L’appellation Chinon

C’est au cœur du Val-de-Loire dans la région de Touraine, sur les deux rives de la Vienne et de la Loire, que l’AOC Chinon s’épanouit sur pas moins de 26 communes et 2350 hectares de vignes. Vin rouges, vins blancs et vins rosés y sont élaborés.

 

Histoire de Chinon

L’histoire de l’AOC Chinon, ancienne et prestigieuse, remonte à l’époque romaine lorsque les premières vignes sont plantées dans la région.

Il faut attendre le XVIe siècle pour que le vin de Chinon acquière une renommée nationale, grâce à l’écrivain François Rabelais qui le célèbre dans ses œuvres, et au roi Henri II Plantagenêt, éminent résident du château de Chinon, qui en fait son breuvage favori.

C’est en 1937, un an après la mise en place du système d’appellation d’origine contrôlée en France, que l’AOC Chinon est créée. Elle regroupe aujourd’hui plus de 250 vignerons.

 

Caractéristiques des vins de Chinon

Les vins de Chinon rouges revêtent une robe rubis, aux reflets pourpres ou violacés, et sont pourvus d’arômes de fruits rouges, de fruits noirs, de violette, de poivre ou encore de réglisse. Selon le sol qui les voit naître, ils peuvent se faire ronds, souples et plaisants, corsés, épicés et charpentés ou encore puissants, tanniques et aptes à la garde.

Les vins de Chinon rosés se parent d’une belle robe rose clair et sont caractérisés par des notes florales et fruitées qui leur confèrent rondeur et vivacité.

Les vins de Chinon blancs offrent une robe jaune paille clair et de beaux arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de miel et de coing. Frais, vifs, ronds et disposant d’une certaine minéralité, ils peuvent se déguster jeunes ou après quelques années de vieillissement.

 

Terroir

Le terroir de Chinon est multiple et contrasté.

Il repose sur un socle calcaire du crétacé appelé tuffeau, creusé par les cours d’eau et recouvert par des alluvions sablo-graveleuses.

Il se divise en trois zones principales : les plaines et les terrasses alluviales, qui donnent des vins légers et fruités, les coteaux exposés au sud pour des vins corsés et épicés, et le plateau argilo-siliceux, créateur de vins plus puissants et tanniques.

Le terroir de Chinon bénéficie d’un climat tempéré océanique chaud. Protégé des vents froids du nord par la forêt domaniale de Chinon sur plus de 5000 hectares, il est le plus chaud et le plus sec de Touraine, favorisant ainsi la maturité des raisins.

 

Principaux cépages de Chinon

 

Cabernet Franc

Le cabernet franc est un cépage noir originaire du Pays Basque espagnol. Ses grappes moyennes, ses feuilles lobées et ses baies noires à la maturité précoce savent s’adapter aux climats plus frais. Il est d’ailleurs largement répandu dans le Val de Loire et le Bordelais. Souvent utilisé en assemblage avec le cabernet sauvignon et le merlot, il est également à l’origine de vins mono-cépages de grande qualité.

Le Cabernet Franc produit des vins aux tanins souples, à l’acidité modérée, et aux arômes de fruits rouges, de violette ou de poivron vert. Il peut aussi développer des notes de sous-bois, de cuir et de tabac avec le vieillissement. Il est apprécié pour sa finesse, son élégance et sa fraîcheur.

 

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est un cépage aux raisins noirs issu du croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc. Originaire du Médoc, il peut se targuer d’y être le cépage dominant des grands crus classés.

De petite taille, sa grappe aux feuilles dentées donne naissance à des baies noires à peau épaisse. Il permet de produire des vins aux tanins puissants et à l’acidité élevée, pourvus d’arômes de cassis, de mûre, de pruneau, de poivre, de réglisse et de cèdre. Il peut aussi révéler des notes de chocolat, de café ou de vanille lorsqu’il est élevé en barriques.

Le Cabernet Sauvignon est reconnu pour conférer au vin, structure, complexité et capacité de garde.

 

Chenin blanc

Le chenin blanc, également nommé Pineau de la Loire, est un cépage blanc originaire de l’Anjou, également cultivé en Touraine, dans le Saumurois et dans la vallée du Rhône. Ses grappes de taille moyenne sont pourvues de feuilles trilobées et de baies jaunes à la peau cireuse.

C’est un cépage reconnu pour donner des vins aux arômes de pomme, de poire, de coing, de miel, de fleur d’acacia et de tilleul qui, selon le degré de maturité et le mode de vinification, peuvent être secs, demi-sec, moelleux ou effervescents.

Très apprécié pour sa fraîcheur, sa vivacité et sa finesse, le Chenin blanc est également sensible à la pourriture noble, lui permettant ainsi de produire des vins liquoreux d’exception.

 

Accords mets et vins

D’une manière générale, les vins de Chinon rouges répondent parfaitement aux viandes rouges, aux gibiers ou aux fromages. Les crus légers et fruités se dégusteront avec des charcuteries, des fromages de chèvre ou des salades composées, tandis que les vins plus corsés et puissants se révéleront avec des rôtis, des civets, des daubes, des magrets de canard ou encore des fromages affinés.

Les Chinon blancs sont des breuvages rares et délicats. Les vins blancs secs épouseront parfaitement les huîtres, les fruits de mer, les poissons grillés ou les fromages de chèvres frais. Les vins demi-secs s’accorderont avec les terrines de poisson, les quiches, les volailles à la crème ou les fromages à pâte molle. Les vins moelleux répondront parfaitement au foie gras, aux tartes aux fruits, aux crèmes brûlées ou encore au Roquefort.

Quant aux rosés, les clairs et légers se dégusteront avec des salades, des crudités ou des pizzas, tandis que les plus aromatiques s’accorderont avec des brochettes, des grillades, une belle paëlla, un tajine savoureux ou des currys épicés.

 

Producteur emblématique

C’est sur la commune de Chinon, non loin de Tours et d’Angers, que le domaine Pierre et Bertrand Couly maîtrise l’art de la culture de la vigne depuis le XVe siècle.

Héritiers d’une longue lignée de vignerons, la famille Couly exploite pas moins de 23 hectares de vignes au service des meilleurs vins rouges et rosés, mais aussi de certains des rares vins blancs de l’appellation Chinon.

Le domaine familial a fait le choix d’une viticulture durable et respectueuse de l’environnement, et bénéficie à ce titre du label HVE (Haute Valeur Environnementale). Il s’attache à valoriser la diversité des terroirs de l’appellation, en vinifiant chaque parcelle séparément, à l’aide de levures indigènes et sans sulfites.

Grâce au parrainage de pieds de vignes, Covigneron et la famille Couly vous invitent à la découverte d’un véritable lieu de passion et de convivialité.

Venez visiter les caves du domaine, vous promener dans ses vignes, participer aux vendanges et vous adonner à la dégustation de breuvages de caractère, exprimant avec brio la finesse et la complexité de la vallée de la Loire.

L’appellation Chinon

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN