Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Minerve

© Les plus beaux villages de France

Présente sur ce territoire depuis plus de deux millénaires, la vigne y est comme chez elle. En effet, Minerve est une cité emblématique du Pays du Cathare, qui fût durant des siècles un lieu de foi et de seigneuries. De l’Aude à l’Hérault, la commune de Minerve est sillonnée par la Montagne Noire. Ce terroir protégé a conservé son authenticité et c’est ainsi, qu’aujourd’hui, des vins Minervois d’exception y sont fabriqués et ce dans les règles de l’art. 

Une histoire oenologique hors du commun

Au cours du VIème siècle av. J.C, les Grecs ont commencé à planter des vignes dans la région d’Adge. Cependant, la chute de l’Empire Romain entraîna un déclin considérable des exploitations et ce jusqu’au règne des Carolingiens. Ces derniers y promurent les vignobles monastiques et la Montagne Noire retrouvât ainsi ses lettres de noblesse. Suite à des épisodes houleux de l’Histoire, notamment liés aux guerres religieuses, les vignobles furent détruits.

Bien qu’une fois les querelles finies, les vignes reprirent vie, il fallût attendre 1681 et la construction du canal reliant le Languedoc à la Méditerranée pour que le vignoble actuel prenne place. S’en suivit  alors une période florissante qui n’a pas perdu son intensité à travers les siècles.

Une diversité surprenante

Rosé, rouge, blanc, les Minervois se cultivent sur un vaste territoire septentrional qui s’étend de Narbonne jusqu’à Carcassonne pour une superficie totale de 4 250 hectares. Le relief varié et la diversité de ses sols expliquent la pluralité de ses arômes. Du plus caillouteux au plus calcaire, la composition minérale des terrains joue un rôle important dans la diversité des Minervois.

Son climat méditerranéen offre un ensoleillement unique tout en étant protégé des vents nordiques grâce à la Montagne Noire. Bien que le climat soit globalement le même, il est important de noter ses nuances à travers le zone de l’AOC. Plus humide à l’Est, des restes des perturbations atlantiques à l’Ouest et presque aride au Centre, les micro-climats influent inexorablement sur ces vignobles d’exception.

Les principaux cépages des Minervois sont le Carignan, le Grenache blanc, la Syrah et le Mourvèdre mais il s’agit là d’une liste non-exhaustive tant le nombre de variétés de raisin utilisé est grand.

Des accords détonnants

Les vins rouges, d’une robe rubis intense, offrent un potentiel de garde reconnu jusqu’à 10ans pour les cuvés millésimées. En bouche, ils sont généralement veloutés, soyeux aux notes de fruits confits.

Les rosés, quant à eux, sont reconnaissables par leur couleur tuilée et leur puissance qui perdure lors de la dégustation. Très frais, leur robustesse est largement compensée par les notes de fruits frais.

En revanche, moins puissants et très clairs, les blancs minervois sont, en bouche, très exotiques avec des saveurs d’ananas et d’agrumes.

Ces vins charpentés aux notes identifiables se marient à merveille avec du gibier, des plats épices et exotiques.

Le Château Coupe Roses, partenaire de Covigneron

Le Château Coupe Roses AOP Minervois est un enfant du pays. Son climat particulier offre une harmonie idéale entre soleil méditerranéen et rudesse montagnarde. Les vignes y sont travaillées en culture biologique.  Découverte des travaux en vigne en mai, vendanges en septembre et atelier autour du millésime en novembre, venez découvrir l’univers de poésie sensorielle de ce domaine exceptionnel… 

Covigneron Château Coupe Roses

Découvrez le concept Covigneron

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte