Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Le vin de Bordeaux

Le vignoble bordelais est le vignoble de tous les raisins de la province de Gironde dans le Sud-Ouest de la France. Certains des vins qui y sont produits sont parmi les vins les plus connus et les plus chers au monde, faisant du Bordeaux une référence mondiale.

L’histoire du vin de Bordeaux

Une histoire commune de plus de deux mille ans a fait de Bordeaux la capitale mondiale du vin. Grâce à la géologie et le climat favorable de ces terres, les Bordelais ont su saisir, à toutes les époques, les opportunités qui les ont guidé sur la voie du succès.

Les origines du vignoble Bordelais remontent à la conquête romaine en 56 av. JC, Crassus a conquis Burdigala.

Cependant, le vin est encore rare à cette époque. Importée de Pompéi, puis de Narbonne et d’Espagne, le vin reste une boisson cher, et son commerce n’a fait qu’enrichir les Romains.

La conquête Romaine s’imprègne d’une culture viticole qui pénètre tous les secteurs d’activité. L’importance de conquérir de nouvelles terres fait gagner du terrain aux vignobles, secteur maintenant indispensable de la culture et l’économie Romaine.

Le prestige et la notoriété du Bordelais

Le vin de Bordeaux a su asseoir sa notoriété et sa dominance sur plusieurs générations. À tel point que Bordeaux reste la région viticole qui bénéficie d’une notoriété spontanée très forte.

L’univers du vin de Bordeaux est une savante fusion de tradition et de modernité, fidèle à son histoire et ouvert sur le monde.

L’apparente complexité de ce secteur viticole Bordelais cache une grande richesse et une profonde authenticité, ainsi qu’une tradition vieille de trois siècles.

De la macération à la fermentation, de l’assemblage à l’élevage, l’homme prend le relai de la nature pour mener le raisin à l’état de vin dans une démarche de profond respect du terroir pour en confectionner un produit unique.