L’appellation Faugères

Située dans le Sud Ouest de la France au cœur de la région viticole du Languedoc, l’AOC Faugères s’étend sur près de 2000 hectares. Les vins produits sous cette appellation sont principalement des vins rouges, bien que des vins blancs et des vins rosés puissent également y être élaborés.

 

Histoire de Faugères

La culture de la vigne dans la région de Faugères est relativement tardive.

Bien que l’on retrouve quelques traces de viticulture datant de la Rome antique sur les coteaux de la commune, ce sont les fraternités religieuses installées dans la région au 12e siècle qui y ont implanté les premiers pieds de vignes.

En 1955, les vins de Faugères rouges, blancs et rosés obtiennent la VDQS « appellation d’origine vin de qualité supérieure ».

Durant les années 1970 et 1980, les breuvages issus des vignobles de Faugère bénéficient d’un regain d’intérêt. Les viticulteurs se penchent alors sur de nouvelles techniques de vinification afin de produire des vins de qualité capables de rivaliser avec les plus grands crus.

En 1982, c’est la consécration avec l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée.

Aujourd’hui, l’AOC s’épanouit sur 7 communes et compte 59 caves, dont une cave coopérative.

 

Caractéristiques des vins de Faugères

Les vins rouges de Faugères sont réputés pour leur richesse, leur complexité et leur intensité. De robe rubis à grenat, ces vins puissants sont dotés d’une belle longueur en bouche. Connus pour leurs arômes de fruits noirs et rouges, leur élevage en fûts de chêne leur confère également de belles notes boisées et épicées. Bénéficiant d’un joli potentiel de garde, leur palette aromatique peut alors évoluer jusqu’à produire des notes de fruits secs, de cuir, de tabac, de cèdre ou de cannelle.

L’appellation Faugères produit également des vins blancs secs appréciés pour leur fraicheur et leur vivacité. Difficiles à dénicher en dehors de leur région viticole d’origine, ils se caractérisent par une belle robe jaune clair et des arômes d’agrumes et de fruits blancs.

Les vins rosés de Faugères, secs et rafraichissants, sont quant à eux pourvus d’une belle robe rose pâle, et offrent des arômes de fruits rouges et d’agrumes.

 

Terroir 

Bénéficiant d’un climat méditerranéen aux étés chauds et aux hivers doux, les vignes profitent de l’influence de la mer Méditerranée au sud, et du Massif central au Nord.

Les sols composés de schistes font la particularité de l’appellation Faugères.

Ces anciennes argiles datant de la fin de l’ère primaire ont la faculté de drainer l’eau. Parfaitement adaptées au climat sec et chaud, les schistes emmagasinent la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit, permettant ainsi aux baies de mûrir sans discontinuer. Ce sol aride, pierreux et peu fertile incite les vignerons à optimiser leur production vers des vins toujours plus qualitatifs.

 

Principaux cépages de Faugères

D’une manière générale, l’encépagement dont bénéficient les vins de la région leur confère intensité et complexité.

Grenache noir :

Ce cépage dont les nuances de couleurs varient du pourpre foncé au rubis offre aux vins rouges des tanins modérés et une faible acidité. Souvent assemblé à d’autres cépages, il charrie avec lui des arômes et des parfums épicés de poivre et de réglisse, ainsi que des notes de fruits noirs et de fruits rouges.

Syrah :

La Syrah a la réputation de donner des vins rouges grenat intenses et complexes à fort potentiel de vieillissement. Notes de fruits noirs, de mûre, de poivre noir, de violette, de cuir ou encore de fumée composent sa large palette aromatique.

Mourvèdre :

Ce cépage à la maturité tardive présente une structure tannique puissante. Son acidité élevée est idéale pour élaborer les vins de garde. Fruits noirs ainsi que notes épicées et poivrées caractérisent ses arômes et saveurs.

Lledoner Pelut noir :

Notes de fruits rouges et d’épices caractérisent ce cépage relativement rare d’origine catalane. Essentiellement utilisé lors d’assemblages avec le Grenache, la Syrah et le Carignan, le Lledoner Pelut produit des vins aux tanins fermes, complexes et équilibrés.

Cinsault :

Le Cinsault se caractérise par des senteurs fruitées de cerise, de fraise et de framboise auxquelles s’ajoutent finesse et onctuosité. Ce cépage à la faible acidité et aux tannins doux et légers s’adapte aussi bien aux vins rouges qu’aux vins rosés et effervescents.

Carignan :

Traditionnellement utilisé pour l’assemblage, le Carignan est un cépage largement cultivé dans le Languedoc Roussillon. Ses raisins à maturation tardive offrent des vins tanniques et acides, aux senteurs de petits fruits rouges et noirs, mais également épicées.

 

Accords mets et vins

D’une manière générale, les vins de Faugères se marient avec des plats de caractère aux saveurs marquées.

La puissance, la rondeur et le tannin du vin rouge de Faugères s’accorderont à la perfection avec les viandes rouges, le gibier, les plats en sauce, et les fromages affinés. Il sera parfaitement à son aise en compagnie d’un tajine de légumes ou d’une belle pièce de veau rôtie.

quel vin pour un pique-nique

La fraicheur et la vivacité du vin blanc de Faugères seront parfaites avec tous vos plats de poissons et de fruits de mer, mais se marieront également avec les viandes blanches et les fromages de chèvre. Ils feront des merveilles associés à un curry de légumes ou à un risotto aux champignons.

Le rosé, vin star de l’été, se laissera quant à lui déguster avec toutes les salades et les grillades. Il sera en accord parfait avec un tartare de thon ou une bonne paëlla.

 

Producteur emblématique

Garrigue, chênes verts et lièges. Telle est la nature belle et sauvage de Faugères à laquelle l’artisan vigneron Alexandre Fouque succombe il y a de cela plus de vingt ans.

Riche d’une belle expérience dans les vignes de Bourgogne et de Californie, il décide alors de reprendre les rênes du domaine La Tour Penedesses situé au cœur de cette niche écologique depuis onze générations.

 

Domaine De La TOUR PENEDESSES Covigneron

Partisan d’une culture de la vigne familiale et raisonnée, ce passionné produit des vins rouge et blanc de l’appellation Faugères bénéficiant d’une belle renommée.

Alexandre et les siens vous attendent au sein même de leur domaine pour vous faire partager leur histoire et leur terroir, grâce au parrainage de pieds de vignes Covigneron.

L’appellation Faugères

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN