Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

conserver son vin

© lenouveleconomiste.fr

En tant qu’amateur de vin, vous souhaitez en déguster quand vous le souhaitez mais aussi conserver son vin et notamment vos meilleures bouteilles. Cependant, l’espace nécessaire à une armoire à vin manque parfois à votre domicile. Ainsi, vous vous retrouvez donc bien embarrasser pour la conservation du vin. De plus en plus en vogue, il existe cependant des prestataires qui prennent en charge vos crus pour les conserver dans des conditions optimales. Alors armoire à vin ou stockage externalisé ?

Le stockage de vin, une tradition bien française

On estime qu’un foyer français sur deux stockent au moins une bouteille de vin à la maison. 67% chez les plus de 50 ans et ce pourcentage augmente à 83% chez les plus aisés. On observe aussi une réelle volonté de faire vieillir le vin pour le déguster à son apogée gustatif  puisque pas moins de la moitié des bouteilles sont débouchées après plusieurs années de garde. Néanmoins, aussi étonnant que cela puisque paraître, seul 1/5ème des bouteilles sont achetées pour être conservées.

On constate depuis plusieurs années un engouement pour le vin et ce peu importe la classe sociale. Il y a un intérêt de plus en plus grand pour l’oenologie mais aussi pour conserver son vin, ce produit d’exception. Les vins de garde ont donc plus que jamais la côte. Il reste cependant un problème lié à son stockage, qui pour être optimal, doit être réalisé dans des conditions particulières. Des conditions non-soumises aux variations environnementales afin de permettre une dégustation dés plus réussie et ce, même des décennies plus tard.

Un environnement de conservation stable

L’armoire à vin peut être une solution de stockage pour les particuliers souhaitant conserver un nombre relativement limité de bouteilles. Néanmoins, ce type d’installations demande de la place et son ouverture fréquente entraîne inexorablement des variations de températures, de luminosité et d’humidité qui auront, sur le long terme, un impact sur le vieillissement du vin. De plus, si vous souhaitez  conserver des grands crus onéreux, d’un point de vue sécurité, la cave à vin à domicile n’est pas forcément la meilleure alternative.

C’est pourquoi à la fin des années 90, Emmanuel Giuliani a décidé d’ouvrir La Cave au coeur de la capitale. Son établissement propose aux particuliers mais aussi aux professionnels, qui représentent  tout de même 30% de sa clientèle, de stocker pour eux leurs bouteilles. Conservées dans un lieu sécurisé aux conditions parfaites, les bouteilles y sont donc entre de bonnes mains. Ainsi vous pouvez entreposer vos bouteilles dans des box sécurisés et y faire livrer directement vos commandes.

Des plus petites collections ne dépassant une dizaine de bouteilles aux plus gigantesques allant jusqu’à plusieurs milliers, le stockage externalisé peut être une solution pour ceux manquant d’espace ou désireux de conserver leurs bouteilles de la meilleure de façon. Ce concept s’est depuis étendu à tout l’Hexagone offrant ainsi une large gamme de prix à la portée de tous.

Découvrez le concept Covigneron

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte