Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

AOC Chinon, un trésor culturel

 

 

Au cœur du Val de Loire, Chinon, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, invite à une balade culturelle et gourmande sur les pas d’un auteur d’exception racontant « Gargantua » et « Pantagruel ».

 

La découverte de l’appellation

Sur les rives de la Vienne, l’appellation la plus importante de vins rouge du Val de Loire raconte son histoire millénaire, l’impact culturel qui à fait de l’AOC Chinon une appellation de renom connue de tous. La beauté de ses paysages qui s’apprivoise en sillonnant la campagne, en gravissant les coteaux tout en voyageant dans les plaines font de Chinon un terroir aussi bien gustatif que culturel. 

À l’image du Val de Loire et des nombreux châteaux qui ponctuent cette région si longtemps royale, l’appellation Chinon produit des vins raffinés, élégants, parfois aussi puissants que la forteresse qui domine fièrement la ville. Chinon est une appellation communale, il faut le rappeler, qui compte parmi les plus importantes de France avec 2 400 hectares en production. 

Dans cette commune se trouve le domaine Pierre et Bertrand COULY   certifié Haute valeur environnementale, produisant une AOC Chinon, Authenticité et valeurs de la vigne sont au coeur des préoccupations de ce domaine familial depuis plusieurs générations.

La superficie de cette appellation se situe juste en dessous de ses illustres consœurs comme Saint-Emilion (5 400 ha) ou Châteauneuf du Pape (3 200 ha). Chinon est d’ailleurs la première appellation de vin rouge de Loire en volume : 13 millions de bouteilles y sont produites chaque année grâce aux 200 producteurs AOC Chinon. 

Place forte historique et culturelle, Chinon et une grande partie de son vignoble sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco à titre de paysage culturel exceptionnel. Une reconnaissance légitime qui incite à la découverte, car même s’il donne l’impression d’être modeste attendez surtout de pousser les portes des caves pour mieux déguster ses vins ! Les vignerons passionnés répartis sur les 26 communes qui bordent la ville ne manquent ni de générosité avec leur accueil chaleureux et remarqué des visiteurs, ni de courage malgré les vicissitudes d’un métier soumis à la météo, et d’une histoire qui a nécessité à plusieurs reprises de tout reconstruire, tout recommencer.

 

 

 

 

Chinon, l’humanisme en flacon

 

Chinon représente une part d’exception, cette AOC contient quelque chose que les autres vins n’ont pas… L’humanisme initié par Rabelais, l’ingrédient qui fait le liant entre tous les autres. Déboucher une bouteille de Chinon, c’est boire un « Vin loyal à Rabelais », la substantifique moelle de l’appellation ! 

Cette expression rendue célèbre par Rabelais avec son livre Gargantua en 1534. Il s’agit d’une métaphore qui fait allusion à quelque chose d’essentiel et de profond, tout comme la moelle osseuse qui est invisible mais indispensable. Boire un AOC Chinon, c’est boire le meilleur.

Rabelais a en effet tout bouleversé ! Lorsqu’il écrit la première version de Gargantua en 1534 dont l’action se situe à Chinon, il pose les fondements d’une philosophie de la tolérance et du bien vivre qui marqueront à jamais les esprits et les comportements.

 

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?