Idéalement située en Bourgogne, entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, l’appellation Maranges premier cru s’épanouit sur plus de 83 hectares de vignes. On y produit du vin rouge et du vin blanc.
Histoire de l’appellation Maranges 1er Cru
L’appellation Maranges 1er Cru voit le jour en 1989, à la suite de la fusion de trois villages : Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges.
Situés à l’extrême sud de la Côte de Beaune, ces derniers bénéficient d’une longue tradition viticole remontant au moyen-âge, époque à laquelle les moines des abbayes de Cluny et de Cîteaux y possèdent des vignes. Les vins produits, très appréciés des ducs de Bourgogne qui les exportent vers d’autres cours d’Europe, contribuent largement à l’essor économique et à la renommée de la région.
Au 17e siècle, les vins de Maranges, comme on les nomme, sont considérés comme des vins de qualité, comparables à ceux de Santenay ou de Chassagne-Montrachet.
Au 19e siècle, le phylloxéra, détruit une grande partie du vignoble, replanté par la suite avec des plants greffés résistants. La crise économique et la Première Guerre mondiale portent également un coup dur à la viticulture, qui connaît un véritable déclin avant de renaître de ses cendres au milieu du 20e siècle.
Caractéristiques
Les vins rouges se caractérisent par leur couleur rubis foncé. Leur nez fruité évoque des arômes de cerise, de framboise, et de cassis, mais révèle aussi des parfums épicés de poivre, de réglisse et de clou de girofle, parfois mêlés à des notes de sous-bois ou de cuir. Leur bouche charnue, ronde et chaleureuse est soutenue par des tanins fins et élégants.
Les vins blancs, plus rares, sont pourvus d’une robe or pâle aux reflets verts ou dorés. Leur nez, à la fois floral et minéral, embaume des senteurs d’acacia, d’aubépine, de chèvrefeuille, de silex, ou de pierre à fusil, pouvant recéler des touches de miel et de fruits secs. Leur bouche, fraîche, subtile et harmonieuse, exalte une acidité équilibrée et une longueur persistante.
Terroir
L’appellation Maranges 1er Vru bénéficie d’un climat océanique aux influences semi-continentales, oscillant entre des hivers froids et des étés chauds. Ces variations de températures sont atténuées par la présence de la vallée de la Dheune, qui apporte au vignoble de l’air frais et humide. Les vignes, orientées vers le sud-est, permettent aux raisins de profiter pleinement du soleil et de mûrir dans les meilleures conditions.
Les sols de l’appellation, essentiellement composés d’argile et de calcaire auxquels se mêlent cailloutis et couches de marnes, confèrent aux vins minéralité et structure.
Principaux cépages
Le Pinot noir
Grand cépage originaire de Bourgogne, il est le cépage principal de l’appellation Maranges 1er cru. Il se caractérise par des baies noires bleutées, petites et serrées, produisant des vins rouges d’une grande finesse et d’une belle complexité aromatique. Le Pinot Noir exprime des arômes de fruits rouges et noirs, de fleurs, d’épices, de sous-bois, de cuir ou de fumée. Sensible aux maladies et aux aléas climatiques, il est de fait peu productif, mais donne des vins de qualité, pourvus d’une agréable vinosité, d’une bonne acidité et d’une belle longueur en bouche.
Le Chardonnay
Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est le cépage blanc le plus répandu dans la région, où il est à la base d’appellations prestigieuses comme Chablis, Meursault ou Puligny-Montrachet. Issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc, sa capacité à s’adapter à différents climats et sols lui a permis de se répandre dans de nombreux pays viticoles. Il exprime des arômes variés, allant des fruits frais aux fruits secs, en passant par les fleurs, le miel, le beurre, la noisette, la vanille ou le pain toasté. Sa bonne acidité et sa richesse en alcool lui confèrent une belle structure et un bon potentiel de garde.
L’encépagement des vins blancs de l’appellation Maranges 1er cru peut inclure jusqu’à 15 % de Pinot Blanc. Plus discret et plus rond, il leur confère souplesse et finesse.
Accords mets et vins
Les vins rouges Maranges 1er cru revêtent un caractère et une personnalité, compatibles avec le fromage et les plats de viande.
La fraîcheur des arômes de fruits et la structure du vin rouge épouseront à merveille un savoureux bœuf bourguignon. Sa rondeur sublimera un plat de gibier à plumes, rustique et généreux, comme une perdrix au chou. Il rehaussera le goût d’un osso-buco de veau tendre et parfumé, tout en lui offrant sa finesse et son élégance.
Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme l’époisses, le soumaintrain ou le cîteaux, tous originaires de Bourgogne, au goût prononcé et à la texture crémeuse, s’accorderont parfaitement avec la vivacité fruitée des vins rouges de l’appellation.
Pour accompagner les vins blancs, des mets respectueux de leur finesse et de leur élégance sont de rigueur. Les poissons de rivière, comme la truite ou le sandre, cuisinés à la crème ou au beurre blanc, ou bien les crustacés comme les langoustines ou les écrevisses, accompagnés d’une sauce légèrement épicée seront parfaits. Des fromages à pâte cuite comme le cantal ou le gouda, feront bon ménage avec la vivacité naturelle du vin, et la douceur crémeuse d’un brie ou d’un camembert mettront en valeur sa subtilité.
Producteur emblématique
Fondé en 2018 par Marion Duchemin et Arnaud Grachet, deux amoureux de la vigne et du vin, le Domaine Grachet-Duchemin, situé à Sampigny-lès-Maranges, niche au cœur d’une terre riche et unique, structurée par une faille géologique ancestrale.
Les deux vignerons y exploitent 14 hectares de vignes, répartis entre Saint-Aubin et les Maranges, où ils produisent des vins rouges de l’appellation Maranges 1er cru, mais également du Santenay, du Bourgogne Côte d’Or et du Bourgogne Haute Côte de Beaune. Les vins blancs et les Crémants de Bourgogne ne sont pas en reste.
Marion et Arnaud pratiquent une viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement et du terroir, où l’on vendange exclusivement à la main, et où les vins du domaine, élevés en fûts de chêne et forts de leur typicité et de leur authenticité, ont su traverser les frontières.
Entre vendanges, visite des caves et dégustations, succombez au parrainage de pieds de vigne Covigneron, et venez à la rencontre de ces viticulteurs passionnés et de leurs crus d’excellence !