Comment s’y prendre pour bien conserver son vin en bouteille ?

Vous venez de faire lacquisition de quelques bonnes bouteilles de vin, et souhaitez les conserver de manière idéale afin quelles révèlent toutes leurs qualités le moment venu. 

En amateur de vin qui se respecte, vous savez que le stocker de manière inappropriée, risque de développer des défauts et d’altérer son goût. 

Afin pour que vos crus puissent vieillir en toute sérénité, il existe quelques règles fondamentales à respecter que tout spécialiste de la conservation du vin connait sur le bout des doigts. Découvrez comment bien conserver son vin en bouteille.

 

Protégez votre vin de la lumière

Le vin naime pas la lumière. Cest dailleurs la raison pour laquelle les bouteilles de vin sont teintées. Afin d’éviter un vieillissement prématuré de votre vin, voire une oxydation rapide et irrémédiable, il est essentiel de le protéger des rayons ultra-violets. Si vous navez pas de cave, veillez à le conserver dans un placard, ou bien recouvrez le dun tissu opaque. 

 

Le bon taux d’humidité

Si la cave est lendroit idéal pour conserver le vin, cest non seulement parce quil y fait sombre, mais aussi car le taux dhumidité y est élevé. Pour vieillir dans les meilleures conditions, un vin a besoin dun taux dhygrométrie compris entre 60 % et 80 %. En dessous, le bouchon se rétracte et le vin s’évapore. Respecter ce taux protègera donc votre précieux breuvage dun risque doxydation éventuel.

 

Une température constante

Le vin est extrêmement sensible aux changements de températures qui peuvent le détériorer rapidement. Essayez de conserver vos bouteilles à une température comprise entre 10 et 16 degrés maximum, et préservez-les des chocs thermiques. Si vous ne possédez pas de cave à vins, stockez vos bouteilles dans une pièce orientée vers le nord.

 

Dans quelle position stocker vos bouteilles ?

Bien quelles soient souvent présentées debout chez certains cavistes, conserver vos bouteilles allongées demeure la meilleure solution. En effet, cette inclinaison permet au vin de rester en contact avec le bouchon de liège, lempêchant ainsi de se rétracter et de laisser passer lair. En couchant votre bouteille de vin, vous le préservez donc de loxydation et protégez ses arômes.

 

Isolez vos bouteilles de vin

La perméabilité du bouchon permet aux odeurs des aliments ou des produits chimiques environnant de pénétrer à lintérieur de la bouteille. Il peut même arriver que certains champignons sy développent en raison de cette proximité. Réservez donc à vos bouteilles de vin un endroit bien précis et à l’écart de tout autre produit, comestible ou non. 

 

Le vin aime le calme

Maintenant que vous avez isolé vos précieuses bouteilles, assurez-vous de la tranquillité des lieux. Pour vieillir sereinement, le vin doit être entreposé à l’écart de tout mouvement. Évitez autant que possible les endroits sujets aux secousses et aux vibrations. Celles-ci peuvent agir sur le processus de vieillissement du vin et sur les sédiments présents dans la bouteille.

Le vin est un breuvage précieux et délicat qui requiert autant de soins et dattentions lors de son élaboration que dans son processus de vieillissement. 

Covigneron vous explique tout sur le vin