Transition entre la cérémonie et le dîner, le vin d’honneur est un passage traditionnel pour les mariés et leurs invités. Souvent proposé sous forme d’un apéritif ou d’un cocktail, choisir le vin d’honneur et les boissons est primordial.
Comment être sûr de faire le bon choix ? Quels critères sont à prendre en compte ?
Misez sur les bulles !
Les bulles sont souvent synonymes de célébration et on les retrouve régulièrement servies pour les vins d’honneur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ravir vos convives et vous assurez une boisson qui satisfera le plus grand nombre.
Frais et légers, les champagnes, crémants et autres vins pétillants sont tous de très bonnes options.
Les champagnes, boissons de fête par excellence, sont parfaitement adaptés à un vin d’honneur. En dehors des grandes maisons, de nombreux vignerons proposent d’excellentes cuvées pour un prix plus modeste. Un champagne Rémy Massin & Fils par exemple, s’accordera parfaitement avec des bouchées salées et autres mignardises.
Vous pouvez aussi vous rendre sur la liste complète de nos domaines vignerons partenaires pour trouver celui le plus proche de chez vous ! Il pourra vous proposer les bonnes bouteilles en fonction de votre menu et surtout un prix plus avantageux que celui des grandes maisons.
Et pourquoi pas un vin pétillant ?
Au-delà du champagne, d’autres pétillants peuvent aussi ravir l’assemblée et sublimer votre vin d’honneur. Vous trouverez d’excellents crémants en Bourgogne bien sûr, mais également en Alsace ou encore dans le Jura. N’hésitez pas non plus à regarder ce que proposent les vignerons belges comme le domaine du Chenoy ou bien en dans la région de Genève, chez la famille Montessuit. Au même titre que les champagnes, des crémants excellents peuvent vous être proposés par les vignerons indépendants, accordez-vous le temps d’envisager plusieurs options.
En dehors des pétillants divers et variés, choisir un ou plusieurs bons vins peut aussi vous assurer un moment savoureux et régaler vos invités.
Blanc, rosé ou rouge ?
Le choix dépendra de ce que vous aurez prévu de servir à manger. Encore une fois, faites le tour des vignerons de votre région qui sauront vous orienter et évitez de choisir les bouteilles de votre traiteur, souvent plus chères et plus communes.
Dans la région de Nantes, vous trouverez d’excellentes cuvées au Domaine Ménard-Gabarit. Du côté de Colmar, Jean-Baptiste Adam vous conseillera d’excellentes bouteilles. En Indre-et-Loire, faites confiance au Domaine de Rabelais, juste à côté de Tours. Vers Angers vous trouverez certainement votre bonheur au Château de Bellevue !
Quel que soit votre choix, prenez le temps de goûter soigneusement vos sélections avant de trancher.