Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

filière vin

 

Le vin est un produit phare de l’excellence à la française. Il contribue pleinement au rayonnement de la France à l’international, où les cépages jouissent d’une grande renommée. Il reste un produit de choix au niveau national. Focus sur la filière vin.

 

Deux-tiers des français aiment le vin

 

Fortement plébiscitée et porteuse de nombreux emplois, la filière viticole française est un soutien fort de l’économie nationale. Le vin est fortement ancré dans la culture gastronomique française. A tel point que la France est le deuxième pays consommateur de vin, après les Etats-Unis et devant l’Italie. Les deux-tiers des français se déclarent amateurs de vin. 51% d’entre eux se considèrent comme des consommateurs occasionnels, c’est-à-dire qu’ils boivent du vin à raison de 1 à 2 fois par semaine. 16% admettent être des consommateurs quotidiens.

Malgré les lois régissant la vente d’alcool (loi Evin) et la consommation d’alcool au volant, le vin reste l’une des boissons les plus consommées en France. Les amateurs de vin ont modifié leur façon de consommer cet alcool, notamment avec l’apparition de la vente de vin au verre dans les cafés-hôtels-restaurants. 96% des CHR ont adopté cette pratique, avec en moyenne 9 références à leurs cartes, et les clients sont au rdv.

Mais les restaurants ne sont pas les seuls endroits où le vin est consommé. La consommation de vin à domicile est aussi conséquente. 85% des ménages français admettent avoir achetés du vin pour le boire depuis chez eux.

 

 

Le vin français s’exporte à l’international

 

Les Français ne sont pas les seuls amateurs de cépages français. Ils sont aussi fort appréciés à l’étranger. Les exportations de vin français se portent très bien, puisqu’elles sont le second poste à l’excédent. Au total, ces ventes à l’export de vin français rapportent pas moins de 8,9 milliards d’euros par an à la France.

 

Le vin français, un soutien de l’économie nationale

 

La filière viticole est porteuse de nombreux emplois en France et les retombées financières se chiffrent en milliards d’euros.

Parmi toutes les spécialités du secteur agricole, le travail de la vigne est celle qui produit le plus en valeur. Au total, ce sont 558 000 professionnels répartis dans 66 départements français qui travaillent la vigne pour produire le vin français.

Ils gèrent 750 000 ha de vigne, soit 10 % des plans mondiaux. Elles assurent 17% de la production de vin mondiale. La production concerne majoritairement le vin rouge (à hauteur de 55%), puis le vin blanc (26%) et enfin le vin rosé (19%). Les agriculteurs ne sont pas les seuls à profiter du commerce du vin tranquille.

 

L’Œnotourisme, un secteur dynamique

 

L’engouement est tel qu’il se répercute aussi sur le tourisme. On recense 10 millions de visiteurs par an qui se pressent dans 10 000 caves du pays, dans les 31 musées et sites dédiés au vin et sur 67 sites labellisés « Vignobles et Découvertes ». Parmi lesquels se joignent 42% de visiteurs étrangers.

La grande distribution tire son épingle du jeu et reçoit le plus de retombées, car environ la moitié des bouteilles de vin consommées sont achetées en grande surface.

 

 

Presque le tiers des ventes des bouteilles sont écoulées par les restaurants. La vente directe des producteurs aux consommateurs représente environ 10% du marché. La proportion est la même pour les cavistes.

 

Les vins français, primés et protégés

 

Le savoir-faire des viticulteurs et la qualité des vins français font l’unanimité. Ils sont protégés par différents labels. Les AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) distinguent 47 % des vins. 28% des vins sont certifiés par des IGP (Indications Géographiques Protégées). Seuls 8% d’entre eux sont vendus comme Vins sans Indication Géographie. Une dernière catégorie regroupe les vins pour alcool de bouche, pour environ 17% de la production.

La filière vin telle qu’on la connait aujourd’hui est l’héritière d’un savoir-faire façonné depuis plusieurs siècles. L’oenologie continue encore et toujours à passionner. Les amateurs de bon vin sont toujours plus nombreux à se presser à la découverte du travail des vignes et des nombreux cépages remarquables qui constituent un pan entier de la culture française.

 

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte