Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)


Nouvelle box cadeau.

Certificat de parrainage sous 2h par Email
+ envoi suivi sous 24h

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

blancs d'Alsace

© Visitfrenchwine.com

En Alsace, la grande spécialité vinicole est le vin blanc. En effet, plus de 90% du vignoble alsacienne est cultivé en vu de la production de vin blanc.  Issus nombreux cépages locaux, les vins blancs alsaciens sont reconnaissables de part leurs arômes notables et leur rondeur en bouche. Très variés, les blancs d’Alsace se marient tout aussi bien avec les spécialités du terroir qu’avec les mets les plus originaux. De la dégustation traditionnelle à la plus fantaisiste, il n’y a qu’un pas !

Pour débuter….

Frais, délicat, fruité, les Sylvaner ou Pinot blanc alsaciens sont parfaits pour débuter un repas. Très légers, ils ne viendront donc pas écraser les papilles et laisseront la place aux autres vins tout en désaltérant les convives. De plus, si vous optez pour une entrée à base de poissons crus ou de charcuterie et viande grasse telle qu’un salade de cervelas, ils relèveront subtilement le gras de ce type de mets.

Un peu plus original, le muscat est un cépage communément connu pour venir du Sud de l’Hexagone. Cependant, en Alsace, il donne naissance à des vins bien plus secs que ceux méditerranéens. Parfait pour l’apéritif, il peut aussi aisément accompagner un plat constitué principalement de légumes comme un gratin, par exemple.

Et poursuivre la dégustation !

Tantôt floral tantôt fruité, le Riesling est le cépage par excellence accompagnant les fruits de mer et poissons divers. Ce blanc à la renommée internationale peut aussi être servi lors de la dégustation d’un plat chaud comme du homard rôti ou des gambas flambées.

Un brin plus puissant, le pinot gris quant à lui se doit être dégusté sur un met un peu plus corsé afin de révéler son potentiel. Fois gras poêlé, curry d’agneau, lapin… Le pinot gris s’associe donc bien aux plats exotiques et peut être servi tout au long du repas avec, ensuite, du fromage tel que le comté et terminer sur la traditionnelle tarte aux pommes alsacienne.

Pour un dîner ou déjeuner entièrement exotique, on optera pour un gewurztraminer. Avec ses notes douces de fleurs, de litchis et d’épices, on l’associe volontiers à des plats asiatiques comme le porc au caramel ou encore tout autre plat sucré-salé venus de l’autre côté du Globe.

Le Domaine Jean Batiste Adam

Afin de découvrir un de ces cépages d’exception, nous vous offrons la possibilité de découvrir le Domaine Jean Baptiste Adam. Situé dans la vallée de Kayserberg, ce domaine vieux de plus de 400 ans a toujours appartenu à la famille Adam qui a su enrichir et transmettre génération après génération ce savoir-faire d’exception.

Grâce à des méthodes d’agriculture biologique et biodynamique, le Domaine Jean Baptiste Adam a su vivre avec son temps sans perdre de son authenticité. Au côté de cette famille de passionnés, vous pourrez suivre une année durant la vie d’un domaine alsacien d’exception.

 

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This