Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Pourquoi les Français aiment-ils le vin ?

On se pose la question : Pourquoi les Français aiment-ils le vin ?

À l’instar du fromage ou de la baguette, le verre de vin rouge fait partie des symboles de la gastronomie, et même de la culture française en général.

Mais s’il est évident que le vin côtoie autant les classes populaires que le haut du panier de la société, peu de Français connaissent l’origine de cet engouement pour cette boisson. 

L’histoire du vin français

Peut-être est-ce dû au fait que la viticulture est apparue en France quand celle-ci était encore la Gaule, ou que l’on prescrivit du Bourgogne au roi Louis XIV en guise de médicament. Peut être est-ce encore lorsque Napoléon accorda le droit à ses soldats de cultiver du vin sans payer d’impôts. 

Plus récemment, c’est durant la Première Guerre mondiale que le vin a été élevé au rang “d’excellence française”. En effet, pour se distinguer des Allemands qui préféraient la bière, le vin a été valorisé jusqu’à symboliser la civilisation face à la barbarie.

verre de vin qui bouge

Pourquoi cet engouement pour le vin français ?

Le vin est une coutume ancestrale Française. Au même titre que le thé pour les Anglais et la bière pour les Allemands. Le vin français prône la qualité et l’esthétisme.

Une qualité qui ne cesse de s’améliorer d’année en année. Il crée également un patrimoine culturel qui est le premier composant de l’art de vivre à la Française. 

36 % des Européens ne consomment que du vin français à cause de sa saveur unique et incomparable. Le temps d’une dégustation, vous êtes transportés en France en un coup de baguette magique. Le vin français se différencie de ses congénères grâce aux grands terroirs et à sa fabrication.

accordmetetvin

Les avantages de boire du vin

Pour allier plaisir et santé, le consommateur va s’adonner à une consommation régulière et modérée de vin. Quand celui-ci est accompagné de fruits, de légumes crus ou cuits, il constitue un meilleur régime alimentaire. Alors pourquoi les Français aiment ils le vin ? Tout simplement pour le plaisir. Mais également pour avoir bonne conscience !

Le vin rouge qui est réputé pour ses vertus anti-oxydantes est une pièce maîtresse pour les problèmes cardiaques et de cholestérol grâce aux polyphénols qu’il contient. Les risques d’AVC sont donc nettement diminués bien qu’il ne faille pas en abuser. 

Des recherches médicales ont même démontré que : la consommation de vin est bénéfique pour les patients souffrant d’un cancer digestif ou d’un cancer du poumon.

Il réduit également les risques de dépression grâce aux resvératrols et aux composés phénoliques. Elles agissent et forment une protection sur quelques zones du cerveau.

Comment faire plaisir aux amateurs de vin, néophytes comme experts ?

Il y a de nombreuses manières pour combler un amateur de vin. On connaît déjà tous l’abonnement de vin pour quelques mois ou la caisse de vin rouge déposé au pied du sapin. Mais il existe également une manière différente de combler un amateur de vin : lui offrir un parrainage de pieds de vignes. 

Il devient de plus en plus dur de choisir un cadeau pour un amateur de vin. Le parrainage de pieds de vignes, c’est l’idée parfaite pour faire découvrir le vin autrement. 

Plongé au cœur d’une expérience viticole unique, le parrain de pieds de vignes assistera à 3 ateliers (dans le domaine ou le château qu’il aura choisi ou que vous aurez choisi pour lui) avec le vigneron ! 

Le premier atelier « découverte » lui fera connaître l’histoire du vin et de la vigne en passant par des dégustations. Lors du deuxième atelier, il pourra vendanger ses pieds de vignes et comprendra l’élaboration du millésime. 

Et le troisième atelier lui offrira la possibilité de découvrir des accords mets et vins uniques ou l’assemblage des vins. Il prendra également la forme d’une grande dégustation en présence du vigneron. Il recevra alors sa propre cuvée étiquetée à son nom remise par le vigneron lui-même.

Durant toute une année, le but sera d’affiner ses connaissances sur le vin grâce aux trois ateliers proposés lors des grands temps forts de la vigne et du vin. Ce sera également l’occasion de découvrir le métier de vigneron dans son ensemble pour enfin devenir un vrai Covigneron. 

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?