Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Les préjugés sont très fréquents dans notre société actuelle. Ainsi, le vin n’est pas une exception à la règle. On se demande souvent si le vin ne serait pas néfaste pour notre santé, si on peut éventuellement en consommer lorsque l’on fait du sport, etc. Selon certaines études, le vin possède des bienfaits pour notre santé. Certains affirment même que le vin pourrait développer les performances sportives. Légendes ? Stricte vérité ? Nous vous proposons de découvrir la vérité sur le sujet vin et sport.

Un verre de vin est égal à une heure de sport ? Ce n’est pas vrai !

Selon certains articles publiés sur le thème “vin et sport”, boire un verre de vin serait équivalent à une heure de sport. Cependant, tout cela ne sont que des sottises, qui se révèlent totalement fausses. En effet, les tests menés ont été effectués sur des rats, et rien n’est prouvé que les conséquences seront les mêmes sur les êtres humains. De plus, les rats n’ont pas bu de vin rouge, mais ils ont reçu un régime au Resvératrol. On sait que le vin rouge en contient, mais il ne contient pas uniquement cette molécule.

D’autres composés viennent s’ajouter au vin rouge, et les interprétations sur les rats deviennent alors totalement fausses. De plus, il faut savoir que le Resvératrol est présent à environ 5mg/L dans les vins rouges français. Après la macération nécessaire au vin rouge, les taux augmentent rapidement à environ 12mg/L. Si on prend le cas des rats de laboratoire, il faut savoir qu’ils ont consommé l’équivalent de 444 bouteilles de vin rouge par kilo de nourriture. Ainsi, on peut affirmer qu’un verre de vin rouge n’est pas égal à une heure de sport.

Boire du vin est bon pour le cœur ? Vrai et faux à la fois.

Au cours des années 90, on affirmait que boire du vin était bénéfique pour le cœur, mais depuis tout ce temps cela est remis en cause. Selon des études, les habitants du Sud-Ouest de la France seraient moins sujets aux maladies cardiaques que le reste du monde. Les scientifiques en ont conclu que cela serait dû à leur forte consommation de vin rouge.

Suite à ces affirmations, d’autres scientifiques ont alors étudié la question. Finalement, étant donné les taux de polyphénols, de Resvératrol et d’antioxydants présents dans le vin rouge, cela s’avère totalement impossible que le vin soit bon pour le cœur.

Ce que vous devez retenir est simple. Il existe des composés dans le vin rouge qui sont éventuellement bénéfiques pour le cœur, et qui vont fluidifier votre sang, réduire les inflammations, et dilater vos vaisseaux. Cependant, d’autres composés tels que l’alcool n’ont pas de propriétés bénéfiques pour votre cœur, bien au contraire. Ainsi, cette analyse est un brin contradictoire.

Le mélange vin et sport est bon pour la santé ? Ce n’est pas faux !

Après avoir réalisé plusieurs études, les scientifiques ont constaté en 2012 que les conditions physiques ne sont pas uniquement améliorées grâce à la consommation de vin. En effet, il est nécessaire de s’entretenir pour disposer d’une bonne condition physique, et le sport est alors indispensable. De nombreux praticiens affirment que le vin rouge possède des bienfaits pour la santé, mais il doit tout de même être consommé avec modération. Lorsque l’on parle de bienfaits, on parle alors d’un ou deux verres, mais aucun médecin ne vous conseillera de boire une bouteille de vin rouge. L’effet serait alors inverse. Dans tous les cas, dites-vous que ce qui est réellement bénéfique pour votre santé est le sport, et non la consommation de vin rouge.

Le vin rouge est moins calorique que les autres vins ? Faux !

Selon certaines rumeurs, le vin rouge posséderait moins de calories que les autres vins tels que le vin blanc, le champagne ou encore le rosé. Cette affirmation est totalement fausse. Les autres vins n’ont pas de bienfaits comme le vin rouge, tout simplement parce que les molécules telles que le polyphénol, resvératrol ou encore les antioxydants ne sont présents qu’à petite dose. Peu importe le vin que vous désirez consommer, il faut savoir que 100 ml équivaut à 80-90 calories.

Ainsi, n’oubliez pas que le vin est une boisson à consommer avec modération. Chaque verre doit être dégusté, afin que ce soit un véritable plaisir pour vous. Certains composés du vin peuvent être bénéfiques pour votre santé, mais d’autres non. De plus, à haute consommation, le vin n’aura aucune incidence positive sur votre santé. De plus, si vous désirez bénéficier des bienfaits du vin, n’hésitez pas à manger du raisin et cela sans aucune limite.

Pour en savoir plus sur le vin
Découvrez le parrainage de pied de vigne

A lire également

5 idées reçues sur le vin

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This