux. Alors, inutile de garder votre meilleur vin rouge pour la fin du repas ! Mais quel vin avec le fromage de chèvre ?
Pour les chèvres, prenez un vin blanc dans la fraîcheur
Optez pour un vin blanc avec une belle acidité lorsque le fromage est bien sec, car il est plus goûteux et plus salé. Un Chablis ou un Vézelay avec le Bouton de culotte, un Sancerre blanc ou un Coteaux-du-Giennois avec le crottin de Chavignol.
Pour le Picodon ? un Saint-Péray ou un Saint-Joseph blanc, issus des cépages marsanne ou roussanne. Un Cabécou ira bien avec un Bergerac sec ou un Montravel.
Et un Pélardon avec un vin blanc sec du Languedoc, comme un Saint-Chinian. Si l’on reste dans cette logique du « régional de l’étape », on arrive parfois à des contradictions…
Avec le Rocamadour, un Cahors devrait s’imposer … Mais ses tannins risquent de paraître amers. Il vaut mieux éviter.
Quel vin avec le fromage de chèvre à pâte pressée non cuite ?
Pour les pâtes pressées non cuites comme les tommes de chèvre, qu’elles soient des Pyrénées ou de Savoie, on peut choisir aussi bien des vins blancs tendres et frais que des rouges jeunes et fruités, des vins sans tannins, comme les Beaujolais ou un Gaillac, et certains rouges de Loire.
La tomme de chèvre de Savoie appellera un Roussette de Savoie en blanc frais et floral ou une Mondeuse, un vin rouge croquant et fruité.
Pour en savoir plus sur les meilleurs accords vin et fromage
Découvrez le parrainage de vignes
https://www.covigneron.com/bien-choisir-son-vin-rose%E2%80%A8%E2%80%A8/