Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Bien choisir sa cave à vin

Pour bien choisir sa cave à vin, il faut d’abord se demander l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pourrez opter pour une cave de vieillissement, une cave de service ou encore une cave multi-fonctions.

Votre choix pourra également se faire sur le nombre de bouteilles que vous souhaitez entreposer dans votre cave. Selon les vendeurs, vous pourrez trouver des caves de 12 à 234 bouteilles. 

CAVE À VIN POUR LE VIEILLISSEMENT ET LA CONSERVATION

Tous les vins se conservent et vieillissent à une température comprise entre 10° et 14°C. La conservation correspond à la garde du vin à court terme, on ne gardera pas un vin au-delà de 5 ans. Le vieillissement quant à lui correspond à la garde d’un vin sur le long terme de 5 à 20 ans ou plus selon les millésimes. 

Les Caves à vin de vieillissement sont spécialement conçues pour procurer à vos bouteilles des conditions de conservation optimales, c’est-à-dire une température stable entre 10 et 14°C, un pourcentage d’humidité compris entre 55 et 80 %, un air sain et sans odeur. Elles sont également conçues pour qu’aucune variation ne vienne perturber le vin. Les secousses et les vibrations ont pour effet de remettre en suspension les dépôts qui ont pu se former pendant le vieillissement du vin et elles peuvent également activer certaines bactéries néfastes au vin, ou parfois même dissoudre les tanins.

Les caves de vieillissement sont également étudiées pour obtenir une absence totale de lumière favorisant nettement la conservation du vin. 

CAVE À VIN POUR LE SERVICE

Les caves à vin de service ont été conçues pour proposer une maniabilité de températures afin de préparer à la dégustation vos vins. 

Cette cave a pour but d’obtenir à portée de main plusieurs vins directement prêts à être dégusté.

Suivant vos vins, certaines marques proposent des caves à vins multi-températures, ce qui vous permet de classer vos vins par étage en fonction des besoins spécifiques de chaque vin.

Covigneron Domaine MABY

choisir sa cave à vin

CAVE MUTLI-FONCTIONS

La cave à vin multi-fonctions est une cave très polyvalente à multi-usages car, on peut l’utiliser pour : faire vieillir le vin sur le long terme ; le conserver pendant une durée courte jusqu’à ce qu’il atteigne pleinement son apogée ; le mettre à la bonne température pour le servir et le déguster à sa juste valeur.

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?