L’appellation Bourgogne Coulanges la Vineuse

C’est au Nord de la Bourgogne et sur plus de 130 hectares de vignes regroupant les vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois, que s’épanouit l’appellation Bourgogne Coulanges la Vineuse. On y produit du vin rouge, du vin blanc et du vin rosé.

 

Histoire de l’AOC Bourgogne Coulanges la Vineuse

Dès le 2e siècle, les Romains implantent les premières vignes dans la ville de Coulanges la Vineuse, « Colongiae Vinosiae » en latin, littéralement « colonie vineuse ».

Au fil des siècles, on y élabore des breuvages d’une qualité exceptionnelle, qu’on retrouve naturellement sur les tables des plus grands monarques français, comme Charles V, Henri IV ou encore l’illustre Roi Soleil, parfois même sur ordre de leurs médecins ! La renommée des vins bourguignons dépasse rapidement les frontières de l’hexagone.

Avec la crise du Phylloxéra et pour la première fois de son histoire, la culture de la vigne est suspendue à Coulanges. Il faudra attendre la deuxième moitié du 20e siècle et l’action d’un groupe de vignerons passionnés pour voir la vie reprendre sur les coteaux.

L’appellation d’origine contrôlée Bourgogne Coulanges la Vineuse est officiellement reconnue en 1990.

 

Caractéristiques

Finesse, fruité et fraîcheur, trois termes qualifiant parfaitement le vignoble coulangeois.

Les vins rouges de l’appellation se parent d’une belle robe soutenue variant du rouge cerise au violine, en passant par le rubis. Pourvus de beaux arômes de fruits comme la cerise et le cassis, ils exaltent également des parfums de pain grillé, de violette et de rose. La dégustation dévoile des crus aux tannins fins, d’une rondeur et d’une souplesse remarquables.

Les vins blancs affichent une lumineuse robe jaune, oscillant entre le jaune pâle et le doré, irisée de subtils reflets verts et argent. La palette aromatique dévoile des notes de fruits comme la poire, le coing ou la pêche, mais exalte également des senteurs florales et gourmandes de chèvrefeuille, de miel et de brioche. Suivent en bouche des arômes de fruits exotiques et des notes finales fraîches et délicates.

Les vins rosés révèlent des nuances de couleurs éclatantes, allant du bois de rose au framboise, tirant parfois même sur le rose bonbon. Des arômes de fruits rouges dominent le nez, avant de céder leur place à des notes minérales et fraiches à la dégustation.

 

Terroir

L’AOC Bourgogne Coulanges-la-Vineuse bénéficie d’un climat tempéré aux influences continentales, avec des hivers froids et des étés chauds. Les précipitations y sont modérées et réparties sur l’année. Avec son exposition sud sud-est, le vignoble profite d’un microclimat au bel ensoleillement et à l’abri des vents d’ouest, favorisant ainsi la maturation des raisins.

Perché sur les coteaux, entre 155 mètres et 310 mètres d’altitude, le vignoble de l’AOC s’épanouit sur un sol argilo calcaire. Marne argileuse du Kimméridgien et calcaire pur offrent une terre caillouteuse, chaude et bien drainée, idéale pour conférer aux vins de l’appellation une bonne minéralité.

 

Principaux cépages

 

Les vins rouges et les vins rosés

 

Le Pinot Noir

Né de la terre bourguignonne, le Pinot noir est à l’origine des plus grands crus de la région viticole, à l’image du célèbre Côte de Nuits. Cépage capricieux et amoureux des sols calcaires, il représente 80% de l’encépagement de l’AOC Bourgogne Coulanges-la-Vineuse. Ses grappes sont garnies de petits fruits serrés regorgeant d’un jus sucré et incolore, conférant aux vins des senteurs fruitées, un bel équilibre et une bonne aptitude au vieillissement.

 

Le césar

Bien qu’il ne tienne qu’une part modeste dans l’élaboration des crus de l’appellation, le César mérite d’être cité. Également nommé le Romain, il est présent depuis les origines de la viticulture à Coulanges, où il contribue à produire des vins plus intenses en termes de couleur, d’arômes de fruits rouges et de tanins.

 

Les vins blancs

 

Le chardonnay

Cépage blanc originaire de Bourgogne, le Chardonnay produit des raisins aux baies de taille moyenne, à la peau dorée et épaisse, résistants aux maladies et aux gelées. Il s’épanouit dans le monde entier où il sait se faire multiple. Sur le terroir coulangeois, il contribue à donner des vins souples et ronds, pourvus d’un bel éventail aromatique, à la fois gourmand et fruité, doté de belles notes florales et minérales.

 

Accords mets et vins

L’appellation Bourgogne Coulanges la Vineuse offre des vins rouges aux tannins fins et aux arômes fruités, s’accordant parfaitement avec des plats aux saveurs légères. Assiettes de charcuteries, terrines de campagne, viandes blanches rôties, viande rouges grillées, omelettes, tarte aux légumes, et fromages à pâte pressée comme le Comté lui répondent à merveille.

Les vins blancs, frais et vifs, se marient à la perfection avec toutes les entrées à base d’avocat ou de tomates, les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer, les viandes à chair blanche rôties ou braisées, les fromages de chèvre et à pâte molle.

Quant aux vins rosés, légers, gourmands, minéraux et un brin acidulés, ils s’accordent avec un grand nombre de plats : salades composées, quiches, pizzas, grillades de porc ou d’agneau, plats exotiques épicés ou sucrés-salés, desserts aux fruits rouges ou à la crème.

 

Producteur emblématique

C’est en digne représentante d’une famille de vignerons indépendants depuis trois générations, que Magali Bernard, aidée de son compagnon Arnaud Hennoque, reprend en 2001 les rênes du domaine viticole du Clos du Roi.

Ces viticulteurs passionnés y exploitent 20 hectares de vignes en appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, ainsi que quelques parcelles en Chablis premier Cru, Ratafia et Crémant de Bourgogne.

Des vins blancs, rouges et rosés y sont aujourd’hui encore vinifiés dans des cuves en pierre de Bourgogne, et élevés en foudres de chêne ou en fûts, dans le plus grand souci de la qualité et de la tradition. On prend son temps, on laisse les levures naturelles des raisins créer la fermentation alcoolique, tout comme on encourage les bactéries des caves en pierre à stimuler la fermentation malolactique. Car au Clos du Roi, l’amour du bon cépage, du beau raisin, et d’une vinification dans les règles de l’art est une priorité.

Maison vigneronne typique du 18e siècle, bar à vins, produits du terroir : Magali et Bernard ont su créer une ambiance conviviale et chaleureuse autour de leur passion du vin, et entendent bien vous la faire partager le temps d’une année, grâce au parrainage de pieds de vignes Covigneron !

L’appellation Bourgogne Coulanges la Vineuse

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN