L’importance du bouchon en liège

Le bouchon en liège pour obtenir un grand vin ?

Le bouchon peut être en liège ou en synthétique. Pourquoi ? Parce que la différence entre ces deux bouchons existe bien mais le liège est plus important pour le vieillissement du vin.

Un peu d’histoire…

L’utilisation du bouchon de liège remonte à plus de 5 siècles av. J.-C.. À l’époque, le vin était conservé dans des amphores, bouchées par un bouchon de liège. Ce système a ensuite disparu au profit des tonneaux, pour revenir en force vers le 18e siècle, lorsque la production en bouteille s’est démocratisée. Au début, toutes les bouteilles possédaient un bouchon conique et pouvaient donc être ouvertes à la main, comme le Champagne actuellement. Puis la forme cylindrique est devenue la forme, s’enfonçant bien mieux et surtout complètement dans le goulot. Il a alors fallu inventer le tire-bouchon !

L’intérêt du bouchon en liège pour le vieillissement

Même si le rôle premier du bouchon est d’éviter que le vin s’échappe, le bouchon fait de liège a bien d’autres cordes à son arc. Il a su notamment se rendre indispensable pour les vins de garde. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, pour qu’un grand cru développe son bouquet, il doit être en présence d’oxygène. Ce n’est pas pour rien qu’un vin doit s’aérer plusieurs minutes, voire heures, avant d’être servi.

Le liège, par sa grande élasticité, est parfaitement étanche au liquide, mais perméable à l’air. Ainsi, lorsque vous conservez une bouteille dans votre cave, le bouchon génère un échange gazeux qui aide les saveurs à se développer.

Conserver sa bouteille couchée

Il est conseillé de conserver bouteilles couchées. Ce n’est pas pour rien ! En effet, cette position permet d’immerger l’extrémité du bouchon. Celui-ci, constamment imbibé, ne se rétracte pas et donc, ne laisse pas passer davantage d’air. Cela favorise des échanges lents entre l’air et le vin. Cette oxygénation en douceur permet aux tanins de fondre, à l’acidité de diminuer et aux arômes d’évoluer. Lorsque vous ouvrez enfin votre bouteille pour la déguster, votre vin de garde est juste parfait !

Par contre, si vous n’avez pas de cave et que vous avez pris l’habitude de conserver vos vins debout, alors sachez que vous accélérez le processus de vieillissement. Le bouchon, non immergé, laisse passer davantage d’oxygène et l’oxydation du vin arrive plus rapidement. La durée de vie du cru est donc raccourcie, ce qui peut-être une astuce si vous avez acheté un vin de garde que vous êtes pressé de déguster.

L’importance du bouchon en liège

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN