Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Pour faire de grands crus, il faut de grands terroirs.
Mais cela ne suffit pas. Encore faut-il savoir le servir !

Pour obtenir de grands vins, il faut déjà y planter les bons cépages, ce qui nécessite d’avoir une bonne connaissance des sols, par exemple de savoir isoler les parties argileuses, plus froides, qui nécessitent des cépages plus précoces.

Elaborer des grands crus, c’est investir pour améliorer encore et toujours

Entretenir le drainage, travailler le sol, l’homogénéité des parcelles, passer des dizaines de fois dans la vigne pour ébourgeonner, enlever les gourmands improductifs, lever les rameaux, bien étaler les grappes.

Il faut également effeuiller s’il le faut, rogner, enlever les raisins mal vérés ou les grappes en excès. Le mieux est de récolter le raisin manuellement, avec des clayettes de petite capacité pour ne pas abîmer les raisins, trier à la vigne puis à la cave. Il faut éviter tout pompage avec des tapis roulants pour les raisins ou travailler par gravité pour les vins. Il faut contrôler les températures, l’hygiène, les fûts neufs issus de bois soigneusement sélectionnés, l’élevage, les soutirages. Surtout, ne pas exagérer les rendements et savoir renoncer au prestige du nom, lorsque le millésime est insuffisamment bon …

Tous ces petits détails ajoutés bout à bout permettent d’obtenir un grand vin, et même espérer l’améliorer encore. Le vin est résolument un produit de civilisation.

Toutes les conseils des vignerons grâce au parrainage de vignes.

Où parrainer des pieds de vignes ?

A lire aussi

Pied de vigne : sélection clonale ou massale

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This